Motobecane AV48

Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

Y a du nouveau pour moi.
Après réglage des rupteurs j'avais de la fumée mais toujours pas de démarrage.
Ce week-end j'ai tenté un démarrage sans faire de modif et à ma grande surprise la bécane a démarrée, j'ai donc fais le lien avec la température car j'avais toujours bricolé avec des températures supérieur à 15 degrés. Et effectivement elle démarre très bien à froid mais dès que le moteur monte en température elle se cale au bout d'une trentaine de seconde et ne démarre plus avant d'avoir refroidi.
Après de multiples réglages encore une fois, il semblerait que l'avance à 1.70 soit la meilleure. Mais je n'ai toujours pas résolu ce soucis de température . C'est le même problème que j'avais à l'origine qui m'avait amené à changer les joints spi, mais le problème est toujours le même.
L'allumage semble bon même à chaud et je suis de plus en plus convaincu que le soucis vient d'une dilatation. Mais à quel niveau j'en sais rien, tous les joints sont neufs et sans le pot j'ai le même problème.
Peut être que ça vient de la bougie mais c'est la même chose avec deux bougies différentes donc j'en doute.
Avez vous déjà eu le même soucis ?
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Motobecane AV48

Message par URALVIKI »

bonsoir
sur une av3 j ai eu un problème similaire et j ai tout tenté , tout réessayer et bien non en fait. j ai reflechi a ce que j avais amélioré et j ai fini par trouvé . j ai plein de carbu de différentes obédiences en diamètre , gicleur etc , tous de marque GURNTNER.
j ai tout simplement interverti des flotteurs lors de mes nettoyage aux ultrasons ainsi que les gicleurs .
deux causes pour un même résultat , noyade assurée de la bougie .

as tu le bon carbu pour ton modèle de mob ? le bon starter bien en bas avec suffisamment de jeux a la manette ?
maintenant , demain est trop tard
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

A priori je pense que le carbu est d'origine.
Le câble du starter a l'air bien réglé, je regarderais ça plus en détail, j'ai l'impression qu'il est bien en bas mais il n'y a pas vraiment de jeu dans le bouton, ça réagit de suite donc à voir...
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Motobecane AV48

Message par yvesb10 »

Si j'ai bien suivi, tu as la bobine interne d'origine, et un condo d'origine, ou type origine.
On t'a soufflé l'idée de mettre un condo magique, de chez Fluky ou des ateliers de la vigne, tu devrais suivre ce conseil.
En effet, tu peux avoir une belle étincelle, mais avec un mauvais condo (même les neufs type origine sont mauvais à plus de 70% au moins), celle ci se produit au mauvais moment, donc pas de démarrage.
Je pencherais plutôt sur le condo que la bobine, qui a la mauvaise habitude de mal vieillir. Les refabrications sont de bonne qualité sur ces bobines.
Ou tu peux mettre une BT interne, avec une HT Novi ou Wovi sous le cadre, ce qui se faisait couramment.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Motobecane AV48

Message par URALVIKI »

tu as donc quelque pistes a suivre.
a priori d origine le carburateur , d accord mais lequel est monté , type mois année , c est marqué dessus et vérifies avec la doc si c est bien le bon avec le bon réglage .
vois aussi ton allumage comme préconisé, depuis la bougie ( avec le bon écartement d électrode) antiparasite, fil , jonction plastique, et le petit ressort pour un allumage a bobine interne et bien sur que les fils vers les rupteurs ne touchent pas une masse . les rupteurs propres et bien réglés.
ca doit fonctionner, il n y a rien de magique ( même du temps d halloween ) la dedans !bon courage
maintenant , demain est trop tard
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

J'avoue que j'ai pas regardé dans le détail si le carbu correspondait.
A priori je me dis que si ce carbu était monté alors elle a à un moment donné fonctionnait avec. Pour la bobine et le condo c'est pareil, OK c'était pas top avant mais ça fonctionnait, au moins 5 minutes. 😄
Je me dis qu'avec les éléments d'origines je dois arriver à la faire fonctionner au moins pendant plus d'une minute quoi.
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

J'ai démonté mon carbu et finalement il semblerait qu'il ne soit pas d'origine car il de 1965 alors que la mob est de 1962.
Ce que je ne comprenais pas c'est qu'au niveau du diffuseur, ça ne correspondait pas aux plans détaillés que je trouvais car je n'ai pas la vis de maintien et le diffuseur ne sort pas. Puis j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même type de carbu sur ce forum et a priori le diffuseur est emmanché, c'est la version plus ancienne.
Donc au final j'ai accès à un seul trou sur le diffuseur et peut être que l'autre est bouché, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas de ralenti.
J'ai lu que pour le sortir il fallait le chauffer et le taper, est ce que c'est nécessaire ou est il préférable de le tremper dans un produit ?
J'attend vos avis d'expert sur la question.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3873
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobecane AV48

Message par larosaie »

Bonjour,

Il est préférable de déposer le diffuseur pour bien nettoyer le ou les petits trous sur le coté, ils font quelques dixièmes de mm.

Quelle est la référence de ton carburateur? AR2 10 ou BA10?
Paul
Mike15
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 31 mai 2021, 16:36
Localisation : Cantal

Re: Motobecane AV48

Message par Mike15 »

C'est un AR2 10 664.

A noter aussi que j'ai de l'huile qui ressort au niveau de l'entrée d'air.
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Motobecane AV48

Message par URALVIKI »

d accord , le carbu n est pas le bon modele ( a priori si l annee correspond pas) et quel est le bon modèle qui devrait être dessus ?
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3873
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobecane AV48

Message par larosaie »

Ce carburateur est bien prévu pour une AV48, peut être plus récente, mais c'est le bon. Pour l'huile, ça arrive que de l'huile goutte du filtre à air.
Paul
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Motobecane AV48

Message par barbidur63 »

Je suis de l avis de yvesb10, change ton condensateur par un magique.
Dès que je refais un moteur je le change systématiquement, ça élimine bien des soucis pour un coup modique.
Après il faut un calage parfait ainsi qu un écartement à 0.35 des vis, bougie 0.4....
Je rode le moteur sur l etabli quelques minutes à vide, et après démarrage à la perceuse avec une nourrice, ce qui dans ton cas est obligatoire pour éliminer le problème de réservoir rouillé.
Ça doit démarrer, mais hier j avais un moteur qui ne voulait pas démarré après l avoir refait à neuf en suivant ma procédure habituelle.
J ai vu qu il se noyeait, donc j ai juste débranché l alimentation et là impeccable, et depuis plus de soucis.
Le premier démarrage est parfois un peu plus long pourquoi j en sais rien, enfin si mais c est une autre histoire.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3873
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobecane AV48

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui le remplacement du condensateur est presque un impératif, cela devrait être le premier réflexe avant de remettre le moteur en route. Cela éviterait bien des soucis.
Paul
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Motobecane AV48

Message par jfb81 »

Quant à la bobine éviter les refabrications les chinoiseries pas chères sont parfois, souvent très chères.
Ta bobine d'origine est adaptée, fait la refaire en échange standard. Plus cher c'est certain mais très fiable aussi. Moi je fais chez pieceallumage.fr pour toutes mes mob coût entre 50 & 60 (inclus le port pour envoyer la bobine à refaire, la bobine et le port retour). Maintenant as-tu un rembobineur près de chez toi ? Moi je fais là car chez moi il prend 90€ sans le port ...
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3071
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Motobecane AV48

Message par yvesb10 »

Rembobiner, c'est bien, mais je pense que vu le prix c'est réservé aux motos ou aux pièces rares, ce qui est loin d'être le cas pour nos 48, il n'y a qu'à voir le nombre de sujets ouverts pour ce modèle.
Les refabrications de bobines internes fonctionnent parfaitement, et sont un peu chères il est vrai.
Sinon, il y a ça, c'est dans le respect des interventions de l'époque, et niveau prix c'est imbattable:
https://boutique.pieces-pour-mobylette- ... v10-promo/
Image
Il y a certainement le même kit chez d'autres fournisseurs.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre