Serrage cylindre xl av89 au secours !

La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Merci pour toutes ces précisions sur la prépa de ton moteur et de son fonctionnement, ça donne déjà une bonne idée.

Me voilà rassuré pour la conso et les vibrations. Donc au final, la conso dépend surtout de ta conduite et des côtes que tu lui donne à franchir.

Je voudrais moi aussi faire les joints spy/roulements. Après faut voir question budget, mais quitte à tout démontrer je me dis que je serai plus tranquille avec un vilo renforcé, qui sera toujours en mesure de recevoir un cylindre d'origine ci-besoin.

Pour ton futur road trip avec la 881 et son AV10 bien coupleux, je pense que les côtes les plus raides ne seront pas un problème pour elle, surtout si elle a le pot Cobra.


bxardeche a écrit : 02 oct. 2021, 18:24 Ce bas moteur je l avais préparé 2 ans plus tôt pour descendre depuis l 'ardèche en Corse toujours avec la remorque.
Donc vérifié les jeux changé roulemenst et joints spy
Le villebrequin est d'origine
Pour ce trajet j avais gardé un cylindre origine acheté au club et monte piston neuf
J avais un carbu de 13
Ca marchait très correctement mais pas pus attaquer la montagne Corse.

Le pot est d'origine: propre très légérement agrandi les passages et coupe la sortie ainsi que déplacer un peu la chicane pour gagner du couple.

¨Pour la conduite je ne suis pas géné du tout par les vibrations
En ce qui concerne l autonomie je m attendais a double ma consommation en fait il n en est rien.
Nous roulons à 4 dont deux sont en configuration d origine ce qui me permet de rouler avec à peine 2 tiers de gaz sauf sur de fortes pentes bien sur.
Très fréquement je doit pousser un collègue dans les côtes
Avec ça je consomme environ 0,5l de plus que ceux qui sont en origine vérifé sur deux années de voyages et je ne pédale que dans les cas exceptionnels.

Par contre pour un futur road trip je vais utiliser une 881U afin de revenir à une configuration origine j avais monté cette config pour tester et me faire plaisir et il est fort probable que je remonte cylindre et piston origine également sur ma seconde machine.
A toi de voir...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par Pierre Turlan »

La_Bleu_XR: Ne cite pas les messages auxquels tu réponds! Si pour la bonne compréhension tu dois absolument citer un détail, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable. Merci pour le confort de lecture de notre forum.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

D'accord j'y veillerai. Désolé.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Autant essayer de donner une seconde vie à ce moteur, surtout que celui-là n'a que 3 x rien...

J'ai pris du papier verre fin imbibé de synthèse, passé un coup dans le cylindre pour gommer au maximum les copeaux d'alu fusionné au chrome et pour atténuer les rayures.. finalement ça à l'air pas si mal. Passer un coup au piston et il à fallu décoller tout doucement le segment de la gorge qui était déformée aux endroits serré, puis la re-former à l'aide d'un dessus de couteau pour que le segment puisse coulisser normalement. Fait le jeu à la coupe cyl/piston sans outil, remonter le segment et badigeonner le tout d'huile pour tout remonter. Maintenant qu'il n'y a plus rien à perdre, j'essaye et on verra bien.

Bougie B7HS, avance 1.3, carbu sha avec  gicleur 65 et mis 1L de mélange à 3% pour le début.

Démarrage avec starter et laissé tourner au ralenti un petit moment pour commencer le rodage... il a fallu augmenter progressivement la vis de ralenti car le moteur avait tendance à perdre des tours au début et il chauffait vite ! Arrêt avant que ça chauffe trop puis contrôle de la bougie, grasse mais pas de limailles. La compression me semble correcte, pas de bruit suspect en tournant à la main. Redémarrage et préchauffage un peu plus tard pour rouler au ralenti et en accélérant à peine juste pour débrayer sur du plat. Avant d'arrêter, il m'a fallu redescendre le ralenti de 1.5 tours... Je veux pas m'avancer trop vite, mais je garde bon espoir et je vous tiendrai informer de l'évolution. Le piston reste en sale état il me faudra pas tarder à le remplacer... si dès fois quelqu'un en voit passer un avec la lettre A, merci de me tenir informé. Aussi si vous avez des conseils à me donner pour le rodage après ce serrage, le type d'huile et le % adéquat, je suis preneur.

Merci bien.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par sp93 »

pas de ngk pour commencer
avance à 1.5
2 % de synthése total au auchan
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par sp93 »

trouver du piston malossi en 43 mm , c est pas gagner
tu trouve facile du 43 mm : mais c est pas pour admission jupe :
https://www.motorkit.com/fr/haut-moteur ... -43mm.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Salut Sp merci de ton aide.

C'est pas mieux la semi synté pendant le rodage et à ton avis combien de km sont nécessaires ?

J'arrive à tenir à la vitesse de croisière de 25 km/h, mais au delà j'ai peur de refaire un serrage en cas de surchauffe, vue l'état du piston...


Quelques photos après ponçage avant de remonter:
20211004_182725.jpg
20211004_182725.jpg (70.46 Kio) Vu 581 fois
20211004_182655.jpg
20211004_182655.jpg (74.62 Kio) Vu 581 fois
20211004_182518.jpg
20211004_182518.jpg (93.19 Kio) Vu 581 fois

Le cylindre ça à l'air bon mais le piston m'inquiète, on voit encore de grosses rayures:
20211004_182915.jpg
20211004_182915.jpg (67.22 Kio) Vu 581 fois
Si je trouve pas de piston Malossi av7, je pense à la solution d'en mettre un comme celui de ton lien, enfin si les côtes le permettent et de percer des fenêtres à l'arrière pour le remplissage. Le pb est que sur le Malossi elles sont presque tout en haut.

Sinon j'ai vu un identique au miens mais lette D, est-ce que c'est pas trop gros ?
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Aussi j'irais voir chez le marchand de scooters si il à une bougie non résistive un peu plus froide et essayer avec 1.5 d'avance.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par sp93 »

un piston D toilé ça devrait aller
pourquoi semi synthèse ?
c est guère moins chère que la synthèse
la total ou auchan synthère est très bien et coute vraiment pas chère
re- serrage : ben si tu tourne bien riche , y as pas de raison que ça resserre ,
le cylindre est encore pas mal , bon ouais le piston as mal la seule ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Le segment aussi à dû prendre une gifle je pense...

Je sais plus pour le rodage du magnum xr ce que j'avais mis, c'était de l'ordre de 5 ou 6%. Ensuite passage à 2% de synthèse pure et jamais eu de problème depuis... Du coup si la semi n'est pas mieux que la synthèse pour le rodage alors je continue avec ma synthèse habituelle Castrol.

Y-a du nouveau pour le piston.
Cet aprem j'ai contacté le vendeur pour savoir si il pensait à nouveau rentrer du A c'est niet, par contre il lui reste aussi du 0, (le plus petit). Apparemment le 0 ferait 1 centième de moins que le A. Du coup j'ai le choix entre le 0 (-1) et le D (+3) et je me disais que, autant ça serait pas plus mal de repartir avec à peine plus de jeu vu que le cylindre n'est pas beaucoup usé... cela pour une meilleure tolérance à la dilatation en cas de chauffe. Qu'est-ce que t'en penses ? 

Je reprends tout doucement confiance au moteur alors en allant faire une course ds la soirée j'ai fait du 45 sur 500m et pas constaté d'anomalies. Je suis toujours à 3% de synthèse et mis 1.5 mm d'avance, peut-être une impression mais on dirait que ça chauffe un peu moins qu'a 1.3.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par 98 sommet »

La_Bleu_XR a écrit : 02 oct. 2021, 17:59 Merci du retour bxardeche.
Ce cylindre Airsal 45 semble prometteur et costaud, il devrait convenir à ce que je recherche. Pareil pour la pointe, j'ai déjà un 51 Xr qui marche assez bien donc pas intéressé des masses.

Quelques questions:
Avez-vous conserver le pot d'origine et le vilebrequin a-il une course normale ou longue...

Aussi pour l'autonomie, avait vous une idée de sa consommation par rapport à un d.39 ?

Merci beaucoup.



Pour la culasse, je compte aussi utiliser celle d'origine si je mets ce kit... faudra-t'il obligatoirement la retoucher ?
Salut
Petit retour d'expérience sur ce airsal 45:
Pour la consommation sur mobyx x7V avec sha 15 et gicleur 65 et pot d'origine je suis a 2L/100kms
Culasse repassée au tour pour porter le diamètre a 45 (petit volume donc grosse compression)
Allumage 1.5 (mais ne prend pas bien ses tours a haut régime. )
Pas eu de soucis depuis bien au moins 2 ans.
Idem sur l'av 48 de mon père sauf pot different et carbu gurtner 12 reglage 705 conso 1.8 l/100.
Lui a parcouru beaucoup de kms (5000 environ)
Seul problème 1 desserrage de l'écrou de pot remonté au frein filet, depuis RAS.
Ce moteur apporte un couple tres intéressant une vitesse de pointe sympathique et ne vibre pas trop
Tout en restant fiable (vilos d'origine en T)
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Salut 98 sommet, merci pour ce petit retour sur le cylindre Airsal qui a l'air très bien. À priori mon serrage avec le Malossi n'était pas trop méchant et je vais pouvoir repartir avec, mais comme c'est galère pour trouver les pièces je pense que je vais aussi me procurer un cylindre Airsal 45 pour l'avoir au cas où... Airsal semble l'avenir pour nos cylindre Motobecane/MBK vue la disponibilité et bon marché.

Si t'es embêté avec un écrou d'échappement au cylindre qui se desserre, prends des joints carré à double lèvre genre Conti, ils sont plus épais et moins sensible aux vibrations:
http://www.mir35.com/joint-echappement- ... d0021.html

Ça me fait penser qu'une fois les vibrations m'avait desserré la fixation pot en bas du moteur, la vis était en train de se barrer et j'avais perdu des pièces, au moins une rondelle et un silent boc ou entetoise à l'extérieur.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par 98 sommet »

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce type de joint. Par contre, comme Conti a coulé depuis quelque temps :( je crains que lorsque le stock sera à zéro on ne puisse plus les trouver.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par sp93 »

connais pas ce joint Conti , mais normalement un joint neuf origine bien serré ça bouge pas
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Conti ou autre marque à profil carré dit "renforcé", vu d'autres estampillé MBK cher Mir.
Je conseille ce type de joint pour les moteurs qui vibrent beaucoup, notamment avec pot à rotule... j'en ais mis sur mes 2 mob et depuis plus de problème.
Répondre