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Re: remise chez vsx

Posté : 14 sept. 2021, 17:48
par 3singes
Merci beaucoup, Didier, deux heures pile après votre intervention, j'ai enfin reçu une réponse de VSX me confirmant la prise en compte de mon adhésion au MCF pour la remise de 10%. Comme quoi... :lol:
Je tente de négocier un code promo pour la remise qui n'a pas effectué sur ma commande, pas de réponse pour l'instant.

Re: remise chez vsx

Posté : 16 sept. 2021, 22:12
par Cheudron
Salut à tous

J’ai moi aussi passé une commande auprès de VSX, acteur de « proximité » et une promesse de 10% de réduction…

J’ai envoyé pour la 2e fois cette année ma carte de membre du MCF, elle a bien été prise en compte si j’en crois la confirmation que j’ai reçu par e-mail APRÈS la confirmation de commande, facturée sans aucune remise.

Je n’ai, comme visiblement de nombreux autres membres, pas eu de réduction ni lors de ma précédente commande ni de celle-ci.

Depuis, malgré X relances, aucune réponse de VSX (comme à chaque fois que j’ai rencontré un souci soit dit en passant.

J’ai relancé ce soir encore l’entreprise, avec un maigre espoir que le racolage commercial soit respecté…

Re: remise chez vsx

Posté : 17 sept. 2021, 09:02
par ng38
Vsx est aux abonnés absents, maintenant ils ne repondent plus au téléphone il faut faire une demande par mail et pire ils ne répondent même pas au mail :oops: :oops: :oops: :oops:

Re: remise chez vsx

Posté : 17 sept. 2021, 09:44
par Cheudron
Effectivement, VSX sait très bien rester muet quand une question l’importune.

Réponse en guise d’explication concernant l’absence de remise ce matin :

Bien qu’ayant envoyé ma carte d’adhérent MCF en même temps que la commande, la prise en compte de mon adhésion a été enregistrée 3 jours après la prise en compte de ma commande…

De surcroît, VSX me lance dans les dents une absence d’effet rétroactif pour justifier l’absence de remise.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas de don de voyance, il faut deviner qu’un enregistrement d’adhérent MCF doit se faire au préalable…

On jugera comme on veut le délai imposé de prise en compte de l’adhésion, permettant en même temps de ne pas faire bénéficier de la remise pour la commande en cours, sans effet rétroactif bien évidemment. Voilà voilà.

Est il utile de préciser que c’est la 2e fois cette année que je me fais avoir?

Si seulement les autres sites marchands proposaient autant de références disponibles que VSX… A chaque fois avant de le faire, je suis écœuré à la seule idée de passer commande auprès de VSX… Une vision très singulière du commerce.

Re: remise chez vsx

Posté : 17 sept. 2021, 09:57
par MonOeil
J'ai été confronté à la même "mauvaise foi" pour le remboursement de pièce défectueuse chez VSX, qui a préféré "l'esquive" plutôt que de rembourser. :mrgreen:
A éviter pour moi dans la mesure du possible
Le gros problème, c'est qu'il y a très peu de fabriquant pour nos pièces de rechange, avec essentiellement des fabricants Chinois ou Turcs.
Un vrai défi pour nos machines qui ne tolèrent pas la mer..

Re: remise chez vsx

Posté : 17 sept. 2021, 10:52
par 3singes
Comme "Cheudron", VSX me répond que la remise n'est pas rétroactive, alors que je l'ai demandé une semaine avant ma première commande, avec trois relances, et qu'il a fallu l'intervention du secrétaire du club pour les faire réagir.

Négociant un code remise pour une nouvelle commande, ils répondent qu'il risquerait de générer un conflit vu que mon compte est maintenant déjà remisé. Mouais... :?

Effectivement, pas mal de pièces ne se trouvent que chez eux, quel dommage.

Re: remise chez vsx

Posté : 17 sept. 2021, 13:11
par Cheudron
Le lynchage est une tendance déplorable et souvent abusive quand il s’agit de passer ses nerfs sur un site de vente en ligne dont une commande a posé problème.

Mais concernant VSX, je confirme que l’exaspération de beaucoup est complètement fondée.

Pour ma part, que ce soit pour cette remise ou quelque autre problème que ce soit, le SAV est déplorable voire irrespectueux.

VSX m’a envoyé un jour une mauvaise référence de peinture -pour un montant d’environ 100€-, il a fallu insister pendant plusieurs semaines pour que l’entreprise daigne m’envoyer la bonne référence, l’erreur venant pourtant d’ell
J’ai dans un ultime e-mail, annoncé que je me rendais physiquement au siège de l’entreprise à Cluny pour régler le problème de vive voix, de manière cordiale s’il est utile de le souligner.
Le lendemain contre toute attente, je recevais un mail de confirmation d’envoi de la bonne référence.

Alors non, toutes ces complications et justifications douteuses concernant la remise dûe aux membres ne sont pas fruits du hasard.

Je ne doute pas qu’avec pignon sur rue, l’entreprise ne se permettrait pas de si vicieux tours de passe-passe.

C’est à la gestion d’éventuels problèmes qu’on juge le sérieux d’un marchand, et en cas de souci avec VSX, le message est clair : « tant pis pour vous même si c’est notre faute ».

Re: remise chez vsx

Posté : 17 sept. 2021, 15:20
par MonOeil
la logique voudrait effectivement que VSX assume ses erreurs,ses engagements contractuels (remise de 10%,....),ses responsabilités professionnelles, et les produits Motobécane qu'elle représente.
La réalité est toute autre, j'ai renoncé à récupérer mes 20€ de bobine HT défectueuse, et renoncé à lancer un recours avec ma protection juridique, compte tenu du montant.
Ces pratiques déloyales sont regrettable et peuvent "irriter" effectivement 8)

Re: remise chez vsx

Posté : 17 sept. 2021, 19:16
par didierbellec
Jean Farge , le Président du Motobécane Club de France, a eu aujourd'hui une conversation avec M. Ludovic Bourgeois, le propriétaire de VSX.
Nous en sommes en mesure d'apporter les précisions suivantes sur le mode de fonctionnement de la remise de 10% accordée aux adhérents du MCF: l'enregistrement de la carte d'adhérent (ou de l'attestation d'adhésion dans l'attente de la délivrance de la carte - période janvier-avril) est un préalable indispensable rendu nécessaire par le système de facturation en place. Après l'enregistrement de la carte, l'adhérent reçoit un courriel de confirmation (délai jusqu'à 72 heures) et ce n'est qu'après la réception de ce message de confirmation qu'il convient de passer commande si l'on veut bénéficier de la remise pour la commande en question.
La copie de la carte d'adhérent (recto-verso); ou de l'attestation d'adhésion en absence de la carte, peuvent être envoyées au travers du menu "nous contacter" figurant en bas de la page d'accueil du site de VSX ou par courriel à vsxfrance@solex-motobecane.com

Re: remise chez vsx

Posté : 18 sept. 2021, 12:20
par sp93
en tout cas même si ils nous ferait une remise de 50% je leur achèterais plus rien
en cherchant sur le net on trouve les mêmes chinoiseries ailleurs pas plus chères
et en cherchant mieux des vrais pièces motobec

Re: remise chez vsx

Posté : 18 sept. 2021, 15:11
par Nico76
Bah moi je dois pas être foutu comme tout le monde !!!

Ça fait 3 ans que j'y commande 90% des pièces dont j'ai besoin, j'ai refait une quinzaine de mobs avec qui roulent toutes très bien depuis et tout s'est bien passé.
La seule fois où j'ai eu un petit éclat sur un tambour d'embrayage j'ai été en bon contact par mail et j'ai échangé ma pièce sans problème.
Je viens encore de recevoir une livraison de consommables courants ce matin pour remonter une petite 40S, commandés avant hier peu de site peuvent se vanter d'en faire autant.
Ma prochaine commande de pièces de fera en priorité chez VSX, en plus le referencement et les descriptifs des pièces sont de loin les plus faciles à decripter pour les novices comme moi ce qui simplifie la commande et évite les erreurs.

Re: remise chez vsx

Posté : 18 sept. 2021, 21:05
par Cheudron
Merci Didier pour les explications : maintenant nous savons comment procéder, puisque de telles explications ne sont pas mentionnées sur le site VSX. Clin d’œil a L.Bourgeois qui surveille de toute évidence cette discussion.

Reste que l’entreprise ne propose pas d’effet rétroactif pour les remises.
Pour avoir travaillé suffisamment longtemps en tant qu’acheteur, je sais aussi qu’un effet rétroactif est tout à fait possible avec une once de volonté de respect de ses engagements ,mais c’est un effort visiblement considérable pour l’entreprise clunisienne. Ou une volonté assumée.

Pour cette commande, les autres fournisseurs n’avaient pas toutes les références dont j’avais besoin en stock, la boutique MCF non plus. Donc, même si les pièces VSX sont souvent de piètre qualité et plus chères qu’ailleurs, j’ai tenté le coup… puisque la remise des 10% « console » un peu de cet état de fait.
Et oh! Mirable! Une énième fois, je me suis fais avoir… Sans étonnement, si je dois être franc.
Jamais ce genre de situation n’arrive dans la vente directe, VSX abuse d’une absence de contact direct pour se permettre des pratiques commerciales dont tout le monde pourra juger qu’elles sont… particulièrement «singulières ».

Au passage, S.Noblet est un contact passionné et passionnant, particulièrement serviable… L’accès à la boutique du MCF est un pur bonheur!

Re: remise chez vsx

Posté : 18 sept. 2021, 21:27
par JY55
Cheudron a écrit : 18 sept. 2021, 21:05 Jamais ce genre de situation n’arrive dans la vente directe, VSX abuse d’une absence de contact direct pour se permettre des pratiques commerciales dont tout le monde pourra juger qu’elles sont… particulièrement «singulières ».
C'est effectivement le problème de la vente à distance...

Pour info, le magasin La Bécanerie de Nantes est définitivement fermé, c'était à environ un kilomètre de mon domicile, bien pratique,
des magasiniers sympas, pas de frais de port et de bons échanges.

Re: remise chez vsx

Posté : 19 sept. 2021, 07:49
par leenane
Pour information, tout consommateur qui se sent "lésé" dans une démarche commerciale peut saisir la DGCCRF de son département ou du département dont dépend le vendeur.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coo ... et-DDETSPP

Re: remise chez vsx

Posté : 19 sept. 2021, 09:43
par MonOeil
Sauf que cela ne marche pas pas pour réclamer par exemple le retour d'une bobine HT défectueuse avec frais de retour à la charge de VSX. Lorsque les frais sont de presque 10€ pour une bobine à 20€ !
La DGCCRF ne retient pas ce genre de défaillance commerciale, sauf s'il y en a une bonne centaine sur son bureau. J'ai déjà expérimenté la DGCCRF.
La protection juridique individuelle, n'intervient pas non plus pour des petites sommes, comme pour un 10% sur un montant de 150€ d'achat par exemple.
Mr Ludovic Bourgeois qui nous lit régulièrement ici a bien compris que "faire le mort", ou donner des explications alambiquées permet d'esquiver un remboursement ou une remise, car rien ne pourra l'y contraindre.
Rien, sauf Motobecane club de France 😎
Il est par ailleurs extrêmement facile de faire un remboursement à posteriori pour rattraper une erreur ou omission, ou dans le pire des cas :un avoir