branchement boitier SANOR sur une D45

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
gerard_lamotte
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2021, 18:03
Localisation : 73490 LA RAVOIRE

branchement boitier SANOR sur une D45

Message par gerard_lamotte »

Ma D45S est équipée d'un boitier SANOR qui semble être en bon état; par contre je n'ai pas le bouton de klaxon. Je me pose une question sur le câblage. D'après la documentation d'époque, difficile à lire d'ailleurs, les 2 bornes supérieures situées à droites seraient reliées au bouton de klaxon. C'est là que je m'interroge car ces deux bornes sont déjà reliées par une plaque métallique à l'intérieur du boitier :!: :!: Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. Question subsidiaire: quel type de bouton de klaxon faut-il mettre? Un simple bouton poussoir??
Merci et à très vite. Gérard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: branchement boitier SANOR sur une D45

Message par Pierre74 »

Bonjour Gérard,

Voici : viewtopic.php?f=11&t=35029


Il y a deux possibilités de branchement. Et suivre les conseils de nos amis "électroniciens" pour les condensateurs. Les 10.000uF 16V, c'était parce que j'étais mal renseigné. J'ai refait suivant leurs conseils et c'est beaucoup mieux ! :wink: Ne surtout pas mettre l'avertisseur à la masse machine, il y a deux sorties pour lui sur la "boite à fils". A noter que le système est gros consommateur et ne permet pas d'utiliser l'avertisseur et les feux simultanément...
Dans le cas d'un inter ne renvoyant pas la masse.
Dans le cas d'un inter ne renvoyant pas la masse.
Sanor.png (49.23 Kio) Vu 915 fois
C'est peut-être plus lisible comme ça...
C'est peut-être plus lisible comme ça...
Doc commerciale Sanor refaite.png (143.74 Kio) Vu 882 fois
Fichiers joints
Dans le cas d'un inter renvoyant la masse du guidon, si et seulement si le plot du fil noir du doubleur de tension est parfaitement isolé du boitier, ce qui est en principe le cas.
Dans le cas d'un inter renvoyant la masse du guidon, si et seulement si le plot du fil noir du doubleur de tension est parfaitement isolé du boitier, ce qui est en principe le cas.
Sanor 2.png (46.55 Kio) Vu 913 fois
gerard_lamotte
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2021, 18:03
Localisation : 73490 LA RAVOIRE

Re: branchement boitier SANOR sur une D45

Message par gerard_lamotte »

Merci Pierre pour ce retour rapide. Je m'étais planté sur la position des 2 bornes qui sont reliées par une plaque métallique à l'intérieur du boitier. Du coup, ça devient clair. La doc SANOR relookée est beaucoup plus lisible; c'est top :lol: :lol: Pour info je me suis inscrit au Club hier; fais-tu partie des membres??
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: branchement boitier SANOR sur une D45

Message par Pierre74 »

Oh pas de quoi. J'ai percé le secret de la "boite à fils" grâce à l'aide des gars de ce forum, j'ai trouvé ça sympa. =D> Je viens de voir qu'on est "voisins" : un de la "basse" et un de la "Yaute"... :wink: Un Dimanche après-midi de 2010, on a fait le "tour de Bauges" : un pote en TERROT 350 HST, une amie en P55 TC, mon bauf' en Gnome-Rhône R4 et ma pomme avec la ...D45. ... Lescheraines, les Deserts, une p'tite pause à l'aérodrôme de Challes ... la Ravoire... et retour par Alby sur Chéran. Non, je ne suis pas membre du MCF, du moins pas encore. Ça ne m'empêche pas de faire des trucs avec des gars au fil de rencontres, bien souvent d’ailleurs à l'improviste ! :wink:
gerard_lamotte
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2021, 18:03
Localisation : 73490 LA RAVOIRE

Re: branchement boitier SANOR sur une D45

Message par gerard_lamotte »

Je reviens vers vous pour le déclenchement de mon klaxon. J'ai acheté un bouton poussoir au salon Equip'Auto ( joli salon d'ailleurs) mais son corps et ses fixations sont métalliques. Or, apparemment d'après le schémas électrique qui me semble correspondre à ma configuration, le contact devrait se faire sur du + ( sortie volant magnétique) et non à la masse.Du coup, il y a un risque de court circuit!! :?: :?:
Merci
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: branchement boitier SANOR sur une D45

Message par Pierre74 »

Mince alors ! Je pensais que mon schéma aurait été suffisamment explicite... :? Gérard, si ton bouton est à (envoi) la masse, branche comme en bas à droite sur le schéma précédant, en supposant évidement que ni la borne en question ni aucun autre élément ne soient déjà à la masse du boitier.
Si tu conserves le boitier tel que d'origine, ça n'ira pas car la cellule redresseuse à plaques est ...à la masse boitier qui lui-même est à la masse machine. 'Faudra bidouiller... ou trouver un bouton qui envoi le "plus" du VM !
Répondre