51 SUper RED, enfin trouvée !!!
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3076
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
51 SUper RED, enfin trouvée !!!
C’était la mob de mon copain Bruno, Nono, avec qui on accompagnait la Banane, le Nunu et les Poy au bal, et autres 400 coups…
Moi j’avais ma 68 qui avait déjà une bonne vingtaine d’années, fièrement repeinte en bleu France à la bombe sur le trottoir, la Banane avait sa Flandria amphibie, le Nunu sa 102 et Nono avait sa 51 toute neuve, que ses parents lui avaient payé en se saignant à blanc.
Une 51 Red Rouge transparent, avec un biplace et un rétro chromé… Elle était magnifique, il la bichonnait et la surveillait du coin de l’œil quand il venait avec au collège…
Elle marchait du feu de dieu avec son Av10, et avant que j’ai ma mob, il me tractait en vélo…
On en a fait des Km ensemble Nono et moi, lui avec sa rouge, moi avec ma bleue…
Puis est venu le temps des 4 roues, j’ai remisé ma bleue, la Red aussi, mais elle a été volée quelques semaines après, avec le casque Nolan assorti…
Elle n’a jamais été retrouvée.
Depuis que l’infection de la Tobecmania me tourmente, l’idée de retrouver cette Red, ou sa sœurette, me prenait la tête, c’était devenu une obsession…
Après avoir loupé plusieurs annonces, refusé certaines offres totalement déraisonnables, j’ai enfin trouvé ma Red, plusieurs années après le début de mes recherches.
Elle n’était pas très loin, à une centaine de Km, et à un prix presque normal.
Difficile de faire mieux pour moins cher…
Alors oui, elle a vécu, peut être plusieurs vies, mais le cadre est sain, le réservoir à peu près exempt de rouille, et c’est une Vraie RED Rouge transparent.
Car l’idée germait et faisait son nid, ne trouvant pas, de récupérer une 51 lambda, même MBK, et d’en faire une copie de Red. Ce ne sera pas nécessaire.
Voici quelques photos:
Ce qu’on peut remarquer d’un premier coup d’œil:
La peinture a vécu, sera peut-être à refaire, mais pas sur
Il manque un carter, et le cache variateur chromé
Il manque le compteur, le câble et le capteur.
La selle n’est pas la bonne
Le garde boue arrière a été coupé et le support de feu caoutchouc est absent
Le porte bagage est fêlé
Le pédalier et les pédales sont manquantes
La béquille d’origine est absente
Le verre de phare est à remplacer
Le moteur est complet et fonctionnel, à réviser
La boite à outils est présente, ainsi que son écrou plastique M, mais crème (devrait être noir ?)
Les cocottes sont d’origine et en bon état, manquent juste les autocollants M
La jauge du bouchon de réservoir est cassée
Le réservoir n’est que légèrement oxydé et n’est pas sale
Les roues sont en bon état, apparemment pas voilées
Le cache allumage est absent
La fourche et les suspensions sont en bon état.
Voilà ce qu’on peut en dire pour le moment.
Le projet n’est pas pour tout de suite, il va falloir tranquillement rassembler les pièces, et le budget qui va avec…
Moi j’avais ma 68 qui avait déjà une bonne vingtaine d’années, fièrement repeinte en bleu France à la bombe sur le trottoir, la Banane avait sa Flandria amphibie, le Nunu sa 102 et Nono avait sa 51 toute neuve, que ses parents lui avaient payé en se saignant à blanc.
Une 51 Red Rouge transparent, avec un biplace et un rétro chromé… Elle était magnifique, il la bichonnait et la surveillait du coin de l’œil quand il venait avec au collège…
Elle marchait du feu de dieu avec son Av10, et avant que j’ai ma mob, il me tractait en vélo…
On en a fait des Km ensemble Nono et moi, lui avec sa rouge, moi avec ma bleue…
Puis est venu le temps des 4 roues, j’ai remisé ma bleue, la Red aussi, mais elle a été volée quelques semaines après, avec le casque Nolan assorti…
Elle n’a jamais été retrouvée.
Depuis que l’infection de la Tobecmania me tourmente, l’idée de retrouver cette Red, ou sa sœurette, me prenait la tête, c’était devenu une obsession…
Après avoir loupé plusieurs annonces, refusé certaines offres totalement déraisonnables, j’ai enfin trouvé ma Red, plusieurs années après le début de mes recherches.
Elle n’était pas très loin, à une centaine de Km, et à un prix presque normal.
Difficile de faire mieux pour moins cher…
Alors oui, elle a vécu, peut être plusieurs vies, mais le cadre est sain, le réservoir à peu près exempt de rouille, et c’est une Vraie RED Rouge transparent.
Car l’idée germait et faisait son nid, ne trouvant pas, de récupérer une 51 lambda, même MBK, et d’en faire une copie de Red. Ce ne sera pas nécessaire.
Voici quelques photos:
Ce qu’on peut remarquer d’un premier coup d’œil:
La peinture a vécu, sera peut-être à refaire, mais pas sur
Il manque un carter, et le cache variateur chromé
Il manque le compteur, le câble et le capteur.
La selle n’est pas la bonne
Le garde boue arrière a été coupé et le support de feu caoutchouc est absent
Le porte bagage est fêlé
Le pédalier et les pédales sont manquantes
La béquille d’origine est absente
Le verre de phare est à remplacer
Le moteur est complet et fonctionnel, à réviser
La boite à outils est présente, ainsi que son écrou plastique M, mais crème (devrait être noir ?)
Les cocottes sont d’origine et en bon état, manquent juste les autocollants M
La jauge du bouchon de réservoir est cassée
Le réservoir n’est que légèrement oxydé et n’est pas sale
Les roues sont en bon état, apparemment pas voilées
Le cache allumage est absent
La fourche et les suspensions sont en bon état.
Voilà ce qu’on peut en dire pour le moment.
Le projet n’est pas pour tout de suite, il va falloir tranquillement rassembler les pièces, et le budget qui va avec…
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Super Yves ,je l'avais vu sur le bon coin belle achat
attention si Nono avait une red light c'est pas pareil
attention si Nono avait une red light c'est pas pareil
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Pour le cache vario ,il est gris métal
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- TobecMania
- Visiteur assidu
- Messages : 1186
- Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
- Localisation : Muscadet Sèvre et Maine
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Le porte bagage est fragile c'est la maladie sur les 51
Sûrement qu'il a transporté une copine ou pote
Sûrement qu'il a transporté une copine ou pote
- STEVE54
- Visiteur assidu
- Messages : 520
- Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Ouah !!! Une 51 Super Rouge Transparent de première série. Je suis super content pour toi !!
Je l'avais également vu passer sur le bon coin. Compte tenu du modèle elle était affichée à un prix asssez raisonnable. Je m'étais même dit "dommage qu'elle soit un peu loin."
Et hop ! la revoilà qui réapparaît sur notre forum et entre de bonnes mains. Un modèle magnifique, certes un peu défraichi concernant cet exemplaire mais qui sans nul doute va retrouver de sa superbe au fil de tes publications. Bel achat..
Vivement la suite...
Elle me rappelle des souvenirs. C'est la même que le gros Jérôme qui vivait en face de chez nous. Il l'avait reçu neuve en 1984 pour son anniversaire...
Je me souviens qu'il n'était pas content parce son père s'était selon lui fait fourguer une série 1 alors que lui voulait la série 2...
Il y avait tellement peu de différences entre les deux versions que tous les copains présents ce jour là avaient trouvé sa réaction vraiment excessive et inappropriée. Les différences en question sont selon mes connaissances :
-Les pattes de fixations du phare: Par colliers de serrage sur la phase 1 et par pattes soudées à la fourche sur la phase 2.
-Les poignées et cocottes de freins : Motobécane sur la 1 et Domino sur la 2.
-Les fourreaux ou jambes de fourche : Rouge sans autocollant pour la 1 et noir avec autocollant Motobécane pour la 2.
-Le phare : Luxor 145 pour la 1 et 135 pour la 2.
-Les pontets de guidon : Noir en un seul morceau pour la série 1 et deux pontets chromés pour la 2.
-Le cache allumage : Gris pour la phase 1 et noir pour la 2.
-Le cache embrayage : Inexistant sur la 1 et en plastique noir sur la 2.Présence d'un carter gris.
-La selle : "à boudins" sur la phase 1 et plate sur la 2.
-Le bouchon d'essence : Rond BP zoom sur la 1 et tricorne logo M sur la 2.
Les différences étaient aussi observables en fonction des livraisons des fournisseurs de pièces à l'usine.
Je l'avais également vu passer sur le bon coin. Compte tenu du modèle elle était affichée à un prix asssez raisonnable. Je m'étais même dit "dommage qu'elle soit un peu loin."
Et hop ! la revoilà qui réapparaît sur notre forum et entre de bonnes mains. Un modèle magnifique, certes un peu défraichi concernant cet exemplaire mais qui sans nul doute va retrouver de sa superbe au fil de tes publications. Bel achat..
Vivement la suite...
Elle me rappelle des souvenirs. C'est la même que le gros Jérôme qui vivait en face de chez nous. Il l'avait reçu neuve en 1984 pour son anniversaire...
Je me souviens qu'il n'était pas content parce son père s'était selon lui fait fourguer une série 1 alors que lui voulait la série 2...
Il y avait tellement peu de différences entre les deux versions que tous les copains présents ce jour là avaient trouvé sa réaction vraiment excessive et inappropriée. Les différences en question sont selon mes connaissances :
-Les pattes de fixations du phare: Par colliers de serrage sur la phase 1 et par pattes soudées à la fourche sur la phase 2.
-Les poignées et cocottes de freins : Motobécane sur la 1 et Domino sur la 2.
-Les fourreaux ou jambes de fourche : Rouge sans autocollant pour la 1 et noir avec autocollant Motobécane pour la 2.
-Le phare : Luxor 145 pour la 1 et 135 pour la 2.
-Les pontets de guidon : Noir en un seul morceau pour la série 1 et deux pontets chromés pour la 2.
-Le cache allumage : Gris pour la phase 1 et noir pour la 2.
-Le cache embrayage : Inexistant sur la 1 et en plastique noir sur la 2.Présence d'un carter gris.
-La selle : "à boudins" sur la phase 1 et plate sur la 2.
-Le bouchon d'essence : Rond BP zoom sur la 1 et tricorne logo M sur la 2.
Les différences étaient aussi observables en fonction des livraisons des fournisseurs de pièces à l'usine.
Modifié en dernier par STEVE54 le 26 févr. 2021, 09:26, modifié 9 fois.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 303
- Enregistré le : 29 oct. 2011, 13:00
- Localisation : lyon
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Bel achat
Pas évident de refaire des retouches sur ce type de peinture, cest une peinture candy
Bonne restauration
Pas évident de refaire des retouches sur ce type de peinture, cest une peinture candy
Bonne restauration
-
- Visiteur assidu
- Messages : 241
- Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
- Localisation : rieumes
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
bonne pioche,la persévérance et la patience sont de belle qualité!!!!!
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3076
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Je ne savais pas, merci. C'est bien celle ci. Donc Rouge transparent.
Merci Vincent ! C'est noté.
Oui sûrement, on l'a tous fait, mais en bleue c'est plus costaudTobecMania a écrit : ↑26 févr. 2021, 06:53 Le porte bagage est fragile c'est la maladie sur les 51
Sûrement qu'il a transporté une copine ou pote
Merci ! La seule différence que j'ai trouvé est le pontet qui est ici en deux parties. Peut être produite en fin de série 1 ?STEVE54 a écrit : ↑26 févr. 2021, 08:14 Les différences en question sont selon mes connaissances :
-Les pattes de fixations du phare: Par colliers de serrage sur la phase 1 et par pattes soudées à la fourche sur la phase 2.
-Les poignées et cocottes de freins : Motobécane sur la 1 et Domino sur la 2.
-Les fourreaux ou jambes de fourche : Rouge sans autocollant pour la 1 et noir avec autocollant Motobécane pour la 2.
-Le phare : Luxor 145 pour la 1 et 135 pour la 2.
-Les pontets de guidon : Noir en un seul morceau pour la série 1 et deux pontets chromés pour la 2.
-Le cache allumage : Gris pour la phase 1 et noir pour la 2.
-Le cache embrayage : Inexistant sur la 1 et en plastique noir sur la 2.Présence d'un carter gris.
-La selle : "à boudins" sur la phase 1 et plate sur la 2.
-Le bouchon d'essence : Rond BP zoom sur la 1 et tricorne logo M sur la 2.
Les différences étaient aussi observables en fonction des livraisons des fournisseurs de pièces à l'usine.
Merci, oui ça fait plusieurs années que j'en cherchais une activement !marechalerrant a écrit : ↑26 févr. 2021, 12:29 bonne pioche,la persévérance et la patience sont de belle qualité!!!!!
Non en effet, pas évident. Apprêt, fond pailleté, vernis coloré, à voir donc.sonnycrocket a écrit : ↑26 févr. 2021, 08:57 Bel achat
Pas évident de refaire des retouches sur ce type de peinture, cest une peinture candy
Bonne restauration
Merci à tous pour vos encouragements !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3076
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Le Nono il avait un biplace dessus, mais il n'était pas classique, de mémoire il ressemblait à celui d'une 92 GT, mais pas sur, ça me parait trop long...
Vous avez des photos de ce qui se faisait à cette époque ?
Vous avez des photos de ce qui se faisait à cette époque ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
A l'époque sur les 50 et 88 ,c'était la mode une biplace . Par contre moi qui suit génération 51 c'était plutôt selle choper ou origine après chacun ses gout
A l'époque j'ai pratiquement jamais vu de 51 super avec une biplace
A l'époque j'ai pratiquement jamais vu de 51 super avec une biplace
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- David roule en 32
- Visiteur assidu
- Messages : 166
- Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
- Localisation : Ardèchistan
- Contact :
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Bravo pour cette trouvaille ! Depuis le temps que tu la cherches. J'en avais vu une il y a quelque temps sur le LBC. Elle était un peu chère, je me doutais que tu avais du la repérer !
Hâte de suivre la suite de la remise en état !
Hâte de suivre la suite de la remise en état !
AV 32 + AU 88 + 51 Super spéciale
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
SUper cette 51 red! Bravo
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 465
- Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
- Localisation : vendée(85)
Re: 51 SUper RED, enfin trouvée !!!
Salut Yvesb10 ;
elle est chouette ta 51 Super
Ce rouge , c'était vraiment une belle couleur, en plus ça semble vieillir pas trop mal
...pour le biplace , à mon époque , ça se faisait pas mal sur les 51 ...j'avais eu la mienne en 1980 et un des premiers trucs que j'ai fait
dessus c'était acheter et monter une selle biplace ...pour faire comme les copains
Dommage , je n'ai pas gardé de photos ...
elle est chouette ta 51 Super
Ce rouge , c'était vraiment une belle couleur, en plus ça semble vieillir pas trop mal
...pour le biplace , à mon époque , ça se faisait pas mal sur les 51 ...j'avais eu la mienne en 1980 et un des premiers trucs que j'ai fait
dessus c'était acheter et monter une selle biplace ...pour faire comme les copains
Dommage , je n'ai pas gardé de photos ...
KRISSTOFF.