quels outils pour refaire un moteur de Z

Répondre
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

quels outils pour refaire un moteur de Z

Message par Phil de Caux »

coucou
j'ai une Z56C avec son moteur qui semble complet mais que je n'ai jamais fait tourner.
J'ai fait un léger démontage (carter allumage et embrayage + plaque sélecteur), je n'ai rien constaté d'anormal et ai décidé de remonter tel quel mais une fois remonté la plaque sélecteur les vitesses ont passées normalement deux ou trois puis plus rien. Comme ça m'embêtait déjà de pas changer les roulements et joints spi j'ai décidé d'ouvrir.
Mais que me faut-il comme outils spécifiques?
J'ai commencé à fabriquer les arraches pour le volant magnétique et le pignon de sortie de boite. J'ai lu qu'il fallait aussi un bloque volant magnétique, mais pour quoi faire?
je vais faire aussi un faux cadre pour le remontage
que me faut il d'autre ? histoire que je puisse anticiper
merci
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: quels outils pour refaire un moteur de Z

Message par ben2noisy »

Je viens de finir de remonter un moteur de z...c est une tannée...
Regarde mon post restauration z46c.

La plaque de sélecteur se remonte en 2 vitesse.
Il faut faire tourner le moteur entre chaque changement de vitesse, réessaye avant de tout démonter.

Comme outils spécifiques : extracteur de roulement, comparateur pour le remontage, et divers outils sur mesures (regarde le blog "faites pour rouler")

A ta dispo si tu as des questions.
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: quels outils pour refaire un moteur de Z

Message par Phil de Caux »

merci ben2noisy, j'ai effectivement lu ton post avec attention, et j'avais trouvé l'info comme quoi il faut être en seconde pour remonter le sélecteur, par contre effectivement je n'ai pas fait tourner le moteur entre chaque passage de vitesse et la boite s'est bloquée (certes j'avais pas encore mis d'huile dedans mais ça m'inquiète quand même, si je ne peux pas faire l'erreur de passer une vitesse à l'arrêt sans bloquer la boite)
ceci dit je vais réessayer le montage quand même en tournant le vilebrequin entre deux passages de vitesses.

je me demandais à quoi servant le bloque volant magnétique? et si on pouvait utiliser l'esxtracteur de volant comme bloque volant si on le fait assez long?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: quels outils pour refaire un moteur de Z

Message par ben2noisy »

Pour bloquer le volant tu peux utiliser une clé à chaine. C est pour le remontage lorsque tu serrés l écrous à pas à gauche. Dans cette configuration tu ne peux pas mettre l extracteur pour maintenir le volant.


Pour la boîte de vitesse, ce sont les crabots qui tombent en face les uns en face des autres. C est rien moteur tournant ils glissent et la vitesse s enclenche...fait tourner ton moteur à la main.
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: quels outils pour refaire un moteur de Z

Message par Phil de Caux »

merci j'essaye ça demain
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Répondre