Nouvelle U22C
Posté : 26 mars 2020, 23:33
Bonsoir à tous,
Quelques photos pour vous présenter ma toute nouvelle monture, (re)mise en service aujourd'hui même !
Achetée il y a quelques mois, je voulais au final une moto dont on ait l'impression qu'elle n'a jamais été restaurée, qui ait traversé le temps en restant dans un très bon "jus" d'origine.
Ça a donc été une chasse au détail (paraît-il que le diable s'y niche...), passionnante pour arriver au but que je m'étais fixé !
L'ensemble de la partie cycle a bénéficié d'une révision complète (fourche, roulements de roues, freins, câblerie, etc...), puis un voile de vernis satiné est venu fixer le tout.
La partie électrique a elle aussi été entièrement revue (circuits de charge batterie et d'éclairage). Faute de pouvoir trouver une batterie FULMEN ou HUITRIC d'époque (en bon état ou non, d'ailleurs !), j'ai dû en faire une fausse en tôle ; j'ai logé à l'intérieur une batterie moderne au gel.
Le moteur, en revanche, fonctionnait correctement à l'achat. Je n'ai donc réalisé dessus qu'une révision légère : vidange, lavage du filtre, réglage des rupteurs et de la culbuterie.
Pour d'évidentes questions esthétiques, j'ai également remplacé le carburateur (la machine m'avait été vendue équipée d'un Dell'orto PHBL22 qui fonctionnait très bien, mais le M22D d'époque fait au moins aussi bien après remise en état, et quelle gueule !).
Je n'ai trouvé aucune ligne d'échappement d'occasion en bon état, et j'ai dû me résoudre à remettre à neuf. Au final, ce n'est pas très choquant...
Allez, assez de blabla.
Je mets mon expérience de cette restauration à la disposition de chacun d'entre vous qui aurait besoin !
Bonne soirée à tous.
Quelques photos pour vous présenter ma toute nouvelle monture, (re)mise en service aujourd'hui même !
Achetée il y a quelques mois, je voulais au final une moto dont on ait l'impression qu'elle n'a jamais été restaurée, qui ait traversé le temps en restant dans un très bon "jus" d'origine.
Ça a donc été une chasse au détail (paraît-il que le diable s'y niche...), passionnante pour arriver au but que je m'étais fixé !
L'ensemble de la partie cycle a bénéficié d'une révision complète (fourche, roulements de roues, freins, câblerie, etc...), puis un voile de vernis satiné est venu fixer le tout.
La partie électrique a elle aussi été entièrement revue (circuits de charge batterie et d'éclairage). Faute de pouvoir trouver une batterie FULMEN ou HUITRIC d'époque (en bon état ou non, d'ailleurs !), j'ai dû en faire une fausse en tôle ; j'ai logé à l'intérieur une batterie moderne au gel.
Le moteur, en revanche, fonctionnait correctement à l'achat. Je n'ai donc réalisé dessus qu'une révision légère : vidange, lavage du filtre, réglage des rupteurs et de la culbuterie.
Pour d'évidentes questions esthétiques, j'ai également remplacé le carburateur (la machine m'avait été vendue équipée d'un Dell'orto PHBL22 qui fonctionnait très bien, mais le M22D d'époque fait au moins aussi bien après remise en état, et quelle gueule !).
Je n'ai trouvé aucune ligne d'échappement d'occasion en bon état, et j'ai dû me résoudre à remettre à neuf. Au final, ce n'est pas très choquant...
Allez, assez de blabla.
Je mets mon expérience de cette restauration à la disposition de chacun d'entre vous qui aurait besoin !
Bonne soirée à tous.