Embrayage B1V2
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Embrayage B1V2
Bonsoir à tous,
Ressortant ce jour mon B1V2 de sa remise après un long séjour, il démarre sans souci au premier coup de kick, mais je ne parviens pas à engager une vitesse moteur tournant. Le débrayage ne s'effectue visiblement pas intégralement, et c'est le champs des pignons qui accrochent, aussi je n'insiste pas.
Les 3 boulons de 11, que l'on voit sur la photos, que l'on peut serrer ou desserrés ont-ils une action de réglage sur l'embrayage? Je ne les ai pas desserrés complètement, sans fiche technique sous les yeux, donnent ils accès au-delà d'un ressort à des pastilles en liège? qu'elle doit être l'épaisseur minimale pour que l'embrayage soit "performant"?
Merci pour votre aide
Philippe
Christophe, je pense maintenant à toi pour les photos de ce B1V2!!
Ressortant ce jour mon B1V2 de sa remise après un long séjour, il démarre sans souci au premier coup de kick, mais je ne parviens pas à engager une vitesse moteur tournant. Le débrayage ne s'effectue visiblement pas intégralement, et c'est le champs des pignons qui accrochent, aussi je n'insiste pas.
Les 3 boulons de 11, que l'on voit sur la photos, que l'on peut serrer ou desserrés ont-ils une action de réglage sur l'embrayage? Je ne les ai pas desserrés complètement, sans fiche technique sous les yeux, donnent ils accès au-delà d'un ressort à des pastilles en liège? qu'elle doit être l'épaisseur minimale pour que l'embrayage soit "performant"?
Merci pour votre aide
Philippe
Christophe, je pense maintenant à toi pour les photos de ce B1V2!!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
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Re: Embrayage B1V2
Salut Petahum.
Oui les 3 vis en question ont une action sur l’embrayage en vissant tu agis sur un ressort qui va appuyer plus ou moins sur le mécanisme avec les rondelles de liège via le levier à droite de la boîte de vitesses.
A vérifier : Ton câble d’embrayage est il assez tendu et en état ?
Quand tu deconnectes le câble du levier à droite de la boîte tu as 2 tiges métalliques bout à bout qui traversent sous la boîte et qui agissent l’une sur l’autre grâce à une petite bille au milieu , est ce que la bille est toujours là ?
Et dernière chose les rondelles de liège sont elles encore en bon état ?
Si je retrouve l’éclaté j’essaierai de te mettre une photo.
Bonne soirée
Oui les 3 vis en question ont une action sur l’embrayage en vissant tu agis sur un ressort qui va appuyer plus ou moins sur le mécanisme avec les rondelles de liège via le levier à droite de la boîte de vitesses.
A vérifier : Ton câble d’embrayage est il assez tendu et en état ?
Quand tu deconnectes le câble du levier à droite de la boîte tu as 2 tiges métalliques bout à bout qui traversent sous la boîte et qui agissent l’une sur l’autre grâce à une petite bille au milieu , est ce que la bille est toujours là ?
Et dernière chose les rondelles de liège sont elles encore en bon état ?
Si je retrouve l’éclaté j’essaierai de te mettre une photo.
Bonne soirée
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Re: Embrayage B1V2
Ci joint photo
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Re: Embrayage B1V2
Bonjour,
Merci à toi Alaska, je vais pouvoir vérifier tout cela!
Philippe
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Re: Embrayage B1V2
Salut,
Non, ces 3 vis n'agissent que sur la pression du disque d'embrayage sur les patins en liège.
Il faut bien les serrer pour que l'embrayage ne patine pas lorsqu'une vitesse est enclanchée.
Mais pour débrayer, le câble agit sur un levier qui actionne une tige traversante, qui pousse (ou pas !) le plateau d'embrayage à l'extérieur, des patins, ce qui fait que ça tourne dans le vide.
Cette tige doit avoir la bonne longueur pour pouvoir pousser le plateau.
Parfois cette tige est en 2 morceau avec une bille d'acier entre les 2.
1) vérifier la tension de ton câble, et regarde si la cloche d'embrayage peut s'écarter (joue extérieure)
2) vérifie que tu as bien la tige et qu'elle n'est pas trop courte
3) si tu as 2 tiges, vérifie que tu as une bille entre les 2 (environ le même diamètre)
Regarde ça et tiens nous au courant.
Non, ces 3 vis n'agissent que sur la pression du disque d'embrayage sur les patins en liège.
Il faut bien les serrer pour que l'embrayage ne patine pas lorsqu'une vitesse est enclanchée.
Mais pour débrayer, le câble agit sur un levier qui actionne une tige traversante, qui pousse (ou pas !) le plateau d'embrayage à l'extérieur, des patins, ce qui fait que ça tourne dans le vide.
Cette tige doit avoir la bonne longueur pour pouvoir pousser le plateau.
Parfois cette tige est en 2 morceau avec une bille d'acier entre les 2.
1) vérifier la tension de ton câble, et regarde si la cloche d'embrayage peut s'écarter (joue extérieure)
2) vérifie que tu as bien la tige et qu'elle n'est pas trop courte
3) si tu as 2 tiges, vérifie que tu as une bille entre les 2 (environ le même diamètre)
Regarde ça et tiens nous au courant.
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Re: Embrayage B1V2
Merci à toi Socotel! Je vais tenir cas du conseil, et je regarderai dès que la table est libre pour y remonter le b1V2!!
Philippe
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Re: Embrayage B1V2
Il me semble bien avoir dit la même chose , mais bon il vaut mieux 2 fois que pas du tout.
A+
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Re: Embrayage B1V2
Oups désolé !
Oui… j’ai lu en Z
Pardon Alaska
En tous les cas on est d’accord
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Pardon Alaska
En tous les cas on est d’accord
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Re: Embrayage B1V2
C’est le principal, pouvoir redonner vie à ces anciennes Bécanes et aider un peu ceux qui sont dans le doute en faisant profiter d’un peu d’expérience sur des sujets où il n’y a plus beaucoup de documents d’époque.
Bonne soirée à tous.
Bonne soirée à tous.
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Re: Embrayage B1V2
Bonsoir,
L'axe et la bille sont existants. En revanche, sur la cloche d'embrayage, le débattement (sortie de la cloche) est d'environ 1.1 mm alors que le débattement sur en bout de levier de commande d'embrayage coté droit est de l'ordre du centimètre.
Quelle doit être l'épaisseur minimale des pastilles doit dépasser du disque? (1,2, 3 mm ou davantage?)
Quel type de graisse doit on mettre dans la boite?
Merci à vous
Philippe
L'axe et la bille sont existants. En revanche, sur la cloche d'embrayage, le débattement (sortie de la cloche) est d'environ 1.1 mm alors que le débattement sur en bout de levier de commande d'embrayage coté droit est de l'ordre du centimètre.
Quelle doit être l'épaisseur minimale des pastilles doit dépasser du disque? (1,2, 3 mm ou davantage?)
Quel type de graisse doit on mettre dans la boite?
Merci à vous
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Re: Embrayage B1V2
Salut
De mémoire, mes pastilles dépassent d’u moins 2mm de chaque côté.
Mes ressorts sont serrés très forts, et visuellement, le déplacement du disque est près qu’imperceptible, alors qu’on voit bien bouger le levier.
Tu as un tendeur de câble, essaie de resserrer cela un peu pour voir.
Pour la graisse, il en faut beaucoup mais ni trop dire ni trop souple, ça chauffe assez fort là dedans.
Je mets de la simple graisse rose multiusage et ça va très bien.
De mémoire, mes pastilles dépassent d’u moins 2mm de chaque côté.
Mes ressorts sont serrés très forts, et visuellement, le déplacement du disque est près qu’imperceptible, alors qu’on voit bien bouger le levier.
Tu as un tendeur de câble, essaie de resserrer cela un peu pour voir.
Pour la graisse, il en faut beaucoup mais ni trop dire ni trop souple, ça chauffe assez fort là dedans.
Je mets de la simple graisse rose multiusage et ça va très bien.
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Re: Embrayage B1V2
Merci Socotel!! Je n'avais pas de tendeur de câble ( ), je vais en monter un!! J'y pensais en revenant de l'atelier ce soir!!
Philippe
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Re: Embrayage B1V2
Oui ce tendeur est dessous, fixé au cadre. Un simple tendeur façon vélo mais très utile…
Et graisse bien la boîte de temps en temps.
Avec la montée en température ça fuillote un peu surtout l’été et tu en perds.
Je mets une pression par an environ.
Et graisse bien la boîte de temps en temps.
Avec la montée en température ça fuillote un peu surtout l’été et tu en perds.
Je mets une pression par an environ.
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Re: Embrayage B1V2
Bonjour,
Donc il était manquant sur le cadre de mon B1V2. Je vais en bricoler un! Après, j'ai acheté cette machine en kit, ce que je ne fais ordinairement jamais, (sauf pour l'EV50 aussi.. ) mais à petit prix à l'époque, et à un copain que je savais honnête (car sinon, il peut manquer la moitié des pièces dans les cartons).
Aujourd'hui, je suis content de disposer de temps et de pouvoir lui redonner vie!
Merci pour l'aide précieuse apportée!!
Philippe
Donc il était manquant sur le cadre de mon B1V2. Je vais en bricoler un! Après, j'ai acheté cette machine en kit, ce que je ne fais ordinairement jamais, (sauf pour l'EV50 aussi.. ) mais à petit prix à l'époque, et à un copain que je savais honnête (car sinon, il peut manquer la moitié des pièces dans les cartons).
Aujourd'hui, je suis content de disposer de temps et de pouvoir lui redonner vie!
Merci pour l'aide précieuse apportée!!
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Re: Embrayage B1V2
Sur la mienne , pas de tendeur sur le cadre ...mais un sur la boite de vitesses coté gauche : pas trés facile d'accès
... donc j'en avais rajouté un au niveau du levier de commande au guidon ...
... donc j'en avais rajouté un au niveau du levier de commande au guidon ...
KRISSTOFF.