AV32 ou presque...

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, je viens pourtant très souvent sur le forum pour suivre vos aventures.
Ma famille Motobécane/motoconfort est déja composée d'une av 88, deux av44 et une C45s mais j'espérais bien un jour posséder une des premières mobs avec un cadre de vélo.
et bin voila, c'est fait :D ,enfin en partie, parce que elle est pas complète la mémère et surement pas toute d'origine non plus.
Je l'ai récupéré en pièces dans des cageots. J'ai commencé le remontage de ce que j'ai et joué du frot frot au fur et à mesure.
Les plus perspicaces d'entre vous vont remarquer qu'il manque le moteur...bin oui,je l'ai pas :?
j'ai par contre un av7 sur l'étagère et je pense que c'est lui qui va prendre place, enfin si c'est possible.
allez, photos
unnamed 1.jpg
unnamed 1.jpg (110.87 Kio) Vu 1125 fois
unnamed 2.jpg
unnamed 2.jpg (218.26 Kio) Vu 1125 fois
unnamed 3.jpg
unnamed 3.jpg (132.83 Kio) Vu 1125 fois
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

Premières constatations, il manque des trucs.
le moteur(déja dit), une manivelle, feu arrière, vitre de phare, les chaines j'avais pas la poulie ,j'ai mis une de av44...
le guidon ou les cocotes ne sont pas des inversées, comme celles des solex, est ce d'origine ou changement?
Pour mon histoire de moteur av7 sur ce cadre, pensez vous que ce soit possible?
merci de vos retours.
Mob'ilisation Générale :D
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: AV32 ou presque...

Message par chris chrome »

sur mon av 33 j'ai le même guidon et moteur av7
ton carter gauche et pour av33 mais pas pour av 32
pour moi c'est une av33 mais pas une av 32 mais je peux me tromper
attend' autre avis
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV32 ou presque...

Message par cateralp »

Le carter gauche est bien pour un moteur avec embrayage , ce qui n'est pas le cas de la 32, donc pas le bon carter pour une 32
En revanche le frein arrière est à patin , donc un cadre de 32 qui peut-être un jour a eu un moteur avec un embrayage ....
La 33 a une roue arrière à frein à tambour
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: AV32 ou presque...

Message par Aimé »

AV32S pour comparer 8)
C'est ma mienne a moi :D

Image
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: AV32 ou presque...

Message par chris chrome »

cateralp a écrit : 28 sept. 2021, 14:11 Le carter gauche est bien pour un moteur avec embrayage , ce qui n'est pas le cas de la 32, donc pas le bon carter pour une 32
En revanche le frein arrière est à patin , donc un cadre de 32 qui peut-être un jour a eu un moteur avec un embrayage ....
La 33 a une roue arrière à frein à tambour
comme quoi plusieurs avis son important ,je n'ais pas fais attention aux frein arrière
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV32 ou presque...

Message par cateralp »

Les tubulaires ce n'est pas simple , les modèles se ressemblent beaucoup , c'est souvent un casse tête pour les reconnaitre , alors en plus quand les machines ont bien vécu ou sont incomplètes :wink:
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

C'est vrai que c'est pas simple....
Quand je regarde les photos des modèles d'époque , beaucoup ressemblent à la mienne mais y'a toujours des différences. soit le guidon ,soit les carters, soit le réservoir....sans compter effectivement les changements de pièces qui ont pu être fait.
Les pates de fixation des carters correspondent bien aux carters, je pense donc qu'ils sont d'origine.

Par rapport à celle de Aimé, c'est tout pareil sauf le réservoir et les carters.
Mob'ilisation Générale :D
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV32 ou presque...

Message par cateralp »

Celle d'Aimé est plus ancienne que la tienne , la 32 est une machine qui est restée très longtemps au catalogue , avec evidemment des évolutions au cours des années
Si tu ne l'as pas encore fait je te conseille de faire un post dans "identification de machine " où tu mets le numéro de ton cadre ( frappé à l'arrière du cadre vers la fixation de la roue ) Des fois c'est difficile à lire des chiffres sont parfois effacés par les multiples serrages des écrous de roues .Grâce aux archives "le Grand Mage " peut normalement trouver le type et date de fabrication de la machine .
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

Oui je vais faire ça. En plus du numéro de cadre, j ai aussi le numéro moteur sur la plaque support de la culasse av3. Je vais tenter une identification.
J’ai bien avancé sur le moteur. Le détail demain.
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: AV32 ou presque...

Message par cricri 23 »

ton AV 32
est apparue son cette forme dans le catalogue de 59
Capture av 32 s.JPG
Capture av 32 s.JPG (81.46 Kio) Vu 905 fois
il y a eu au moins deux type de moteurs des av 35 s sur les premiers modèles comme celui d'Aisné
et des av 7 s sur les plus récents
mais les deux étaient sans embrayage
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

j'ai fait ma demande d'identification dans la rubrique adéquat, d'après les document que j'ai, elle serait de février 1955,a voir...
sinon pour la mécanique,
J'ai bossé sur le moteur av7,qui est lui même construit avec des pièces que j'avais en stock. le bas moteur, contrôle des jeux de bielle et nettoyage.
on verra plus tard pour les roulements et joints. Un ensemble cylindre /piston d'av7 semi carré (ou semi rond) dont j'avait retaillé les ailettes. Nettoyage, segments neufs et joint neuf. La compression est bonne.
Allumage, après contrôle des valeurs, j'ai préféré changer la bobine d'allumage par une autre dont les mesures était meilleure, nettoyage des rupteurs qui semblent en bon état, changement du fil de bougie. résultat, petite étincelle pas terrible. le condensateur électroniques est commandé.
un embrayage de av7 fixe
Carbu petit modèle qui rentre a sa petite place, un gurtner BA 610, nettoyé et passé au ultrason
Les deux pattes de fixation de la culasse sur le cadre viennent d'une av 54.
et un pot d'échappement assez moche mais qui permettra de faire les essais.
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

ensuite, le reste
Comme la mob était démontée à l'achat, j'ai pu , au remontage faire l'inventaire. Globalement tout se qui est présent est plutôt en bon état. :) Nettoyage frot frot, graissage...
ma poignée de gaz n'est pas complète, il manque le curseur butée de décompresseur. apparemment une petite pièce pas facile a trouver, enfin moi j'ai pas réussi. J' ai commandé une poignée d'occaz complète et en bon état.
il me manque aussi la manivelle gauche avec déport, pas encore trouvé.
L'optique du petit phare rond parait compliqué aussi.
feu arrière, commandé en modèle de refabrication.
Le réservoir est bien rouillé a l'intérieur, j'ai commencé le nettoyage mais il faudra surement un traitement.je ferai les premiers essais avec une nourrice.
J'ai monté le moteur sur le cadre, il trouve bien sa place et les alignements paraissent corrects.
Voila, on avance, on avance... :)
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

Quelques petites photos. ça va pas faire avancer la science mais c'est juste pour etre beau :D.

unnamed 4.jpg
unnamed 4.jpg (105.46 Kio) Vu 838 fois
unnamed 5.jpg
unnamed 5.jpg (144.76 Kio) Vu 838 fois
unnamed 6.jpg
unnamed 6.jpg (131.47 Kio) Vu 838 fois
Mob'ilisation Générale :D
Avatar du membre
will Gaultier
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 25 mars 2017, 08:01
Localisation : Dol de bretagne

Re: AV32 ou presque...

Message par will Gaultier »

Ce matin, j'anticipe un peu mes premières sorties , et pour pouvoir conduire, il faut pouvoir s'assoir :idea: (enfin c'est plus pratique)

Ce qui m'amène a mon problème de selle...
unnamed 7.jpg
unnamed 7.jpg (72.02 Kio) Vu 808 fois
unnamed 8.jpg
unnamed 8.jpg (120.7 Kio) Vu 808 fois
Le couvre selle serait pas mal sans la cassure du milieu.
c'est surtout sur les ressorts et élastiques de l'armature que je me pose des questions.
c'est quoi ce bazar? vous savez comment ça doit être quand c'est en bon état? Petite photos peut etre?
Merci.
Mob'ilisation Générale :D
Répondre