Restauration B33 1933

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Merci pour l'info Nico, ça c'est l'option ++ avec tout bien refait, comme tu fais pour ta type E. Clairement 900 € c'est pas donné, après je comprends qu'il y a du boulot. Dans mon cas, j'ai gardé mon vilo avec ses manetons. Effectivement, les soies sont marquées donc ça a été une belle m...e à équilibrer : le comparateur saute pas mal. Côté tête de bielle par contre, les aiguilles sont neuves, il n'y a plus aucun jeu longitudinal. Le cylindre a été réalésé pour mon piston de 66 (neuf d'époque), avec 7/100e de jeu.
gun4045
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 23 janv. 2021, 10:34
Localisation : malmedy

Re: Restauration B33 1933

Message par gun4045 »

Salut

tu va me trouver critique mais c'est un peux caca de mètre des aiguille neuve sur des porté usé [-X
pour moi il y a pas d'option ++ ou -+
il y a qu'une seul option faire les chose dans les règle de l'art surtout pour un moteur

tu va avoir une usure rapide de tes aiguille, c'est certain, qui peux mené a une destruction du moteur
ta cage de tète de bielle est piqué et la porté de maneton aussi cela va aigre comme du papier de verre sur les aiguille et cela va bouffer tes aiguille vitesse grand V

de plus la maladie des vilebrequin a serrage par écrou c'est de se décale, une masse va finir par tourner et la c'est catastrophique

la solution si tu veux absolument gardé le maneton d'origine
faire rectifier le maneton il perdra quelque centièmes
faire rectifier la bague de tête de bielle et la adapté des aiguille ou galet a la bonne taille (calculé par le rectifieur)

de plus la maladie des vilebrequin a serrage par écrou c'est de se décale une masse va finir par tourner et la c'est catastrophique

c'est claire que tout est une question de d'argent :cry:

perso je préfère payer le prix, mètre des sous de coté pendant un an si il faut pour avoir un embiellage net propre et fait dans les règles de l'art
que de partir en balade avec la boule au ventre, la peur de cassé ou détruire le moteur

car au final tu le sais que c'est pas top ce que tu a fait, donc a chaque sortie tu aura les boulles, tu n'osera pas poussé une petite pointe

tu fait comme tu veux mais moi j'économiserais et faire refaire sa par un pro, demande toujours un devis cela ne coute rien
tu sera beaucoup plus serin en balade :wink:

pense aussi a changer la bague en bronze de pied de bielle, ajusté a 0.03 0.04 c'est bien
nature du bronze UE12P

a+

Nico
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

T'inquiète Nico, la critique n'est pas toujours négative et en tout cas je ne la prends pas de cette manière.

Le souci est que j'avais porté mon vilebrequin démonté à un pro (AC31) : j'étais ouvert à une réfection du maneton suite à la discussion avec Fabien et Béber notamment. Le gars m'a dit "pas la peine, un coup de toilage, aiguilles neuves et c'est bon". Est-ce qu'il ne voulait pas s'embêter avec cette vieillerie, je ne sais pas. Effectivement, je n'ai pas insisté.

Imaginons que je fasse faire ce nouveau maneton (Aprotec par exemple), il me reste le problème des soies qui sont marquées : l'alignement du vilebrequin n'est toujours pas évident du tout à faire, vu la difficulté à utiliser un comparateur sur ces soies : on est sur de la mécanique à l'ancienne, avec une équerre, de la craie et un maillet. Et un résultat qui pourrait probablement être correct pour une latérale à mi-régime, mais pas mieux. Dommage avec une tête de bielle flambant neuve...

Bref, avez-vous des pistes pour ces soies ? usinage puis bague rapportée ? Ot'chose ?
gun4045
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 23 janv. 2021, 10:34
Localisation : malmedy

Re: Restauration B33 1933

Message par gun4045 »

Salut

pour le soie c'est simple, recharge et rectification a la cote d'origine
cela se fait très souvent

la recharge se fait avec un métal d'apport spécialement conçu pour
Aprotec est en mesure de la faire, c'est une bonne boite sérieuse de ce que j'ai pu lire sur le net

alors pour moi le pro que tu a consulté bha je ne vais rien dire

beaucoup on la réponse facile, (c'est bon pour ce que tu va en faire )
mais quand tu fait comme le pro ta dit, et que en suite t'on moteur casse
tu crois sérieusement qu'il va te dire as de souci je me suis trompé je vais te refaire sa pour rien

les conseilleur ne s'ont pas les payeur :wink:

contacte Aprotec et demande leur un avis sur ce que tu a fait, sur ce que tu aimerais
avoir un devis ne coute rien

pour moi c'est la meilleur solution



A+

Nico
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration B33 1933

Message par fabien03 »

Tu peux voir avec Thierry PENSIER, c'est un vrai professionnel sympathique à tarifs plus abordables qu'Aprotec. Aprotec je n'en garde pas un super souvenir, c'est une grosse boutique mais avec un manque de suivi et difficile de discuter mécanique.
La passion des machines d'avant guerre.
gun4045
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 23 janv. 2021, 10:34
Localisation : malmedy

Re: Restauration B33 1933

Message par gun4045 »

fabien03 a écrit : 05 oct. 2021, 12:24 Tu peux voir avec Thierry PENSIER, c'est un vrai professionnel sympathique à tarifs plus abordables qu'Aprotec. Aprotec je n'en garde pas un super souvenir, c'est une grosse boutique mais avec un manque de suivi et difficile de discuter mécanique.
c'est vrais qu'il s'ont un peux froid, c'est dommage pour des pro
je suppose que quand tu viens avec un moteur de Bugatti sa change tout :mrgreen:
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Merci Nico et Fabien. J'ai pas réussi à avoir Thierry Pensier au téléphone, je lui ai envoyé un mail, yapalfeu... Aprotec par contre m'a dejà répondu qu'il fallait que je leur envoie le vilo. Certes, mais une première petite estimation des travaux à faire, sur la base des photos, c'était peut-être pas infaisable non plus...

Bref, wait and see

En attendant, j'ai récupéré mon réservoir vernis, j'ai pu donc enfin le monter sur le cadre \:D/ ça donne presque l'impression que ça avance un peu !!! :D
PA060453.JPG
PA060453.JPG (84.31 Kio) Vu 842 fois
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Restauration B33 1933

Message par BLUTCH31 »

Je l'imagine terminée! Elle va être belle cette moto!
Marc12
Visiteur assidu
Messages : 96
Enregistré le : 10 févr. 2020, 18:21
Localisation : 12

Re: Restauration B33 1933

Message par Marc12 »

Bonsoir

C'est vraiment chouette ces ailes de pigeon! :-k

Ca avance Arnaud, ça avance! =D>

Marc
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Merci Marc, merci Blutch !

Une petite rectification, ce n'est pas au chromage que j'ai envoyé mes pièces mais au nickelage. Il ne restait pas grand chose de brillant (et de pas rouge) sur ma machine, sauf une cuvette de direction ... nickelée.
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

J'ai eu Thierry Pensier au téléphone, voilà la solution qui peut-être envisagée :
Pour le maneton et la bague de bielle, tournage de pièces neuves, il n'y a pas de souci de ce côté.
Les soies lui posent plus de problème : il n'est pas partisan de les recharger. La solution pourrait être de les rectifier et de poser des frettes entre les soies et les roulements. Il faudrait pour cela que les roulements aient un diametre intérieur plus important, afin d'avoir la place d'y glisser les frettes.
J'ai vu les 1206 chez SKF, oscillants et en C3, qui font 62x30x16 (https://www.skf.com/fr/products/rolling ... 06%20EKTN9). Pour le diamètre intérieur, ça me semble correct pour les frettes, par contre ils font 16 et pas 17 de large. Pensez-vous que ces roulements pourraient convenir, en ajoutant une rondelle de calage de 1 mm au fond de leur logement ?
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Bouh le vilain piratage... [-(
Administrateur, le fouet je vous prie ! :mrgreen:

Profitons-en pour recentrer le débat : le vilebrequin est donc pour quelques semaines encore chez Thierry Pensier, et les pièces à nickeler ne reviendront toutes belles que dans un mois ou deux. Donc c'est plutôt calme en ce moment, les affaires devraient reprendre courant janvier.
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Sur le carter principal, j'ai 2 petites fentes de part et d'autre de la bague d'arbre secondaire, celle qui porte la rampe d'effacement du cliquet.
P1300911.JPG
P1300911.JPG (65.73 Kio) Vu 447 fois
D'autre part, l'axe a un peu de jeu latéral dans cette bague : en bout d'axe le basculement est de l'ordre de 1 à 1.5 mm.
P1300913.JPG
P1300913.JPG (55.44 Kio) Vu 447 fois
De l'autre côté de l'axe, dans le carter côté kick, bague neuve sans jeu latéral. Refaire la bague côté embrayage me semble une bonne idée, mais j'aimerais avoir vos avis sur les risques concernant le carter central : il faudrait ressouder les fissures, est-ce que cet alliage le supporte bien ? S'il est gavé d'huile, ça va pas forcément bien le faire ... Ma crainte est d'aggraver la situation à la mise en place de la nouvelle bague.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration B33 1933

Message par LaTaupe63 »

Difficile de te répondre comme ça par mail mais...
je précise que je ne connais pas les Bloc B mais que je commence à avoir passé quelques heures sur les Bloc S et même les D45s qui héritent toutes du même système ... qui a perduré pendant presque 40 ans
Le "flambage" de ton axe n'est pas anormal: la rampe de kick n'est pas ultra ajustée : l'axe de kick repose en deux points : cette bague et celle du carter de sortie de boite.

Pour les deux fissure, moi je tenterais plutôt une soudure : je n'ai pas d'action dans l'affaire mais tu peux contacter sur FB un dénommé "Lolo le soudeur" qui fait des miracles et connait bien ces alliages : en tant que professionnel, il saura te dire si c'est tentable.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Merci pour l'adresse, LaTaupe, je lui ai envoyé un message. Ca serait plus satisfaisant de ressouder et de ne pas laisser ces fissures vivre leur vie dans le carter...
Répondre