Bonjour,
Je vais un peu vous présenter mon AV42. C'est une première main depuis 44 ans. Mon père l'a acheté neuve en 1964 à l'âge de 16 ans, en partie grâce à la vente d'un vélomoteur Alcyon 100 cm³ des années cinquante, pour la somme de 459,50 Francs avec l'outillage et le plein d'essence. Vers 1970, il monte un moteur d'AV48 avec variateur sur son AV42 (il habitait dans les Alpes...). À partir de 1972, elle ne roule plus guère. À cette date, elle a effectué environ 80.000 km (oui il roulait énormément ) Depuis elle a roulé quelques km tous les 15 ans. 2008, petite remise en route puisque je m'en sers quotidiennement. L'ancien carburateur Gurtner 10 mm s'est révélé bien usé, ralenti difficile à régler et une vitesse pas tout à fait constante malgré le nettoyage. Le nouveau est un Dell'orto 15 mm avec une bague de 12 mm, pas très stock mais en tout cas ça roule nickel.
Elle bombarde littéralement, j'atteins 50 à 55 km/h réel sur plat. Mon record absolu est de 65 km/h en légère descente avec vent favorable. Je vous raconte pas le moteur, il devait être à plus de 6000 tours. Par contre, ça devait bien glougouter aussi. Quant aux côtes, 25% sans pédaler. La vitesse n'était pas raisonnable (3-4 km/h) mais elle arrivait quand même à grimper avec tout mon poids dessus. Impressionnant.
Deux petites photos pour terminer. J'ai enlevé les 2 carters pour juste pour l'occasion, le look dépouillé me plaît assez.
Motobécane AV42 1964
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Merci.
On peut avoir un éclairage correct à la dynamo en choisissant les ampoules, mais elles doivent griller plus vite.
Ça restera quand même en-dessous de l'éclairage sur volant magnétique.
La petite couronne n'a absolument aucune utilité. C'était l'ancienne qui allait avec le moteur sans variateur. La couronne du moteur à variateur, plus grande, a simplement été fixé (pourquoi comme ça et pas autrement ça je sais pas) sur l'ancienne. Elles sont collées en gros, donc impossible d'utiliser les 2 couronnes à la fois, de toute façon la chaîne n'est pas la même selon la configuration.
Je pense qu'il est possible de rouler avec la petite couronne adjoint au moteur à variateur. Le problème c'est que le rapport serait bien trop long.
Mais c'est peut-être un truc à tester...
Oui, il y a un problème d'éclairage au niveau du volant magnétique. Mon père n'avait pas plus cherché que ça le problème et avait installé une dynamo. En plus de l'éclairage à la dynamo j'ai mis un éclairage à pile supplémentaire à l'arrière pour être bien vu. C'est que je fais les postes et je roule lorsqu'il fait nuit noire.Pierre Turlan a écrit :Bon vécu! et puis une première main à l'historique connu, ce n'est pas courant! Bravo.
Pourquoi la dynamo de vélo, un problème de bobine d'éclairage ou un fil coupé? Et la double couronne arrière, c'est efficace?
On peut avoir un éclairage correct à la dynamo en choisissant les ampoules, mais elles doivent griller plus vite.
Ça restera quand même en-dessous de l'éclairage sur volant magnétique.
La petite couronne n'a absolument aucune utilité. C'était l'ancienne qui allait avec le moteur sans variateur. La couronne du moteur à variateur, plus grande, a simplement été fixé (pourquoi comme ça et pas autrement ça je sais pas) sur l'ancienne. Elles sont collées en gros, donc impossible d'utiliser les 2 couronnes à la fois, de toute façon la chaîne n'est pas la même selon la configuration.
Je pense qu'il est possible de rouler avec la petite couronne adjoint au moteur à variateur. Le problème c'est que le rapport serait bien trop long.
Mais c'est peut-être un truc à tester...
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 90
- Enregistré le : 12 déc. 2007, 21:22
- Localisation : La Baule (44)
hello , j'ai testé pour vous le changement de couronne en faisant attention au passage de chaine et à l'arrêt . C'est possible en adaptant un tendeur de chaine de 125 cm style ancienne de XL DTE ....car je faisais du mob cross et le terrain était à 10 KM de chez moi , A+ deny
Mais belle bécane quand même .......
Mais belle bécane quand même .......
motoconfortment votre !