Restauration Motoconfort C44c

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

ça concerne le réservoir mais pas la peinture
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par yan29 »

Peut-être que je vais dire une ânerie mais le bouchon de réservoir ne devrait pas être déporté ?
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Si, un truc m'a choqué dès le départ, c'est la fixation de la selle, ce n'est peut être pas la bonne armature d'ailleurs.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

elle revient de loin cette moto, en fait le réservoir est un 125/175 d’après guerre, il est plus fin coté selle et dessous il y a le bossage pour le passage du cache culbu

on peut utiliser un réservoir d’après guerre mais il faut prendre celui des versions 1947/1950, supprimer les pattes pour la pompe et les tôles de grippe-genoux
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Où là j'étais loin moi (mais je suis encore un bébé :D ) : j'avais vu qu'il y a de drôles de bouchons jaune montés en force sur les ressorts épingle : pourquoi ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 07 mai 2020, 21:55 Où là j'étais loin moi (mais je suis encore un bébé :D ) : j'avais vu qu'il y a de drôles de bouchons jaune montés en force sur les ressorts épingle : pourquoi ?
c'est de la mousse,ça se faisait a l'époque en compétition c’est censé atténuer les vibrations du ressort.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par ced s »

Je suis encore trop jeune pour que cette différence me saute aux yeux. 8-[
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Une question de béotien : j'ai fait chromer le réservoir, les garde boue, le carter chaines etc etc

la plupart de ces surfaces vont être recouvertes, après déglaçage, par une peinture pour obtenir cette si belle finition "luxe" chrome/peinture
Jusque là tout va bien :D (sauf pour la carte bleue [-X )

Ma question est la suivante : comment traiteriez vous l'intérieur des garde boue, du carter chaine, la face inférieure du réservoir : quelle peinture et quelle couleur : faut il reprendre la couleur dominante ou faut il traiter en noir ? une epoxy est elle possible sur du chrome ? ...
Je trouve pas de réponse sur le photos que je vois sur le net
D'avance merci pour vos avis
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par ced s »

Je viens d'aller voir sur les pièces de la mienne, en grattant un peu à la paille de fer et au wd40.
Carter de chaine: l'intérieur semble sans peinture, tôle nue. Faisait-on confiance aux projections de la chaîne ?
Gardes boues: Le chrome déborde un peu sur les extrémités. Sinon, un revêtement peinture., peut être noir. Mais il ne me reste plus grand chose pour le certifier.

Voici les infos que je peux te transmettre, en attendant mieux de la part des copains.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

J'ai traité l'intérieur des gardes boues au Rustol pour les protéger de l'abrasion et et éviter l'apparition de rouille. Pour le réservoir, le dessous est resté chromé.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Ca faisait une bonne dizaine d'années que je cherchais à mettre la main sur une grosse paire de ... voilà qui est fait grâce à une vigilance de tous les jours
Sil2.jpg
Sil2.jpg (78.44 Kio) Vu 3026 fois
Il ne s'agit pas de modèle d'origine mais de réeditions anciennes (Club du Motocyclettiste ?) de très belle qualité: pas de bulles dans l'alu, gravure du logo universel de très belle qualité : je vais les nettoyer et faire un polissage en règle. L'idée du contraste brillant/mat me plait bien
Fichiers joints
Sil1.jpg
Sil1.jpg (63.04 Kio) Vu 3026 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par ced s »

Très belle trouvaille.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par bbmicro »

Belle découverte. Encore un truc que bientôt il faudra regarder avec des lunettes de soleil 8)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Bonne pioche, peux tu mettre une photo de détails des échancrures au niveau du collier de serrage ? J'en ai aussi une paire qui sont différents à ce niveau, l'un a des trous en bout de fente et pas l'autre.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Thermolaquage v.s Epoxy v.s Glycero

Message par LaTaupe63 »

Je viens après une pause de récupérer toutes les pièces de ma partie cycle et carrosserie qui ont subi un décapage chimique professionnel (pas un sablage) : il persiste donc encore des imperfections dont notamment des belles fougères de rouille sur les tôles fines (phare et boite à outil) (je ne sais pas comment ça s'appelle mais ça y ressemble) :
les pièces sont : cadre/fourche/bequilles (2)/cales pieds/T de fourches (2)/moyeux de roues/réservoir d'huile/cuvelage de phare/Boite à outil/tronge de suppport GB avant/divers petites pièces...


J'ai plusieurs question et en appelle à vos avis
La couleur ? Bon là au moins je suis fixé ça sera noir (ça au moins c'est fait)

J'ai entendu beaucoup de bien du thermolaquage et j'ai une société à proximité qui a l'air de bien travailler : les volets métalliques de mes voisins qui viennent de se refaire une beauté après 50 ans de service sont magnifiques: peinture bien tendue ... mais ce sont des surfaces plates alors c'est presque facile.

Quels sont les inconvénients du thermolaquage ? Si il y a un réel intérêt pour le cadre / fourche /bequilles... est-il raisonnable de traiter les éléments de carrosserie (cuvelage de phare, boite à outil, réservoir d'huile..) de la même sorte ?
Quel intérêt par rapport à la peinture époxy ? au moins pour ces pièces moins exposées et pourquoi pas même un bonne vieille glycero ?
(le strict respect de l'origine n'est pas essentiel : cette C44c devra m'emmener au bout du monde)

Dernière question : sous le décapage chimique, j'ai eu la surprise de trouver les deux faces latérales du réservoir d'huile (modèle à face latérales planes puisque C44c) avec de beaux reste de chrome sur cuivre qui prouve que c'est très ancien et probablement donc d'origine. J'ai un gros faible* pour ce qui brille : 8) mais je n'ai jamais encore vu de décor Chrome/peint sur les faces latérales de ce réservoir et j'étais prêt à faire un classique décor Noir/filets de couleur motif Geo-Ham mais là j'ai comme un doute.
(*et pourtant je me soigne: je me suis déjà mordu les ... pour ne pas faire chromer le cuvelage de phare car je pensais que ça allait trop charger en chrome)
D'avance merci pour vos avis
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 23 nov. 2020, 22:03, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre