Démarrage D45S
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Démarrage D45S
Bonjour à tous,
Ayant maintenant beaucoup plus de temps libre, je suis en train de redémarrer ma D45S, à l'arrêt depuis quelques années.
Vidange, déculassage pour le réglage de l'allumage et position du PMH (je vais faire un tuto avec des photos si cela peut aider certains).
Condensateur refait par Fluky.
Bougie NGK B6HS, (comme avant son arrêt). Il y a de l'étincelle quand je la mets à la masse.
J'ai réussi avec beaucoup de mal à la faire tourner, mais elle cale au ralenti au bout de quelques secondes.
Démontage et nettoyage du carburateur, qui semblait pourtant propre. Gicleur soufflé.
La commande des gaz agit bien sur le boisseau, visible en enlevant le filtre à air.
Question: la partie "oblique" en partie basse du boisseau est bien tournée vers le filtre à air?
Au cours du nettoyage carbu, j'ai manoeuvré la vis avec le ressort (richesse?) au dos du carbu.
Y a-t-il un réglage de base de cette vis, qui permettrait de démarrer, puis d'affiner ensuite?
Manoeuvre du style "serrer à fond puis desserrer de x tours"?
Une procédure qui aiderait à démarrer? starter, position de la poignée?...
Avez-vous des retours sur le travail de NG Bobinages?
Merci de votre aide
Gil
Ayant maintenant beaucoup plus de temps libre, je suis en train de redémarrer ma D45S, à l'arrêt depuis quelques années.
Vidange, déculassage pour le réglage de l'allumage et position du PMH (je vais faire un tuto avec des photos si cela peut aider certains).
Condensateur refait par Fluky.
Bougie NGK B6HS, (comme avant son arrêt). Il y a de l'étincelle quand je la mets à la masse.
J'ai réussi avec beaucoup de mal à la faire tourner, mais elle cale au ralenti au bout de quelques secondes.
Démontage et nettoyage du carburateur, qui semblait pourtant propre. Gicleur soufflé.
La commande des gaz agit bien sur le boisseau, visible en enlevant le filtre à air.
Question: la partie "oblique" en partie basse du boisseau est bien tournée vers le filtre à air?
Au cours du nettoyage carbu, j'ai manoeuvré la vis avec le ressort (richesse?) au dos du carbu.
Y a-t-il un réglage de base de cette vis, qui permettrait de démarrer, puis d'affiner ensuite?
Manoeuvre du style "serrer à fond puis desserrer de x tours"?
Une procédure qui aiderait à démarrer? starter, position de la poignée?...
Avez-vous des retours sur le travail de NG Bobinages?
Merci de votre aide
Gil
gilrennais
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Re: Démarrage D45S
(re)Bonjour à tous
Je m'auto-réponds pour apporter des précisions:
- J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0,4 mm
- avance tout retard 20 degrés avant PMH
- soupapes réglées
Le carbu est un Gurtner (R16?) avec indication H16 313 C5/60 gravée sur la cuve.
Merci de votre aide
Gil
Je m'auto-réponds pour apporter des précisions:
- J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0,4 mm
- avance tout retard 20 degrés avant PMH
- soupapes réglées
Le carbu est un Gurtner (R16?) avec indication H16 313 C5/60 gravée sur la cuve.
Merci de votre aide
Gil
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Re: Démarrage D45S
Pour ton calage de l'allumage: j'ai des doutes sur ce que tu annonces: 20° "tout retard"
Je n'ai pas la valeur du D45S, mais je pense que tu auras une réponse précise avec les connaisseurs de ce modèle
Le carbu est bien un H16G-313, remplacement du R16G a partir de 1953
Je n'ai pas la valeur du D45S, mais je pense que tu auras une réponse précise avec les connaisseurs de ce modèle
Le carbu est bien un H16G-313, remplacement du R16G a partir de 1953
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
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Re: Démarrage D45S
Bonjour Domino,
La D45S étant de 1954, c'est donc le bon carbu, avec lequel j'ai roulé jusqu'à son arrêt, il y a 4 ans.
La valeur de 20 degrés avant PMH est la valeur trouvée dans les RTM ou forum.
Il y a une autre valeur pour un réglage pleine avance, mais je n'ai trouvé aucune photo indiquant clairement la manière de bloquer les masselottes avec une cale de bois.
Merci pour ta réponse, en attendant celles d'autres membres.
Gil
La D45S étant de 1954, c'est donc le bon carbu, avec lequel j'ai roulé jusqu'à son arrêt, il y a 4 ans.
La valeur de 20 degrés avant PMH est la valeur trouvée dans les RTM ou forum.
Il y a une autre valeur pour un réglage pleine avance, mais je n'ai trouvé aucune photo indiquant clairement la manière de bloquer les masselottes avec une cale de bois.
Merci pour ta réponse, en attendant celles d'autres membres.
Gil
gilrennais
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Re: Démarrage D45S
pour l'avance c'est 1,8 mm ou 18° à tout retard et 5 mm pleine avance
adhérant n° 418
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Re: Démarrage D45S
Idem doctobec
Je règle mon allumage avec un comparateur
Je le règle entre 1,5 et 1,8mm avant le PMH
Bon réglage et bonne route
Le PETOCHON de Bayeux
Qui passe de temps en temps à Romillé
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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Re: Démarrage D45S
Ce sont bien les valeurs que j'avais.
- 1: tout retard 1,8mm ou 20 degrés avant PMH
- 2: pleine avance 5mm ou 30 degrés avant PMH
Je pense plutôt à un problème de carbu.
Je vais aussi essayer de mesurer la bobine HT, bien que l'étincelle soit présente (mais peut-être pas suffisante ?).
Merci à vous deux
- 1: tout retard 1,8mm ou 20 degrés avant PMH
- 2: pleine avance 5mm ou 30 degrés avant PMH
Je pense plutôt à un problème de carbu.
Je vais aussi essayer de mesurer la bobine HT, bien que l'étincelle soit présente (mais peut-être pas suffisante ?).
Merci à vous deux
gilrennais
Re: Démarrage D45S
J'avais publié une photo sur le groupe FB du MCF .... et même si j'en ai pris plein la tronche, je n'hesite pas à te redonner la méthode : voir notamment le calage des masselottes à pleine avance par un étrier en baguette de brasure (pour calage pleine avance à 5mm avant PMH: attention sens antihoraire)gilrennais a écrit : ↑29 sept. 2021, 13:58 ...
Il y a une autre valeur pour un réglage pleine avance, mais je n'ai trouvé aucune photo indiquant clairement la manière de bloquer les masselottes avec une cale de bois.
...
Gil
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Démarrage D45S
Bonjour Marc,
Je viens de lire les commentaires du groupe FB...
Merci pour la photo, je vais essayer la méthode "pleine avance" cette fois-ci, et vais me débrouiller sans comparateur, avec mon bloque-piston maison.
Gil
Je viens de lire les commentaires du groupe FB...
Merci pour la photo, je vais essayer la méthode "pleine avance" cette fois-ci, et vais me débrouiller sans comparateur, avec mon bloque-piston maison.
Gil
gilrennais
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Re: Démarrage D45S
Bonjour Marc
Super le petit étrier pour écarter les masselottes.
Partout ailleurs, j'avais vu qu'il fallait intercaler une cale de bois. Je ne vois toujours pas comment.
J'ai fait ta manip en m' entrainant sur un moteur sur établi.
Avec mon bloque-piston, n'ayant pas de comparateur, j'ai intercalé une cale de 5mm sous la vis repère du PMH.
Je tombe pile avec mon repère de 30 degrés avant PMH.
Je vais refaire la manip directement sur la D45S.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi le réglage "pleine avance" serait mieux que le réglage "tout retard".
A+
Super le petit étrier pour écarter les masselottes.
Partout ailleurs, j'avais vu qu'il fallait intercaler une cale de bois. Je ne vois toujours pas comment.
J'ai fait ta manip en m' entrainant sur un moteur sur établi.
Avec mon bloque-piston, n'ayant pas de comparateur, j'ai intercalé une cale de 5mm sous la vis repère du PMH.
Je tombe pile avec mon repère de 30 degrés avant PMH.
Je vais refaire la manip directement sur la D45S.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi le réglage "pleine avance" serait mieux que le réglage "tout retard".
A+
gilrennais
Re: Démarrage D45S
Je pense que c'est juste un problème de trigonométrie : tu verras que pour la détermination du PMH tu as un gros jeu angulaire... mais plus tu t'éloignes de ce PMH moins tu as de jeu angulaire... c'est juste ça et rien de plus ... mais encore une fois "prudence" car il est possible que je me prenne une volée de bois vertgilrennais a écrit : ↑01 oct. 2021, 18:27
Mais je ne sais toujours pas pourquoi le réglage "pleine avance" serait mieux que le réglage "tout retard".
A+
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Re: Démarrage D45S
Bonjour,
Petite information : Quel est le type de bougie la plus appropriée pour nos D45S ? J'ai vu passer la réf NGK B6HS...
c'est ce que vous conseiller ? Ou autre chose peut être ?
Merci pour vos retours,
JC
Petite information : Quel est le type de bougie la plus appropriée pour nos D45S ? J'ai vu passer la réf NGK B6HS...
c'est ce que vous conseiller ? Ou autre chose peut être ?
Merci pour vos retours,
JC
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Re: Démarrage D45S
La préconisation Motobécane était la Champion L86C pour la D45.
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Re: Démarrage D45S
Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses.
Après plusieurs essais, et l'explication de LaTaupe63, je me suis focalisé sur le réglage "pleine avance", et ai fait un pdf avec les photos de la manip.
Je suis preneur des remarques sur les éventuelles erreurs.
La D45 démarre beaucoup plus facilement maintenant, mais je n'ose pas encore reprendre la route.
Elle cale après quelques minutes de fonctionnement, et je soupçonne un mauvais réglage de mon carbu H16 313 C5/60.
Je l'ai démonté et nettoyé.
Connaissez-vous une méthode ou un réglage de base sur la petite vis, style visser à fond, puis dévisser de x tours?
Réglage de flotteur?
Merci de votre aide.
PS: je n'arrive pas à vous joindre mon fichier pdf de 534 ko (inférieur aux 4 Mo maxi).
J'ai le message suivant: Extension de fichier non prise en charge : D45S - Repérage PMH et calage allumage.pdf
Comment faire, et quelles sont les extensions de fichiers autorisées?
Gil
Après plusieurs essais, et l'explication de LaTaupe63, je me suis focalisé sur le réglage "pleine avance", et ai fait un pdf avec les photos de la manip.
Je suis preneur des remarques sur les éventuelles erreurs.
La D45 démarre beaucoup plus facilement maintenant, mais je n'ose pas encore reprendre la route.
Elle cale après quelques minutes de fonctionnement, et je soupçonne un mauvais réglage de mon carbu H16 313 C5/60.
Je l'ai démonté et nettoyé.
Connaissez-vous une méthode ou un réglage de base sur la petite vis, style visser à fond, puis dévisser de x tours?
Réglage de flotteur?
Merci de votre aide.
PS: je n'arrive pas à vous joindre mon fichier pdf de 534 ko (inférieur aux 4 Mo maxi).
J'ai le message suivant: Extension de fichier non prise en charge : D45S - Repérage PMH et calage allumage.pdf
Comment faire, et quelles sont les extensions de fichiers autorisées?
Gil
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Re: Démarrage D45S
Dans l'attente d'une réponse sur les pièces jointes, voilà un lien qui expire dans 7 jours:
https://we.tl/t-IxkLgoiCDw
Gil
https://we.tl/t-IxkLgoiCDw
Gil
gilrennais