test du volant magnétique

Réglage, bougie...
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

test du volant magnétique

Message par cricri 23 »

je suis sur la remise en route d'une AV 32 S
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 25&t=35890

et depuis deux jours j'étais bloqué sur une machine qui ne voulais pas démarrer.
j'ai refais le moteur ,donc recalé l’allumage a -2.8 pmh ouverture des rupteurs 0.35 mm
j'avais une étincelle (faible) mais étincelles
mais sur le banc pas la moindre explosion
je contrôle les enroulement de la bobine tout semble OK
je contrôle le condo pour un démarrage les valeurs sont OK
rupteurs OK
fil et antiparasite OK
rien à faire ça ne démarre pas
je finis par faire des echanges avec de pieces d'une autre machine (AV42S) qui elle fonctionne
condo ça ne change rien
bobine idem
j'en perds mon latin
je change le volant magnétique eurêka ça MAAAARRCHE
et pourtant j'avais fais le teste de la clef, le volant semblait bien être magnétique
donc ma question est ,il y a t'il un autre moyen de contrôler un volant magnétique car il semblerais que le teste de la clef ne soit pas fiable a 100%
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: test du volant magnétique

Message par Fluky »

Comment as tu testé le volant ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: test du volant magnétique

Message par cricri 23 »

justement je ne l'ai pas testé le seul contrôle que je connaisse ,c'est de vérifier si il est bien "magnétisé" avec une clef
mais j'ai lu hier sur le forum qu'il y avait plusieurs types de volant avec une valeur qui peut être gravé a l"intérieur.
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: test du volant magnétique

Message par BLUTCH31 »

Plutôt que de prendre une clé, je prends un tournevis plat que je colle contre les aimants. Si le tournevis lâche pratiquement de suite sans lever le volant, je laisse tomber et j en essai un autre. En faisant comme ça, je n ai jamais été embêté.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: test du volant magnétique

Message par cricri 23 »

Image

je viens de trouver ça sur un livre ça me semble pas mal mais encore faut il en trouver
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: test du volant magnétique

Message par Fluky »

Le "Magnétoscope" n'est généralement fourni qu'avec l’Aimant-Éclair.

Et la plupart on le galvanomètre explosé ; j'ai mis pratiquement une journée à réparer le mien pour changer les pivots. Mais vu la rareté de la chose, ça vaut le coup.

Une journée pour réparer, et 1 an pour comprendre pourquoi je n'arrivais pas à réaimanter les volants Novi cyclomoteur, mais que ceux là... J'ai cru devenir fou. Du coup je me suis fendu d'une petite doc, le volant Novi Cyclo n'étant pas conçu comme les autres volants.

L'astuce §2 de la page 4 http://ajcshop.fr/Electricite/Le-volant ... moteur.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: test du volant magnétique

Message par Yuri »

Ton document est fantastique, sacré analyse et transcription. Je m'en délecte. Merci ! :wink:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
levieuxcaps
Visiteur assidu
Messages : 140
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
Localisation : aurillac

Re: test du volant magnétique

Message par levieuxcaps »

Aucun bidouilleur n'a tenté de changer carrément les aimants ? par du néodyme par exemple
JY55

Re: test du volant magnétique

Message par JY55 »

Merci Fluky pour le partage de ce document. O:)
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: test du volant magnétique

Message par cricri 23 »

merci pour le document je vais faire des essais de "remagnétisation" et je vous tiens au courant si j'ose dire :P
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: test du volant magnétique

Message par domino »

levieuxcaps a écrit : 19 avr. 2020, 12:59 Aucun bidouilleur n'a tenté de changer carrément les aimants ? par du néodyme par exemple
Si, le problème c'est l'équilibrage dynamique du volant.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: test du volant magnétique

Message par Fluky »

Et il faut des aimants qui aient les pôles sur chaque face, et non sur chaque extrémité ; et qui puissent épouser la forme intérieure du volant, qui n'est pas plane
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: test du volant magnétique

Message par domino »

Fluky a écrit : 20 avr. 2020, 07:26 Et il faut des aimants qui aient les pôles sur chaque face, et non sur chaque extrémité ; et qui puissent épouser la forme intérieure du volant, qui n'est pas plane
Pierre
C'est le cas de beaucoup de "Néodyme" et la forme intérieure peut être comblée avec un morceau d'acier doux usiné, il y a toujours une solution!
Le gros problème c'est trouver un moyen d'équilibrer cela, car a 4000tr/mn je donne pas longtemps a la queue de vilo.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: test du volant magnétique

Message par fredyfreda »

Merci Fluky pour ton document.

merci pour ton astuce de la page 4.
"Il est donc indispensable de placer au fond du volant une pièce non magnétique (en bois, en aluminium,
en plastique…) de 8 à 10mm d'épaisseur de façon à ce que le fond du volant ne soit pas près des pôles."

Une question sur les étapes de ré aimantation.
Ces étapes sont a réaliser dans l'ordre 1,2,3 et 4 ou l'ordre n'a pas d’importance. 1,3,2 et 4 par exemple ?

Aussi, pour la pièce de court circuit, j'utilise cela :
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: test du volant magnétique

Message par Fluky »

Parfait ça.

L'ordre n'a pas d'importance, du moment qu'on fait quart de tour par quart de tour en inversant la polarité de la batterie (on réaimante toujours un aimant NS en lui appliquant une aimantation opposée SN sinon on change le sens de l'aimantation) sans oublier le court-circuit opposé.

@ Domino : je n'avais pas pensé à boucher le trou de cette façon, bonne idée ; je pense que si les 4 aimants et les 4 "bouche trou" ont exactement la même masse le souci d’équilibrage ne se pose pas.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre