JP en Aubrac et sa MC8

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Répondre
JPenAubrac
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2021, 09:02
Localisation : Aubrac

JP en Aubrac et sa MC8

Message par JPenAubrac »

Bonjour à toutes et tous,

J'habite dans le sud du Cantal sur le beau plateau de l'Aubrac.
Je viens de récupérer une vieille "Motoconfort" qui rouillait paisiblement dans une étable tout près de chez moi. Je l'ai vue la première fois en 1984 et j'ai toujours gardé, dans un coin de ma mémoire, l'espoir de la récupérer un jour. C'est chose faite, 37 ans plus tard, et maintenant, il me faut lui redonner, si ce n'est "vie", un peu de la beauté de sa jeunesse ... Merci d'avance à toutes celles et ceux qui me donneront quelques informations ou conseils pour cette longue tâche qui m'attend.
Bien que motard, je n'y connais pas grand chose en mécanique moto et suis juste un bricoleur "moyen".
Grâce aux informations de ce forum, je pense l'avoir identifiée. Il s'agirait d'une Moto Confort MB8, 308 cc, 2 temps, de 1929 (le petit réservoir sous la selle n'est sur aucun autre modèle. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi il sert. Peut-être l'huile pour le 2 temps ?). Soit, si j'ai bien compris, une des dernières moutures de ce modèle.
Elle est assez complète (à première vue, il manque l'éclairage et le carter de la chaîne primaire). Certaines pièces sont tordues : les leviers de freins.
Une constante : La rouille et l’oxydation est partout !
Une "option" : la selle passager.
Une interrogation : La bougie n'est pas verticale en haut du cylindre mais oblique au dessus du carburateur (?). ce qui me fait douter de mon identification initiale.
La belle juste sortie d'écurie.jpg
La belle juste sortie d'écurie.jpg (68.88 Kio) Vu 273 fois
Je posterai bientôt des sujets dans les autres rubriques (identification, restauration, pièces ...) conformément au fonctionnement du forum.

Très bel automne à toutes et tous.
JP
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: JP en Aubrac et sa MC8

Message par fabien03 »

Bonjour et bienvenue à toi, c'est un joli projet de restauration. Par contre il ne s'agit pas d'une 308 mais plutôt d'une Motobecance M2 (ou R2 pour Motoconfort) mais on en reparlera dans ton sujet identification.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
pascalou83
Visiteur assidu
Messages : 929
Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
Localisation : Frejus

Re: JP en Aubrac et sa MC8

Message par pascalou83 »

Bienvenue a toi , et Bon courage pour la suite :wink:
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1953
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: JP en Aubrac et sa MC8

Message par Petahum Pyrenees »

Bienvenue à toi. Tu vis dans un beau pays, idéal pour rouler en Motobécane! :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Répondre