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Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 15:08
par 3singes
Bonjour !

J'entame la restauration d'une AV79 de 1962 achetée très récemment. Les pneus et jantes ont été changés par le précédent propriétaire, quia également mis un carburateur Gurtner de 12 (avec pipe adéquate) neuf.

La patine est belle. En dehors d'un démontage et nettoyage complet, côté moteur je vais remplacer les joints spi, roulements et segments. Je pensé également à monter un variateur à galets, je posterai à ce propos dans la rubrique correspondante.
L'allumage sera transformé en basse tension pour plus de fiabilité.

AV79.jpg
AV79.jpg (165.54 Kio) Vu 1782 fois
Je commence par nettoyer le garde-boue avant, sa visserie, ainsi que les carters. A ce propos, il me manque 5 vis, j'aimerais trouver le même modèle (ceux en vente sont postérieurs à ces années et différents) ; si quelqu'un a ça . . . :roll:

Carters et garde-boue avant.jpg
Carters et garde-boue avant.jpg (91.79 Kio) Vu 1782 fois
Carters (face intérieure).jpg
Carters (face intérieure).jpg (64.2 Kio) Vu 1782 fois
Visserie garde-boue avant.jpg
Visserie garde-boue avant.jpg (94.6 Kio) Vu 1782 fois
Garde-boue remonté.jpg
Garde-boue remonté.jpg (64.76 Kio) Vu 1782 fois

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 19:26
par cricri 23
bizarre pour une machine de 62 qu'elle soit montée en allumage interne HT
#-o
belle machine et pratiquement neuve

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 19:32
par cricri 23
j'ai une petite question
ça fait plusieurs AV 79 que je vois équipé de soufflets sur le bas de la fourche c'est pas d'origine ??

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 19:39
par 3singes
En quelle année exactement a été mis en place l'allumage basse tension avec bobine externe ?
Dans les catalogues de 1961 et 1963, les photos sont encore avec système haute tension, ceci dit les images n'étaient peut-être pas à jour.

Les soufflets ont été ajoutés par le précédent propriétaire, je pense les enlever pour correspondre à l'aspect d'origine.

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 20:07
par BLUTCH31
L' AU79 de mon grand père daté par le grand mage à Octobre 1959 avait déjà la bobine sous le réservoir! Effectivement pour les soufflets,il y'a n'avaient pas à cette époque.

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 20:10
par cateralp
Le montage des bobines HT externe sous le réservoir n'est pas une question d'année , mais de bas ou haut de gamme
Le modèle 79 n'en a jamais eu , de même que les soufflets apparus dans le deuxième moitié des années 60

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 20:36
par 3singes
Ah, merci pour l'info, Cateralp, c'est limpide maintenant.
Puis-je avoir ton avis ? Vaut-il mieux d'après toi conserver le système HT avec une bobine neuve RSM, ou passer en BT avec bobine externe ?
:arrow: viewtopic.php?f=13&t=41853
Merci !

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 20:54
par BLUTCH31
@cateralp! Je ne pense pas qu'à l'époque il y est eu des 79 haut et bas de gamme. Pour moi la 79 est une entrée de gamme.

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 20:59
par cateralp
A titre personnel je remonte toujours les allumages tels qu'ils étaient pour garder la conformité du modèle , donc dans le cas d'une belle 79 de 1962 bobine HT :wink: interne
( je vais même plus loin dans le respect de l'origine puisque je n'achète pas de bobine neuve ,,mais que je fais rebobiner celles d'origine quand elles sont mortes ...au moins j'ai une bobine française :lol: )

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 21:02
par Speed
Les soufflets, perso je les laisserai. Ça protège quand-même bien la fourche des poussières, débris, ou encore gravillons. :idea:

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 21:21
par cateralp
"@cateralp! Je ne pense pas qu'à l'époque il y est eu des 79 haut et bas de gamme. Pour moi la 79 est une entrée de gamme."

Non biensûr !
Je m'explique plus clairement la 79 est une entrée de gamme comme tu dis donc bobine interne , par contre les dernières 87 ,et ensuite les 88 , ou 89 que l'on peut considérer comme la gamme supérieure avaient elles la bobine externe .

Sur celle de ton grand père de 1959 c'est forcement un montage qui a été fait suite à une panne durant la vie de la machine
Je ne sais pas sur une de 1959 comment est le cadre sous le réservoir , mais pour avoir une de 1958 en cours de restauration le montage d'une bobine externe n'est pas possible , alors que sur une 1962 comme celle de notre ami "3singes" le cadre était prévu pour
Cadre AV 79 1958
av 79 et tt 001 MODIF.jpg
av 79 et tt 001 MODIF.jpg (100.05 Kio) Vu 1726 fois
cadre AV79 1962
av 79  1962 003 modif .jpg
av 79 1962 003 modif .jpg (79.58 Kio) Vu 1726 fois

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 21:23
par Nico76
Belle bécane, mais tout le monde le sait j'ai un faible pour les lignes courbes et les phares ronds.

Pour l'allumage, rester en HT interne sans aucun problème. Ma AU65 et ma AU44 sont toutes les deux en interne et ça ne nous empêche pas avec madame de les emmener sur des balades de plus de 40km sans le moindre symptôme anormal.
Tu ferais 30 bornes pour aller bosser tous les jours été comme hiver je dis pas que la bobine externe serait un petit plus, mais pour une utilisation d'agrément à mon avis la question se pose même pas 😉

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 02 sept. 2021, 21:26
par cateralp
Je pense que les deux dernières phrases de Nico76 résument tout parfaitement

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 03 sept. 2021, 00:16
par BLUTCH31
Voici comment est la patte de fixation sur le cadre de mon AU79 de 1959. Ce n'est pas tout à fait pareil que sur la tienne.
7CRUCHOT31-20170107-134250.jpg
7CRUCHOT31-20170107-134250.jpg (92.63 Kio) Vu 1702 fois

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 03 sept. 2021, 00:21
par BLUTCH31
On voit pas très bien, la patte est en forme de "L"
7CRUCHOT31-2-20170107-002114.jpg
7CRUCHOT31-2-20170107-002114.jpg (67.06 Kio) Vu 1701 fois