Mob Motoconfort NT40 Luxe (orange), sans les clignotants
Le cylindre était bloqué , je l'ai débloqué
Les segments sont neufs et leur jeu est conforme à la spec
La bobine HT est neuve ainsi que le condo
Le réservoir contient 0,75 l de mélange à 5 %
La bougie est neuve et à 0,40 mm
J'ai de très belles étincelles bleues en grosse quantité
La manette des gaz fonctionne ok et le gicleur n'est pas bouché
L'éclairage AV AR est ok
Pas de problème avec le bouchon de réservoir
Les vis ne sont pas neuves mais il n'y a pas d'arc (faces polies au papier). Les 2 plans sont convexes, je suis très loin d'une jonction plane parfaite.
Réglé l'écartement maximal à 0,35 mm
J'ai fabriqué un outil personnel pour le réglage de l'avance : j'utilise les jauges d'épaisseur
J'ai fait 6 essais : avance à 1,5, 1,8 et 2,0 mm
écart des grains de contact à l'avance : 0,02 et 0,04 mm
Le moteur démarre très facilement à tous les coups, aux 6 essais
Le moteur 'explose' pendant une seconde, à chaque fois, puis les explosions sont impossibles malgré le pédalage.
La bougie est légèrement "mouillée" mais je ne crois pas à une noyade de bougie.
Le tube d'alimentation essence est sans pliure mais ne contient, à chaque fois, de l'essence que sur la moitié à peine de sa longueur
je vais dans un premier temps placer un rupteur neuf, dès que j'en aurai un
Des avis éclairés m'intéressent
Allumage ou carburation ?
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Allumage ou carburation ?
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Re: allumage ou carburation ????
batentfranck a écrit :Mob Motoconfort NT40 Luxe (orange), sans les clignotants
Le cylindre était bloqué , je l'ai débloqué
Les segments sont neufs et leur jeu est conforme à la spec
La bobine HT est neuve ainsi que le condo
Le réservoir contient 0,75 l de mélange à 5 %
La bougie est neuve et à 0,40 mm
J'ai de très belles étincelles bleues en grosse quantité
La manette des gaz fonctionne ok et le gicleur n'est pas bouché
L'éclairage AV AR est ok
Pas de problème avec le bouchon de réservoir
Je lis écartement des vis platinées 0,03 mm, faute de frappe ou quoi ? pour moi c'est 0,4 mm. Précision à revoir
Les vis ne sont pas neuves mais il n'y a pas d'arc (faces polies au papier). Les 2 plans sont convexes, je suis très loin d'une jonction plane parfaite.
Réglé l'écartement maximal à 0,35 mm
J'ai fabriqué un outil personnel pour le réglage de l'avance : j'utilise les jauges d'épaisseur
J'ai fait 6 essais : avance à 1,5, 1,8 et 2,0 mm
écart des grains de contact à l'avance : 0,02 et 0,04 mm
Le moteur démarre très facilement à tous les coups, aux 6 essais
Le moteur 'explose' pendant une seconde, à chaque fois, puis les explosions sont impossibles malgré le pédalage.
La bougie est légèrement "mouillée" mais je ne crois pas à une noyade de bougie.
Le tube d'alimentation essence est sans pliure mais ne contient, à chaque fois, de l'essence que sur la moitié à peine de sa longueur
je vais dans un premier temps placer un rupteur neuf, dès que j'en aurai un
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je n'ai pas écrit que l'écart était de 0,03 mm
j'ai écrit que l'écart maximal était de 0,35 mm
et
que l'écart était de 20 (épaisseur d'une feuille de papier à cigarette) ou de 40 µm lorsque la came était à 1,5, 1,8 ou 2 mm avant le PMH.
3 avances testées, 2 distances entre les grains testées (20 et 40 µm),
cela donne bien 6 essais, tous ok pendant une seconde
j'ai écrit que l'écart maximal était de 0,35 mm
et
que l'écart était de 20 (épaisseur d'une feuille de papier à cigarette) ou de 40 µm lorsque la came était à 1,5, 1,8 ou 2 mm avant le PMH.
3 avances testées, 2 distances entre les grains testées (20 et 40 µm),
cela donne bien 6 essais, tous ok pendant une seconde
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quelques nouvelles de ce matin, test effectué de minuit à 1h30, sans filtre à air et sans pot d'échappement.
Pendant tous ces tests, le tuyau continue à n'être rempli que sur le tiers de sa longueur.
J'ai débranché le tuyau du carbu et l'essence coule avec un bon débit ...
J'ai placé le nouveau rupteur. Ces faces sont bien polies et tout aussi bombées que mon rupteur 'en bon état apparent'. Le jeu longitudinal de la pièce mobile est très important : seul le ressort freine le déplacement ... (il manque une rondelle à ce modèle)
Je n'ai aucune étincelle avec, à 0,35 mm et 1,8 mm d'avance. J'ai essayé de regarder du mieux que j'ai pu et je n'ai pas vu de fil à la masse.
J'ai remis le vieux rupteur. La force de l'arc dépend de l'intervalle entre les contacts. "Mes" faces sont bien bombées. Je décide de passer l'écartement à 0,40 mm. Il faut du doigté pour faire la différence entre 0,35 et 0,40 ... La mob fonctionne pendant 4 secondes, c'est à dire 4 fois plus longtemps !!
Je passe à 0,45 mm : la mob fonctionne pendant 10 secondes avant de caler
Je vais donc refaire un calage précis de l'avance et essayer de trouver l'écartement optimal des grains de contact.
Mon avis personnel est que la spec de 0,35 à 0,40 mm entre les grains est valable pour un rupteur avec deux faces parfaitement planes et jointives. Votre avis ?
Pendant tous ces tests, le tuyau continue à n'être rempli que sur le tiers de sa longueur.
J'ai débranché le tuyau du carbu et l'essence coule avec un bon débit ...
J'ai placé le nouveau rupteur. Ces faces sont bien polies et tout aussi bombées que mon rupteur 'en bon état apparent'. Le jeu longitudinal de la pièce mobile est très important : seul le ressort freine le déplacement ... (il manque une rondelle à ce modèle)
Je n'ai aucune étincelle avec, à 0,35 mm et 1,8 mm d'avance. J'ai essayé de regarder du mieux que j'ai pu et je n'ai pas vu de fil à la masse.
J'ai remis le vieux rupteur. La force de l'arc dépend de l'intervalle entre les contacts. "Mes" faces sont bien bombées. Je décide de passer l'écartement à 0,40 mm. Il faut du doigté pour faire la différence entre 0,35 et 0,40 ... La mob fonctionne pendant 4 secondes, c'est à dire 4 fois plus longtemps !!
Je passe à 0,45 mm : la mob fonctionne pendant 10 secondes avant de caler
Je vais donc refaire un calage précis de l'avance et essayer de trouver l'écartement optimal des grains de contact.
Mon avis personnel est que la spec de 0,35 à 0,40 mm entre les grains est valable pour un rupteur avec deux faces parfaitement planes et jointives. Votre avis ?
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j'ai refait un réglage d'avance à 1,8 mm
A 0,50 d'écart, la mob tient 4 minutes et je ne vois pas pourquoi elle ne tiendrait pas plus. Je sens qu'elle pourrait tourner plus vite : il faut encore optimiser les réglages avance/écart mais je vais chez mon assureur demain samedi.
questions à propos des joints spy :
quand j'ai démonté le moteur, je ne disposais pas de l'extracteur d'embrayage. Mon démontage a donc été limité ...
Je suppose que les joints jouent un peu sur la compression (donc le rendement) et beaucoup sur la consommation ...
Si le moteur tourne, c'est que leur état le permet. Je me trompe ???
Le changement de ces joints (que je pense relativement facile) s'impose-t-il ?
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste d'un document montrant ses joints, au cas où je doie vraiment démonter le bas moteur dans quelque temps ? Merci d'avance
je fais un nouveau post sur les joints spy
A 0,50 d'écart, la mob tient 4 minutes et je ne vois pas pourquoi elle ne tiendrait pas plus. Je sens qu'elle pourrait tourner plus vite : il faut encore optimiser les réglages avance/écart mais je vais chez mon assureur demain samedi.
questions à propos des joints spy :
quand j'ai démonté le moteur, je ne disposais pas de l'extracteur d'embrayage. Mon démontage a donc été limité ...
Je suppose que les joints jouent un peu sur la compression (donc le rendement) et beaucoup sur la consommation ...
Si le moteur tourne, c'est que leur état le permet. Je me trompe ???
Le changement de ces joints (que je pense relativement facile) s'impose-t-il ?
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste d'un document montrant ses joints, au cas où je doie vraiment démonter le bas moteur dans quelque temps ? Merci d'avance
je fais un nouveau post sur les joints spy
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