Modification variateur embrayage
- Losekem
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Re: Modification variateur embrayage
Je ne me rends pas compte du travail d'usinage du cône, après il faudra prendre en compte la longueur de l'axe.
Utiliser le moyeu du variateur peut être une bonne idée histoire d'avoir un montage solide sur la poulie, et avec les axes de masselottes déjà aux bonnes entraxes !
J'ai bricolé mes colonnettes de vario ce matin, les anciennes étaient bien usées.
J'aurais bien aimé trouver un système pour que la joue mobile soit parfaitement guidée sans jeux (comme sur les bidalot etc), mais j'ai rien trouvé de convainquent et de pratique.
Du coup j'ai taraudé les trous des anciennes colonnettes en m8 et mis des vis recoupées le tout bloqué au loctite, ça réduit quand même le jeu.
Utiliser le moyeu du variateur peut être une bonne idée histoire d'avoir un montage solide sur la poulie, et avec les axes de masselottes déjà aux bonnes entraxes !
J'ai bricolé mes colonnettes de vario ce matin, les anciennes étaient bien usées.
J'aurais bien aimé trouver un système pour que la joue mobile soit parfaitement guidée sans jeux (comme sur les bidalot etc), mais j'ai rien trouvé de convainquent et de pratique.
Du coup j'ai taraudé les trous des anciennes colonnettes en m8 et mis des vis recoupées le tout bloqué au loctite, ça réduit quand même le jeu.
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Re: Modification variateur embrayage
Est-ce que ce serait possible de supprimer complètement les colonnettes et d'emprisonner les 4 tétons avec 4 longues vis qui maintiendront en même temps le canon ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Modification variateur embrayage
Je cogite ce truc depuis des heures. J'ai regardé la doc de la poulie Doppler er2 et celle d'origine de la spx...dd21 a écrit : ↑10 avr. 2020, 19:13 J'ai commencé a me faire une poulie embrayage, j'ai démonté un ancien embrayage , j'ai mis les masselottes sur la poulie:
ensuite j'ai passé l'axe dedans posé le tambour dessus et soudé le tambour et le pignon sur l'axe. Et voila:
Faite pas attention au couleur de la 51, c'est un choix très personnel de l'ancien proprio.
Je me suis dit que les mâchoires d'embrayage Tobec paraissent bien 'maigres' par rapport aux autres. Normal parce que les Tobec servent à démarrer le moteur (si je ne me trompe pas).
Celles qui transmettent le mouvement du moteur à la poulie, ce sont les lamelles de la cloche. Celles là ont une surface de contact bien plus grande.
L'idée serait de fixer la cloche d'embrayage sur la poulie (face chromée contre la poulie). Il faudrait alors utiliser la joue pare huile pour entraîner un axe ou le canon sur lequel serait fixer le pignon.
Si on utilise un canon de vario, on a un filet et on peut visser un écrou pour bloquer la joue pare huile au lieu de souder. C'est un peu le principe de la Doppler.
Je ne sais pas aller pour le moment à l'atelier mais je me dis que ça pourrait peut-être marcher.
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Re: Modification variateur embrayage
@ memed 73 : ben les 4 vis fraisées qui tiennent la joue sur le canon , elles servent aussi à centrer tout le merdier
t as les docs des poulies ??
j ais que celle de la spx et encore toute floue :
@ lokesem : ton bricolage avec les vis de 8 c est pas mal je trouve
t as les docs des poulies ??
j ais que celle de la spx et encore toute floue :
@ lokesem : ton bricolage avec les vis de 8 c est pas mal je trouve
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Re: Modification variateur embrayage
Pour la Doppler, j'ai regardé ce qu'on pouvait trouver sur YouTube et Google.
On peut voir distinctement que les mâchoires Peugeot et Doppler sont plus larges. Et en plus, il y en a 3. Ce qui fait que la force est mieux répartie. On peut aussi changer les ressorts.
Après dans mon idée d'utiliser les lamelles d'embrayage au lieu des masselottes ça peut être insuffisant.
Pourquoi ne pas essayer de mettre un dimoby sur la poulie dans le même sens qu'il se pose sur le vilo. Il suffirait peut-être de supprimer la gorge ou se met la courroie. De cette manière, on pourrait garder les masselottes et les lamelles et les ressorts.
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Re: Modification variateur embrayage
c'est pour ça que j'ai fais ce proto pour voir si ça suffit, je pense que les lamelles c'est pour le démarrage uniquement ( elle sont reliés au vilo) et les masselottes collent ensuite pour transmettre la puissance donc on pourrait croire que ça suffit, sauf que dans l'opération de déplacer l'embrayage, il se retrouver a tourner moins vite donc moins d'effort des masselottes sur le tambour donc moins de couple transmissible; alors qu'il est plus important au niveau du plateau que au niveau du moteur.
J'avais pensé a mettre le dimoby complet sur le plateau, mais c'est pas évident a retiré la petite poulie accroché apres et je sais pas si les petites lamelles ajoute vraiment quelque chose.
J'avais pensé a mettre le dimoby complet sur le plateau, mais c'est pas évident a retiré la petite poulie accroché apres et je sais pas si les petites lamelles ajoute vraiment quelque chose.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: Modification variateur embrayage
J'ai trouvé cette vidéo
Elle date un peu mais ça serait avec du Tobec
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Re: Modification variateur embrayage
Pour revenir un peu sur ce sujet que j'ai laissé un peu de côté (mais qui me trotte toujours dans la tête) :
Je laisse tomber le couple variateur prise directe et poulie embrayage
Par contre, en conservant le variateur d'origine avec son embrayage, quels sont les endroits stratégiques où l'on peut enlever de la matière afin de l'alléger au maximum en gardant la fiabilité ?
Je laisse tomber le couple variateur prise directe et poulie embrayage
Par contre, en conservant le variateur d'origine avec son embrayage, quels sont les endroits stratégiques où l'on peut enlever de la matière afin de l'alléger au maximum en gardant la fiabilité ?
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Re: Modification variateur embrayage
cloche allégée et ventillée :
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Re: Modification variateur embrayage
Y a des choses à faire au niveau du tambour ?
Genre ça C'est valable ??
Et au niveau des mâchoires ?
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Re: Modification variateur embrayage
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Re: Modification variateur embrayage
C'est du beau boulot
C'est à ma portée avec ma perceuse à colonne
Sauf le dernier tambour... (je suis pas assez balèze)
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Sauf le dernier tambour... (je suis pas assez balèze)
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Re: Modification variateur embrayage
c est pas à moi ces varios , c est des photos tirées d internet pour donner des idées
c est vrai que le dernier est pas mal ( on doit gagner un peu de poids )
le problème c est que allégé ou pas le cône pète au niveau du tambour d embrayage
c est pourquoi Malossi avait sorti le : varioblok
https://www.rrd-preparation.com/fr/vari ... 0-av7.html
c est plus fabriqué mais ça doit pas couter cher à faire usiner par un pro en petite série
c est vrai que le dernier est pas mal ( on doit gagner un peu de poids )
le problème c est que allégé ou pas le cône pète au niveau du tambour d embrayage
c est pourquoi Malossi avait sorti le : varioblok
https://www.rrd-preparation.com/fr/vari ... 0-av7.html
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Re: Modification variateur embrayage
J'en ai un quelque part de variobloc
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Re: Modification variateur embrayage
tu pourrais faire un schéma avec les cotes ?
je demanderais pour en faire usiner
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