diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Message par valentin54 »

Bonjour à toutes et tous,
En plein chantier sur une av44, j'ai décidé de changer les jantes trop attaquées de rouille et deformées au démonte pneu. J'en ai donc commandé deux jantes et deux pneu flanc blanc crême sur un site bien connu. J'ai gardé les rayons d'origine diamètre 2,3mm qui étaient encore bon. Seulement voilà le perçage dans la jante est plus gros que les écrous de rayons, j'ai donc un perçage a environ 5.1mm pour une diamètre d'écrou de 4.5mm.
J'ai rayonné comme ça car les têtes de rayons sont assez grosse mais je me pose des question quand à la solidité de ce montage.

Vis à vis de ça j'ai donc deux questions :
-cet écart de diamètre perçage/écrou de rayon est-il problématique ?
-J'ai vu que sur certains modèles (spéciale50) la roue arrière de 19 est rayonnée avec une section majorée, mon av44 va recevoir un moteur un peu plus éveillé, faudrait-il changer le diamètre d'origine pour du 3mm?

A+
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Message par Losekem »

Salut !
Tu dis que le diamètre de l'écrou fait 4,5mm, tu veut bien parler de cette partie là ?
ecrou-pour-rayons-de-3mm.jpg
ecrou-pour-rayons-de-3mm.jpg (48.88 Kio) Vu 396 fois
Les écrous devraient se centrer tout seuls sur la partie chanfreinée, et si ça porte bien sur les perçages de la jante, ça me semble ok. Il ne faudrait pas que les écrous passent au travers c'est clair, mais je pense que ça le fait !
La partie la plus large de l'écrou fait combien ? Tu aurais des photos pour se rendre compte du montage ?

Pour le diamètre des rayons je pense que ça suffit. Sans suspensions arrière il faut quand même se méfier des nids de poules, mais si ça doit casser, tu pètera les rayons 1 par 1 (bon après 2 ou 3 rayons pétés faut pas trop attendre :mrgreen:) et il sera toujours temps d'en monter d'autres après !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Message par cateralp »

Bonjour
Les écrous référence 1208 chez ce vendeur ( le plus pro que je connaisse en matière de roues à rayons ) ne passent pas tout droit dans les trous de la jante .( par contre je ne sais pas si ils vont sur tes rayons d'origine moi j'ai pris les rayons avec )
https://www.macadam2roues.com/fr/rayons ... 235mm.html
(En théorie si tu remontes des vieux rayons qui ont travaillés il faut les remettre au même endroit ...)
Toutes les jantes que l'on trouve maintenant ont un perçage de 5
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Message par valentin54 »

Je viens de vérifier la jante finalement elle est percée à 5,5mm, je pense que c'est prévu pour des écrous de 5,4mm qu'on trouve sur les rayons de 3mm, j'ai pû en essayer ça rentre parfaitement et les rayons passent dans les moyeux.
1mm de battement je trouve que ça fait beaucoup et ce n'est pas très esthétique...
Je me demande si ce n'est pas plus sage de faire une commande chez macadam2roues et de profiter de leur présence à époqu'auto pour récupérer le paquet. Du coup ça serait des rayons de 3mm et la ref 1051 pour les écrous https://www.macadam2roues.com/fr/rayons ... e-3mm.html vous pensez que c'est ok ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Message par cateralp »

Oui c'est la réf 1051 qu'il te faut pour les écrous pour les rayons de 3 :wink:
Appelles le demain , Epoqu auto c'est jeudi la mise en place .
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Message par valentin54 »

Merci pour l'info, je le contacte demain sans faute!
Au final c'est mieux ainsi, après avoir acheté jante et pneu neufs mieux vaut finir avec des rayons adéquats !
J'espère juste que la majoration de diamètre des rayons(de 2,3mm vers 3mm) ne va pas être inesthétique ET inconfortable :?
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: diamètres rayonnage sur jante neuve av44

Message par cateralp »

Les rayons de 3 font maintenant 2,9 , donc pour voir à l’œil sur une brèle 6/10ème de plus :lol: :lol: :lol:
A la maison quand une roue est à refaire je démonte les rayons...à la disqueuse cela va plus vite :lol:
Répondre