175 Z2C de 1949.pas d'allumage
175 Z2C de 1949.pas d'allumage
comme je le disais dans ma présentation,j'ai une Motobécane qui n'a pas tourné depuis 11 ans.
il y a quelques jours,j'ai décidé de la remettre en route,et c'est là que mes problèmes commencent.
après un bon nettoyage,je vidange le réservoir,et le carter d'huile.
je mets de l'essence et de l'huile propres,et je tente un redémarrage.
et là rien.
pas d'étincelles à la bougie.
c'est surprenant,car la moto fonctionnait parfaitement avant qu'elle soit remisée.
l'allumage était bon,bobine,rupteur,condo,tout était neuf
j'ai contrôlé le condensateur,(monté sous la selle),je l'ai changé,ainsi que la bougie.
je pense que je vais devoir changer le rupteur,mais je me pose une question.
est ce que le volant magnétique ne se serait pas démagnétisé après tout ce temps sans tourner?
merci de votre aide.
il y a quelques jours,j'ai décidé de la remettre en route,et c'est là que mes problèmes commencent.
après un bon nettoyage,je vidange le réservoir,et le carter d'huile.
je mets de l'essence et de l'huile propres,et je tente un redémarrage.
et là rien.
pas d'étincelles à la bougie.
c'est surprenant,car la moto fonctionnait parfaitement avant qu'elle soit remisée.
l'allumage était bon,bobine,rupteur,condo,tout était neuf
j'ai contrôlé le condensateur,(monté sous la selle),je l'ai changé,ainsi que la bougie.
je pense que je vais devoir changer le rupteur,mais je me pose une question.
est ce que le volant magnétique ne se serait pas démagnétisé après tout ce temps sans tourner?
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Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Il y a une manip facile à faire pour faire un peu de tri dans les causes possibles :
tu maintiens le rupteur ouvert, soit par un bout de papier entre les grains, soit en tournant le moteur jusqu'à son ouverture, ensuite avec une pile plate de 4.5 volts tu alimentes le primaire en mettant une languette sur chaque grain du rupteur et tu fais des coupures d'alimentation, chaque coupure doit faire jaillir une belle étincelle, si c'est le cas c'est que la partie électrique de l'allumage est saine et qu'il faut voir côté aimantation ...vérifie quand même que les grains sont propres et qu'il n'y a pas de grippage sur l'axe du rupteur : s'il est paresseux pour se fermer à la suite de corrosion, ça marche moins bien.
tu maintiens le rupteur ouvert, soit par un bout de papier entre les grains, soit en tournant le moteur jusqu'à son ouverture, ensuite avec une pile plate de 4.5 volts tu alimentes le primaire en mettant une languette sur chaque grain du rupteur et tu fais des coupures d'alimentation, chaque coupure doit faire jaillir une belle étincelle, si c'est le cas c'est que la partie électrique de l'allumage est saine et qu'il faut voir côté aimantation ...vérifie quand même que les grains sont propres et qu'il n'y a pas de grippage sur l'axe du rupteur : s'il est paresseux pour se fermer à la suite de corrosion, ça marche moins bien.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Merci Henri pour tes conseils.
je vais les suivre à la lettre.
le temps de me procurer la pile 4.5 volts,quelques pinces crocodile,et un peu de fil.
si je me rappelle bien,je crois que si je démonte le carter d'allumage,le volant reste en place,et les bobines,le rupteur,ainsi que le condo viennent avec lui.
la manip,je la fait dans la semaine,et je te tiens au courant!
merci!
je vais les suivre à la lettre.
le temps de me procurer la pile 4.5 volts,quelques pinces crocodile,et un peu de fil.
si je me rappelle bien,je crois que si je démonte le carter d'allumage,le volant reste en place,et les bobines,le rupteur,ainsi que le condo viennent avec lui.
la manip,je la fait dans la semaine,et je te tiens au courant!
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Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Pas nécessaire d'enlever le carter d'allumage pour faire cette manip, éventuellement avec des fils entre pile et grains de rupteur.
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Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Merci du conseil,mais je crois que ce sera plus facile de le démonter,pour tout contrôler sur un établi,et éventuellement changer le rupteur,ou nettoyer des cosses,voir même de changer la bobine d'allumage.
j'ai le temps pour faire,car je suis à la retraite.
j'ai le temps pour faire,car je suis à la retraite.
Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Ce matin,j'ai fait le test avec la pile,sans démonter le carter comme préconisé par Henri.
finalement c'est facile à faire.
résultat,pas d'étincelle à la bougie.
juste une étincelle au contact entre le fil de ma pile,et la partie fixe du rupteur.
j'ai donc démonté le carter d'allumage,et je l'ai posé sur mon établi.
il y a deux bobines.
la noire celle du bas,je suppose que c'est celle d'éclairage.
l'autre est beige,et c'est la bobine d'allumage.
elle a été refaite il y a 20 ans,et semble en bon état.
quelles sont les valeurs de résistance que je devrai trouver aux bornes de cette bobine.
reste le condensateur à tester,mais je n'ai qu'un multimètre du commerce.
j'aurai voulu mettre des photos,mais elles sont trop lourdes pour que ça passe sur le forum,et je ne sait pas réduire le poids.
merci de votre aide.
finalement c'est facile à faire.
résultat,pas d'étincelle à la bougie.
juste une étincelle au contact entre le fil de ma pile,et la partie fixe du rupteur.
j'ai donc démonté le carter d'allumage,et je l'ai posé sur mon établi.
il y a deux bobines.
la noire celle du bas,je suppose que c'est celle d'éclairage.
l'autre est beige,et c'est la bobine d'allumage.
elle a été refaite il y a 20 ans,et semble en bon état.
quelles sont les valeurs de résistance que je devrai trouver aux bornes de cette bobine.
reste le condensateur à tester,mais je n'ai qu'un multimètre du commerce.
j'aurai voulu mettre des photos,mais elles sont trop lourdes pour que ça passe sur le forum,et je ne sait pas réduire le poids.
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- Fluky
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- Localisation : 44 - Vertou
Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
As tu mis un bout de carton entre les contacts du rupteur pour faire la manip ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
oui,j'ai mis la came de l'allumage en position rupteur ouvert,puis un bout de ruban isolant plié en 4 épaisseurs entre les deux grains du rupteur.
je vais refaire le test sur l'établi cet après midi.
je vais refaire le test sur l'établi cet après midi.
Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Le rupteur
les bobines
bon,pour les photos,avec un bon tuto,j'ai réussi à les réduires,et ça passe!- doctobec
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Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
c'est un rupteur de mob , ce qui nécessite un démontage du volant pour recalage , de plus le condo a 50 ans rien qu'en dimanche
adhérant n° 418
Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
il faut lire ce que j'ai mis plus haut.
le condo,ne sert à rien,car il est mort,depuis bien longtemps avant que j'arrête de rouler avec la moto.
il sert juste de borne de raccordement.
en effet,le fil noir qui est branché sur le condo,sort à l'extérieur,et va sur un condensateur de 2µ farad installé sous la selle.
et j'ai fait des centaines de bornes avec ce montage!
la première chose que j'ai faite,c'est de le remplacer,par un autre,mais cela n'a rien changé à mon problème.
le calage du volant est bon,et ne peut pas bouger suite à une modif faite par un pro.
je ne comprends pas qu'il y a 10 ans ça marchait super bien,et que le fait de la remiser pendant 10 ans fait que l'allumage ne fonctionne plus.
pour le rupteur c'est pareil. je l'ai acheté à l'époque chez Laurent Henoux. c'est un kit d'adaptation pour Motobécane série Z.
pour moi,c'est peut être un problème de masse,ou de bobine.
le condo,ne sert à rien,car il est mort,depuis bien longtemps avant que j'arrête de rouler avec la moto.
il sert juste de borne de raccordement.
en effet,le fil noir qui est branché sur le condo,sort à l'extérieur,et va sur un condensateur de 2µ farad installé sous la selle.
et j'ai fait des centaines de bornes avec ce montage!
la première chose que j'ai faite,c'est de le remplacer,par un autre,mais cela n'a rien changé à mon problème.
le calage du volant est bon,et ne peut pas bouger suite à une modif faite par un pro.
je ne comprends pas qu'il y a 10 ans ça marchait super bien,et que le fait de la remiser pendant 10 ans fait que l'allumage ne fonctionne plus.
pour le rupteur c'est pareil. je l'ai acheté à l'époque chez Laurent Henoux. c'est un kit d'adaptation pour Motobécane série Z.
pour moi,c'est peut être un problème de masse,ou de bobine.
Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
quelques photos.
le volant magnétique ça colle.
j'espère que la clé et le tournevis c'est bon. bobine d'allumage,et pour des essais,j'ai alimenté mon condo extérieur en direct.
j'ai mesuré 1.2 ohm entre le fil du condo,et la masse,ça doit être la résistance du primaire. pour le test avec la pile "9 volts" j'ai mis un morceau de carton entre les grains du rupteur. enfin,le condensateur extérieur,qui est normalement sous la selle. demain,j'en aurai un neuf,que je récupérerai à mon ancien boulot.
le volant magnétique ça colle.
j'espère que la clé et le tournevis c'est bon. bobine d'allumage,et pour des essais,j'ai alimenté mon condo extérieur en direct.
j'ai mesuré 1.2 ohm entre le fil du condo,et la masse,ça doit être la résistance du primaire. pour le test avec la pile "9 volts" j'ai mis un morceau de carton entre les grains du rupteur. enfin,le condensateur extérieur,qui est normalement sous la selle. demain,j'en aurai un neuf,que je récupérerai à mon ancien boulot.
- Fluky
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- Localisation : 44 - Vertou
Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Euh, 2µF c'est énorme pour un allumage, il faut du 0,22µF. Un condo de démarrage n'est pas vraiment indiqué.
Et l'ancien condo même HS reste un condo, pas bon de mettre des condos en parallèle à ce niveau.
Je dis ça, je dis rien...
Et l'ancien condo même HS reste un condo, pas bon de mettre des condos en parallèle à ce niveau.
Je dis ça, je dis rien...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
Okay pour supprimer le montage des deux condos en parallèle.
je ferai un montage avec un condo neuf en extérieur,comme sur cette photo. il me suffira de bien isoler la connection.
là je suis sur un raccordement provisoire.
je voudrai bien contrôler la bobine d'allumage.
quelles mesures de résistance peut on relever sur le primaire,et sur le secondaire?
merçi
je ferai un montage avec un condo neuf en extérieur,comme sur cette photo. il me suffira de bien isoler la connection.
là je suis sur un raccordement provisoire.
je voudrai bien contrôler la bobine d'allumage.
quelles mesures de résistance peut on relever sur le primaire,et sur le secondaire?
merçi
Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage
D'accord avec Fluky, ce n'est pas le genre de condensateur à mettre, les contacts des rupteurs peuvent s'être oxydés pendant l'immobilisation de la
moto, les connexions des cosses ne sont pas parfaites, moi, je préfère les soudures.
moto, les connexions des cosses ne sont pas parfaites, moi, je préfère les soudures.