Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Bonjour à tous,
J'ai acheté une SPR de 66 qui avait un de mal à démarrer et ne tenait pas le ralenti. En plus de ça à chaud, le moteur avait énormément de mal à démarrer.
J'ai fait un bon nettoyage du carburateur changé le ressort de boisseau qui était devenu tout mou et le cable d'accélérateur. A stade j'arrivais à la démarrer mais elle se mettait à accélérer toute seule. Je me suis demandé si ça venait pas de ma vis de ralenti qui était trop serrée mais même réaction après avoir desserrer.
Apres consultation de plusieurs forum et de mon voisin mécano, la piste de la prise d'air semble la plus plausible et pourrait être la source des problèmes de ralenti initiaux.
Du coup c'est parti pour le démontage du moteur avec en vue l'idée de changer les joints mais aussi toute ce qui devrait être remplacé. Au démontage, surprise le moteur paraît qd même très propre et certaines pièces à l'intérieur semblent vraiment intéressantes du coup je voudrais des avis pour savoir si je dois remplacer les pièces ou si je peux remonter les pièces d'origine sachant que je cherche pas la performance mais de pouvoir me faire des petites balades sympa.
Pour commencer il y a le cylindre. Le filetage côté échappement est bien abimé mais j'arrive encore à visser le pot et à bien écraser le joint en cuivre. Le cylindre est frappé de la lettre P mais aussi d'un 1. J'ai bien trouvé les références de la lettre P dans les docs(correspondrait au piston de 39,01mm) mais rien sur ce chiffre 1. Est-ce que qqn sait à quoi ça correspond ? Est-ce que je peux garder ce cylindre ou est-ce que je doit directement racheter un ensemble cylindre piston?
Voilà qqs photos
Le piston. Il avait un peu de calamine et les segments trop de jeu, du coup les segments vont être remplacés. Le piston a également j epense pris un petit coup sur la tete lors d'un démontage mais je sais pas si ça nécessite de le remplacer. Il est aussi frappé d'un 1 et à l'intérieur il y a un C et un F en relief. Est-ce que qqn sait à quoi correspondent ces marques et est-ce que ce piston peut être remonté ? Si je le remplace sans remplacer le cylindre, est-ce que vous auriez un modèle/marque à me conseiller ?
Enfin il ya le vilebrequin. Au début je 'étais dit que j'allais le remplacer mais il m'a pas l'air très abîmé et j'aime bien l'idée de garder les pièces d'origines du coup je voudrais savoir si vous pensez qu'il peut être remonté ?
Autre petite question, au démontage les joints spis n'avaient pas de ressorts dans la gorge entre les deux lèvres. Est-ce que c'est normal ?
Merci par avance de votre aide!
J'ai acheté une SPR de 66 qui avait un de mal à démarrer et ne tenait pas le ralenti. En plus de ça à chaud, le moteur avait énormément de mal à démarrer.
J'ai fait un bon nettoyage du carburateur changé le ressort de boisseau qui était devenu tout mou et le cable d'accélérateur. A stade j'arrivais à la démarrer mais elle se mettait à accélérer toute seule. Je me suis demandé si ça venait pas de ma vis de ralenti qui était trop serrée mais même réaction après avoir desserrer.
Apres consultation de plusieurs forum et de mon voisin mécano, la piste de la prise d'air semble la plus plausible et pourrait être la source des problèmes de ralenti initiaux.
Du coup c'est parti pour le démontage du moteur avec en vue l'idée de changer les joints mais aussi toute ce qui devrait être remplacé. Au démontage, surprise le moteur paraît qd même très propre et certaines pièces à l'intérieur semblent vraiment intéressantes du coup je voudrais des avis pour savoir si je dois remplacer les pièces ou si je peux remonter les pièces d'origine sachant que je cherche pas la performance mais de pouvoir me faire des petites balades sympa.
Pour commencer il y a le cylindre. Le filetage côté échappement est bien abimé mais j'arrive encore à visser le pot et à bien écraser le joint en cuivre. Le cylindre est frappé de la lettre P mais aussi d'un 1. J'ai bien trouvé les références de la lettre P dans les docs(correspondrait au piston de 39,01mm) mais rien sur ce chiffre 1. Est-ce que qqn sait à quoi ça correspond ? Est-ce que je peux garder ce cylindre ou est-ce que je doit directement racheter un ensemble cylindre piston?
Voilà qqs photos
Le piston. Il avait un peu de calamine et les segments trop de jeu, du coup les segments vont être remplacés. Le piston a également j epense pris un petit coup sur la tete lors d'un démontage mais je sais pas si ça nécessite de le remplacer. Il est aussi frappé d'un 1 et à l'intérieur il y a un C et un F en relief. Est-ce que qqn sait à quoi correspondent ces marques et est-ce que ce piston peut être remonté ? Si je le remplace sans remplacer le cylindre, est-ce que vous auriez un modèle/marque à me conseiller ?
Enfin il ya le vilebrequin. Au début je 'étais dit que j'allais le remplacer mais il m'a pas l'air très abîmé et j'aime bien l'idée de garder les pièces d'origines du coup je voudrais savoir si vous pensez qu'il peut être remonté ?
Autre petite question, au démontage les joints spis n'avaient pas de ressorts dans la gorge entre les deux lèvres. Est-ce que c'est normal ?
Merci par avance de votre aide!
- Fichiers joints
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AV88, SPR et Itom Astor
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
la marque sur la tête du piston est une marque de bloque piston pas grave.les spies sans ressort pas normal.pour le filetage il existe un taraud et un écrou cote
réparation.
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MD138
réparation.
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le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
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Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
J'avais aussi des spi sans ressorts sur le moteur de mon av89 de 64, démonté la semaine derniere
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Merci pour le filetage, je vais essayer. Du coup le piston je peux essayer de simplement lui remettre des nouveaux segments ? parce que sinon il a pas de marquesLe basque a écrit : ↑19 mai 2021, 16:57 la marque sur la tête du piston est une marque de bloque piston pas grave.les spies sans ressort pas normal.pour le filetage il existe un taraud et un écrou cote
réparation.
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MD138
AV88, SPR et Itom Astor
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
C'était peut-être la norme avant une certaine date. Les miens avaient pas l'air d'être d'époque...Protofuria a écrit : ↑19 mai 2021, 17:03 J'avais aussi des spi sans ressorts sur le moteur de mon av89 de 64, démonté la semaine derniere
AV88, SPR et Itom Astor
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
On trouve sur certains vieux moteurs des joint spis qui sont dans un genre de nylon blanc jaune qui n'ont pas de ressort .
Généralement ces joints cassent quand on les tape pour les enlever
Généralement ces joints cassent quand on les tape pour les enlever
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Là ça ressemblait à un joint "classique" avec du caoutchouc noir dans une bague métallique mais sans ressort
AV88, SPR et Itom Astor
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
De toute manière , joints noir , blanc avec ou sans ressort peu importe , c'est à changer
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
C'est sur et de toute façon ils ont pas survécu au démontage Non j'avoue que c'était plus pour savoir si cette absence de ressort avait de fortes chances d'être coupable de prise d'air et un peu par curiosité historique également
Bonsoir
Frocco78, s'il te plait quand tu réponds directement à un message ,ne cites pas le message c'est inutile et alourdit la lecture .Utilises tout simplement le bouton "répondre "
Merci à toi
AV88, SPR et Itom Astor
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
ton piston semble en bon état....un petit nettoyage de la calotte, et hoplà ! faut juste vérifier qu'il est bien appairé au cylindre.....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Merci. Je vais tenter le remontage avec. Pour l'appairage je suis de toute façon pas très bien parce que le cylindre est marqué P et ça a l'aire compliqué de retrouver le piston de 39,01 qui va avec. Il ya ce 1 en plus sur le cylindre qu'on retrouve sur la calotte du piston du coup j'espère que c'est bien appairé. Et j'aimerais bien comprendre ce que c'est que ce CF en relief à l'intérieur du piston mais je trouve aucune info
AV88, SPR et Itom Astor
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Oups je viens de voir les instructions. Ok je vais faire comme demandé pour les réponses
AV88, SPR et Itom Astor
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Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Les lettre moulées dans l'alu sont des marques de fonderie, donc présentes avant l'usinage du piston. Elles ne servent pas pour identifier la cote du piston. De toutes façon il semble en bon état, il te faut juste monter des segments neufs.
Pour les joints spis, certains modèles ont le ressort noyé dans le caoutchouc, on ne le voit qu'en le coupant.
En ce qui concerne le vilo, s'il n'a pas de jeu, autant le garder que monter un vilo chinois!
Pour les joints spis, certains modèles ont le ressort noyé dans le caoutchouc, on ne le voit qu'en le coupant.
En ce qui concerne le vilo, s'il n'a pas de jeu, autant le garder que monter un vilo chinois!
Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Merci ! Je crois que je vais essayer de tout conserver, de toute façon sinon il y a une réaction en chaîne qui obligerait presque à tout changer ce qui serait dommage(ceci je vais sans doute me faire un moteur "de secours" avec des pièces récentes - le moins chinoises possibles).
Le vilo a les anciennes dimensions et la demi-lune, du coup si je le change je dois changer la cloche d'embrayage(qui a l'encoche) et sans doute l'écrou de l'allumage. Le cylindre P est introuvable du coup le piston serait à changer aussi.
Bref avec vos avis, et les conseils pour le filetage du cylindre je vais voir pour un remontage à l'identique avec une révision/réfection du vilo par un pro.
Merci à tous et je posterai les résultats
Le vilo a les anciennes dimensions et la demi-lune, du coup si je le change je dois changer la cloche d'embrayage(qui a l'encoche) et sans doute l'écrou de l'allumage. Le cylindre P est introuvable du coup le piston serait à changer aussi.
Bref avec vos avis, et les conseils pour le filetage du cylindre je vais voir pour un remontage à l'identique avec une révision/réfection du vilo par un pro.
Merci à tous et je posterai les résultats
AV88, SPR et Itom Astor
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Re: Pièces d'origines SPR réutilisables ou pas ?
Bonjour,
Par contre, chose très importante à changer, les clips à oreilles du piston, ils n'aiment pas être démontés, souvent
une oreille casse peu de temps après remontage, elle passe entre cylindre et piston et c'est la grosse casse moteur......
Remplacez les par des clips "fil de fer", en forme de "G", là vous serez tranquille.
Amicalement. Christophe.
Par contre, chose très importante à changer, les clips à oreilles du piston, ils n'aiment pas être démontés, souvent
une oreille casse peu de temps après remontage, elle passe entre cylindre et piston et c'est la grosse casse moteur......
Remplacez les par des clips "fil de fer", en forme de "G", là vous serez tranquille.
Amicalement. Christophe.