Page 1 sur 4

Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 19 juin 2021, 23:07
par Vernajoul
Bonsoir,

Je vous présente ici un détail de ma petite nouvelle.
Pour le moment elle dort dans le coffre et la partie de tetris pour la sortir est plus simple à deux.

Une fois sortie elle pourra passer par la case identification mais ça ressemble à une SPR de 1964 ou 1965.
Il y a cependant un carburateur H14 et je me demande si c'est compatible.

La voici :

Image

Bonne soirée.

Verna

Re: Une petite nouvelle

Posté : 20 juin 2021, 06:38
par Fluky
2 possibilités :

- Avant et jusqu'en 1963, pas de bridage donc H14, après 63 H12 pour bridage à 50 km/h ; possible que cette machine ait été débridée.

- C'est peut-être une version vélomoteur auquel cas c'est une D ou C50R.

Plus qu'à attendre la réponse du grand mage dans la rubrique ad-hoc

Re: Une petite nouvelle

Posté : 20 juin 2021, 11:24
par Vernajoul
Merci pour ta réponse Fluky !

Elle est sortie de son coffre, voici quelques photos de plus.

Image

Image

Image

Image

Y a plus qu'à !

Re: Une petite nouvelle

Posté : 20 juin 2021, 11:45
par Luffyss
Oh la belle SPR ! Très belle trouvaille =D>

Re: Une petite nouvelle

Posté : 20 juin 2021, 13:16
par Vernajoul
Merci.
J'ai trouvé que c'était une jolie machine pas trop chère alors je suis allé visiter l'Aveyron pour la récupérer hier.

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 22 juin 2021, 11:33
par Vernajoul
Bonjour,

L'étape d'identification est faite et il s'agit donc d'une SPR de 1965.

Elle est donc équipée d'un carbu H14 qui a été installé après livraison (il date de 1961).

Arrive donc une question supplémentaire, quel est donc le cylindre monté sur ce moteur ?

Il possède un marquage qui affiche 172102.
Gros transferts ou pas, that is the question.

Image

L'allumage à été refait et la bête revit :D, je vais donc pouvoir concentrer mes efforts sur la partie cycle.

Bonne journée.

Verna

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 22 juin 2021, 22:50
par Belphegor
Bonjour à tous,

Belle acquisition ! =D>

Elle fait partie des SPR à phare rond et deuxième réservoir, ce n'est donc pas la première mouture mais presque.

Pour le carbu H14, il est comme l'a dit Fluky pour celles non bridées jusqu'à 1963 ou vélomoteurs, mais il est également accordé au gros pot cylindrique qui est emmanché au tube le reliant au cylindre, puis évidemment au cylindre à gros transferts.

Sachant qu'à l'apparition de la nouvelle loi, bridant à 45km, le H14 est resté du même modèle mais réduit à H12, et ce dès cette règlementation ces cyclos n'avaient que le carbu qui différait par sa réduction, puis le pot à changé et tout ce qu'on sait qui a suivit avec le temps.

Peut-être que ton échappement a été remplacé car il ne correspond donc pas avec le carbu et c'est peut-être seulement lui qui a été changé...

Belle machine à sauver et merci de nous faire participer à la joie de ce sauvetage. :wink:

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 22 juin 2021, 23:11
par BLUTCH31
Belle acquisition! :wink:

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 23 juin 2021, 06:45
par Vernajoul
Merci pour vos réponses.
Le pot est un tromblon et semble conforme au modèle.
Le carbu est "amélioré" par rapport au modèle.
Le cylindre à un marquage que je n'ai pas su identifier malgré mes recherches sur le forum et ailleurs.
Peut-être que quelqu'un ici en saura plus.
Bonne journée.

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 23 juin 2021, 07:33
par sp93
avant 63 cylindre gros transfert et H14
entre 63 et l arrivée du cylindre /culasse chaudron ailettes en quinquonce et carbu ar2-12
le cylindre reste celui à gros transfert , y as que le carbu qui change H14 passe en H12
ça changerait en 1966 je pense ,
voir cette pub d octobre 66 , la spr as le nouveau haut moteur (et aussi le gros phare rectangle ) :
1966-10MB +.jpg
1966-10MB +.jpg (104.4 Kio) Vu 1310 fois
pour moi les spr et av 89 de 64 et 65 ont encore le gros cylindre 17070

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 23 juin 2021, 09:37
par Vernajoul
Merci pour ton retour SP93 !
Je trouve que ce moteur a bien la patate comparé à mes autres machines, il sera à essayer sur route dès que possible pour confirmer ça mais j'ai désormais une explication.

Bonne journée.

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 23 juin 2021, 10:32
par sp93
si la gars à l époque l avait " débridée" en montant le H 14
il l as peut être même " gonflée " ça se trouve
cylindre 17070 lumières agrandies ?
ou top moumoute cylindre 18240 sm 4 de D98 vélomoteur ?
( beaucoup de gens faisait cette monte de cylindre avec parfois gros carbu genre 17 ou 19 !!)
bref en tout cas ça te feras une bien belle mob , je trouve la spr à gros phare ont vraiment un look de petite moto

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 23 juin 2021, 10:47
par Vernajoul
Oui, probable qu'il n'ait pas fait le travail à moitié.
Comment reconnaître ces différents types de cylindre ?
Le marque 172102 est il connu par ailleurs ?

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 23 juin 2021, 14:47
par sp93
à part ouvrir et regarder les lumières pour être sur
y as ça qui peut un peu t avancer :
Image

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Posté : 23 juin 2021, 15:16
par Vernajoul
Merci pour la doc, j'étais déjà tombé dessus en recherchant mais cette réf 172102 n'y figure pas.
Oui, je vais l'ouvrir un peu ce moulin pour jeter un œil !
La suite au prochain épisode.