Le Club, ça marche tout seul ?

Le MCF, sa vie, son oeuvre, au jour le jour...
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Le Club, ça marche tout seul ?

Message par JAL »

Comme dit dans un autre post, le rassemblement de Pamiers, ça a été aussi l'assemblée générale. Un Compte-rendu paraitra vraisemblablement dans le prochain Obsession.
Au cours des débats très ouverts qui ont eu lieu, dans une ambiance décontractée mais studieuse, Les 4 représentants du Club présents: Jean Farge, Thierry Pavan, Lionel Chartrou et Jean-Marc Bruyère, ( sauf erreur et/ou omission de ma part) nous ont ouvertement parlé des problèmes de disponibilité qu'ils vivent au quotidien.
Le cas le plus "flagrant", celui de Lionel, notre " magasinier" national est révélateur de l'ampleur du problème. Il assure a lui seul la gestion, la réception de commandes, la préparation et l'envoi de celles-ci, pour ne parler que du principal. Le MCF loue un box ou garage pour stocker notre trésor. Lionel emploie donc ses soirées à officier afin de nous approvisionner. Ceci l'occupe au delà du raisonnable(même s'il n'en parle pas vraiment) lors du rassemblement, il a fallu aller le chercher pour qu'il vienne manger...
Thierry Pavan prend beaucoup de son temps pour assurer le relationnel entre fournisseurs et re-fabriquants divers, avec les échanges lourds, les analyses de produits, la mise en concurrence etc...

jean-Marc Bruyère, assure un intérim qu'il espère court pour, que le site du MCF évolue et assume son rôle auprès des adhérents mais aussi des autres, les visiteurs divers ponctuellement intéressés par nos activités

Je n'expose ici qu'une partie des multiples tâches que ces gars assurent au quotidien ou presque, selon les périodes et les demandes ou travaux en cours.

A l'heure actuelle, il serait nécessaire de trouver une aide efficace , sérieuse et durable pour Lionel du côté de Cahors.
Une autre pour Thierry qui ne peut assurer ( et c'est déja très bien) plus de 2 refabrications annuelles
Une autre pour le site du MCF qui nécessite un technicien averti.

Un interlocuteur représentant le MCF auprès des médias pour communications diverses serait également le bienvenu.

notre Président vous en dira sans doute plus dans notre revue prochainement.
Obsession justement, chacun de nous est susceptible de participer à son élaboration, les articles ne se font pas tout seuls, les adhérents peuvent je pense participer activement à son élaboration!

Enfin, à la demande de l'un des 4 représentants présents qui a abordé le problème de certains membres du Conseil d'administration qui ne participent en aucune manière ni en quoi que ce soit, la majorité des présents s'en est à mon sens ému. Pour ma part, il me semble évident que chaque membre du CA se doit de jouer un rôle actif au sein du Club et non de "frimer" avec un titre honorifique!
Pour ma part, n'étant vraiment pas disponible, il ne me viendrait pas à l'idée de demander à entrer au CA!!

Mais dans la mesure de mes moyens, je pense proposer mes services dans 1 ou 2 domaines, où je pense pouvoir être utile, selon mes compétences.

Etre adhérent, c'est aussi, vous en conviendrez, se mouiller, , tirer la charette, , prendre des responsabilités etc etc

Le MCF n'existe aujourd'hui que parce qu'une poignée de gars se mettent en 4 pour tous les autres...

Moi ça me dérange ,.... et vous ?
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut,
Ouais, effectivement chapeau bas à l'équipe de 4 :shock: ...Sacré boulot qu'ils font et qui doit rogner, forcément :roll: , sur leur vie familiale :| ...Que puis je faire :?: Je suis nul en informatique :| , mais peut-etre que je peux apporter ma contribution à l'élaboration de quelques articles pour Obsession, du style mon compte rendu de mon 1er rassemblement à Pamiers :D et les petites balades que l'on fait avec JMB et Stéphane ???...
Mais ça y est déja sur le Forum. Ca ne ferait pas doublon ????
:wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ben tu peux développer un ch'ti peu, mettre plus de photos... Et puis même, pensons à tous ceux qui ne viennent pas sur le forum... :roll: :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

je tiens à completer les propos de JAL , en effet, si nous n'etions que 4 ou 5 presents au CA, il y a tout de même une bonne douzaine de membre qui font tourner la chose, il serait dommage de les oublier.

Validation et moderation des annonces > Erik
Gestion du forum > Alexandre
Coupes motobecane > David et Aurelie (en support de thierry)
Gestion de la base adherent > Jean françois
Interface MBK > manu ( + philippe en support)
Tresorerie > Erika
+ les ponctuels
securité Salbris > Michel et son gang de comissaires de piste
ETC...

La liste n'est pas exhaustive, j'en oublie surement quelques-uns, tout cela pour dire qu'il n'est pas indispensable d'etre membre du CA pour participer, chacun peut le faire a hauteur de ses competences, de son temps libre, et surtout de sa motivation a faire tourner la machine.

certains projets prenant naissance actuellement sur le forum me semblent très interessants , mais ne pourront être concretisés que si chacun y met un peu de bonne volonté. (voir sujet "album photo")

comme je le dis souvent, le club ne sera jamais que ce que chacun d'entre nous voudra bien en faire

cordialement JMB
Frncs

Message par Frncs »

Effectivement un Club ça ne marche pas tout seul. :!:
La difficulté d'un Club comme le MCF, c'est qu'il rassemble quelques centaines de gens éparpillés sur tout le territoire français et que même avec toute la bonne volonté, on arrivera jamais a rassembler beaucoup d'adhérents (coût, trajets, disponibilité,...la vie quoi) et donc on aura toujours de mal a créer un esprit Club comme cela se fait pour un Club sportif qui lui peut faire que les gens se rencontrent régulièrement.
Pour mo vu de ma petite lorgnette, ce qui rassemble les amateurs de Tobecs et crée le lien et cet esprit Club c'est seulement ce Forum.
Surtout gardons le :wink:
Bibliotobec
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 06 déc. 2007, 12:12
Localisation : South

Message par Bibliotobec »

Je vais tempérer toutes ces ardeurs, mais faut bien dire les choses aussi parfois, même si ça em... certains.

En premier lieu, je connais bien ce site depuis que la fièvre de la Tobec s'est emparé de moi il y a bien longtemps.

En fait on m'avait fait remarqué que la zone téléchargement du site du MCF était composé des docs de mon site passée en PDF. Non que ça me gène, le Club étant propriétaire de la marque Motoconfort.... et c'est tout à fait légitime, mais je n'en n'avais pas été mis au courant. Cela m'a été signalé par un internaute qui fréquente les deux sites, celui du Club et le mien. J'imagine bien que le Club a bien plus de docs que celles que je possède personnellement et des gens qui aident mon site (que je tiens encore à remercier).

J'ai proposé d'aider dans la mesure de mes moyens fin 2007, proposition restée sans réponse à ce jour.

Je ne cherche pas la gloire, ni à être cité. Mon site est purement un site de passionné (pas mis à jour souvent, le temps, etc.). Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut du monde pour aider le MCF, quand on se propose, on trouve porte close...

Longue vie aux passionnés de Tobec tout de même.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7253
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

Salut Bibliotobec, à mon avis, ta requête a été faite au moment des changements et des passassions de clef des sites du MCF... Peut etre ce post que tu viens d'écrire permettra de remettre à jour ta demande...
Adhérent MCF
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

Bonjour Bibliotobec, ton approche me semble bien severe, je tiens donc a apporter quelques elements d'information, puisque c'est avec moi que tu as eu l'occasion de discuter au tel il y a quelques mois.

Pour commencer, et surtout pour ceux qui sont "dans la boucle" depuis peu de temps:

1- ce n'est pas moi qui ait aspiré tes docs, ni critiqué ton initiative. cela etant dit, ma postion est la suivante depuis bien longtemps: un maximum de docs doit être mise en telechargement libre et gratuit, peu importe le moyen, mais c'est mieux si ça passe par le site du club.

2- lorsque je t'ai contacté pour que nous discutions du sujet au telephone, nous etions d'acord sur le principe, mais j'ai cru comprendre que ta situation personnelle de l'époque ne te permettait pas trop de consacrer du temps au club, c'est pourquoi je n'ai pas jugé utile de te relancer après que nous ayons raté un r/v telephonique.

Depuis cet entretien, je me suis efforcé de mettre en ligne un maximum de docs, ( dont certaines issues de ton site, d'autre de la doc club) mais ça prend du temps, et le reste du sit edmeande aussi de l'entretien...

Concretement, nous avons aujourd'hui un stock enorme de docs scannées, il faut les convertir en pdf, et les mettre en telechargement. je tiens egalement a ce que la charte graphique du site de telechargement colle a celle du club, ensuite, une connection directe pourra être etablie.

La base "bibliotobec pourrait répondre facilement a ce cahier des charge s minimaliste mais indispensable, si tu as un peu de temps a y consacrer, pour moi c'est toujours ok ( je peux te recommuniquer mon tel en mp / ou le contraire si tu prefere que je t'appelle)

voila, cordialement JMB
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Message par ArnaudM »

JMB a écrit :
1- ce n'est pas moi qui ait aspiré tes docs, ni critiqué ton initiative. cela etant dit, ma postion est la suivante depuis bien longtemps: un maximum de docs doit être mise en telechargement libre et gratuit, peu importe le moyen, mais c'est mieux si ça passe par le site du club.
Moi je suis tout nouveau dans la boucle.
Utilisateur des 2 sites.
Et membres comme tant d'autres du MCF.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument que les docs soit uniquement sur le site du MCF.

Bibliotobec été, je crois le premier à mettre ses doc en lignes ; gratuitement et à la disposition de tous.

Je ne sais pas ce qu'il en pense. Mais pourquoi ne pas lui laisser faire cela.
Et mettre dans la rubrique téléchargement un lien vers son site?
JMB cela te déchargerais d'une tache... que tu n'as pas non plus le temps d'assurer.
Et si il n'en a pas le temps je sais qu'il a reçut des propositions d'aide.

longue vie aux tobecs.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Je ne pense pas que JMB veuille dire "uniquement sur le site du MCF", mais il me parait bien que les téléchargements soient aussi disponibles sur le site du club. Sans passer par un moteur de recherche, la première réaction pour quelqu'un qui chercherait de la doc me semble les "institutionnels", et passé le site commercial MBK, le MCF me semble bien placé.
Je suis toujours fourré sur le site Bibliotobec, j'y ai même un (tout petit) peu apporté ma contribution, et je le trouve très pratique. Pour ma part , je préfère les fichiers JPEG pour une consultation en ligne, mais pour télécharger le PDF est plus pratique. Les 2 versions sont complémentaires, et si jamais un jour l'un ou l'autre serveur plante, la continuité du service documentation peut être assurée.
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Message par ArnaudM »

Pierre Turlan a écrit :Je ne pense pas que JMB veuille dire "uniquement sur le site du MCF", mais il me parait bien que les téléchargements soient aussi disponibles sur le site du club. Sans passer par un moteur de recherche, la première réaction pour quelqu'un qui chercherait de la doc me semble les "institutionnels", et passé le site commercial MBK, le MCF me semble bien placé.
Je suis toujours fourré sur le site Bibliotobec, j'y ai même un (tout petit) peu apporté ma contribution, et je le trouve très pratique. Pour ma part , je préfère les fichiers JPEG pour une consultation en ligne, mais pour télécharger le PDF est plus pratique. Les 2 versions sont complémentaires, et si jamais un jour l'un ou l'autre serveur plante, la continuité du service documentation peut être assurée.
Mauvaise interprétation de ma part?
C’est possible!
Mais vois-tu quand j'ai acheté mon AV en 2006 (je suis tout neuf dans la boucle) le premier site que j'ai trouvé grâce à mon ami Google c'était bibliotobec.
Ensuite seulement le MCF (qui me paraissait bien austère à cette époque). Et il y en a eu d'autres. Les motocyclettes par exemple mais tu les connais mieux que moi je ne vais pas les énumérer tous.
Depuis cela a certainement changé.
Tu as raison de vouloir que le club diffuse ses documents et cela me semble logique. et comme tu le dis ils sont complémentaire.
PDF ou JPG c'est affaire de gout; de toute façon je punaise les docs dans mon atelier. Le principale étant de les avoirs a disposition.

par contre on peut comprendre l'amertume de Bibliotobec, même si elle n'est pas completement justifié.
l'explication de JMB permettra d'eclaircir la situation si toutefois c'est necessaire.
Bibliotobec
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 06 déc. 2007, 12:12
Localisation : South

Message par Bibliotobec »

Bonsoir,

Ce n'est pas de l'amertume, mais disons que je vois pas la raison de me faire c... à continuer mon site, qui deviendrait un doublon de celui du Club, c'est plus de la logique. Ensuite, dans le cas ou j'aiderai le Club pour cette partie, se retrouver à faire 2 fois le même job, la je ne vois aucun pour intérêt pour personne...

Enfin ça se décidera pour moi en novembre la continuité de mon site, c'est le moment où je paye l'hébergement, ça dépendra donc de mes moyens.

P.S. : Sinon je n'ai pas été le premier à faire ça, certains sites perso le faisait pour une machine par exemple, dans le cas d'une restauration.
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Message par ArnaudM »

peut-etre par ce que c'est toi qui l'a fait,le premier à cette echelle. et dans un autre esprit.
(je le vois comme ça.)

et puis cela evite les situations de monopole.
pour ton echeance à venir il faut trouver des "sponsors" c'est à toi de voir.
je t'ai deja dis ce que j'en pensais.
frenchdav
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 06 avr. 2006, 13:06
Localisation : Pas de Calais.

Message par frenchdav »

ArnaudM a écrit : pour ton echeance à venir il faut trouver des "sponsors" c'est à toi de voir.
d'autant que certains sont préts à aider :wink:
Frncs

Message par Frncs »

Ne pensez vous pas que vous pourriez échanger sur ce sujet entre vous en direct plutôt que de créer une ambiance FORT DESAGREABLE sur ce forum ? :idea:
Répondre