Bonjour à tous,
Un copain m'a demandé l'autre jour un truc et j'étais un peu en peine de fournir une réponse formelle.
Quand on change les roulements sur une meule, qu'on remet des neufs sur le vilebrequin et qu'on remonte le tout proprement, on constate que le vilebrequin tourne moins vite qu'avant en faisant tourner le moteur à la main, on sent plus de résistance.
Est-ce normal ? Cela engendre t'il une perte de vitesse ?
Cordialement,
Question changement de roulement
Question changement de roulement
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- Fluky
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Re: Question changement de roulement
Non, c'est dû à 2 choses :
- les roulements neufs sont graissés et non huilés, donc très légère résistance à la rotation.
- les spis neufs brident aussi un peu la rotation.
Mais pas d'inquiétude, en quelques secondes de fonctionnement tout redevient normal ; à supposer que le vilo soit bien centré.
- les roulements neufs sont graissés et non huilés, donc très légère résistance à la rotation.
- les spis neufs brident aussi un peu la rotation.
Mais pas d'inquiétude, en quelques secondes de fonctionnement tout redevient normal ; à supposer que le vilo soit bien centré.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Question changement de roulement
OK
Merci Fluky
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Re: Question changement de roulement
... et la fermeture des carters a mis les roulements sous "stress". Tapoter alternativement et axialement chaque extrémité des soies du vilebrequin en prenant les précautions d'usage au niveau des filetages, pas à la mode bourrin.