175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Réglage, bougie...
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

rupteurs oxydés ou pas,ça n'a pas d'importance pour le test avec la pile,puisque les contacts sont isolés par un bout de carton.
l'important pour moi,c'est que j'ai une étincelle à la bougie avec le test de la pile.
après je m'occupe du rupteur.

pour les soudures,je suis d'accord que c'est mieux,et c'est ce qui sera fait une fois la panne trouvée.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Henri 4 »

Les infos se bousculent un peu, si j'ai bien compris, le test de la pile ne donne pas d'étincelle, donc il y a problème électrique.
Les deux condos en parallèle ce n'est pas bon, de même que 2 µF c'est dix fois trop, (et on ne connait pas la tension maxi supportable, 600 V semble être une valeur mini)
Mais avec ce montage elle fonctionnait avant.
De même le rupteur type Mob.... si ça fonctionnait avant c'est que l'avance était correcte et de toute façon le test de la pile n'a rien à voir avec le bon calage angulaire de l'avance.
De même la propreté des rupteurs est une question très importante mais "découplée" de cette première phase d'analyse.
Ça marchait avant et ça ne marche plus, je pense qu'il faut que tu revoies tout le montage et que tu fasses la chasse aux mauvais contacts, oxydation etc et isolations.
Au fait la résistance typique du secondaire d'une bobine HT c'est quelques K Ohms, disons de 4 à 6 mais les experts corrigeront.
Je pense quand même qu'il est bon de bien contrôler toutes les connexions et isolements, la basse tension (rupteur, primaire bobine et liaison au condo) n'est pas si basse que ça, si on met des condos protégés à des centaines de volts, c'est que tout doit être isolé en conséquence.
Je n'ai pas relu tout mais as-tu éliminé l'antiparasite pour faire les tests ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
JY55

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par JY55 »

Évidemment qu'il faut tout vérifier et tout remettre propre mais chacun fait comme il veut... :wink:
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

Henri,tu m'a bien compris,et j'en suis fort aise!

demain,je vais avoir un nouveau condensateur,pour déjà éliminer un problème.
je vais démonter la bobine pour la tester,et faire la chasse aux faux contacts,et aux oxydations.

merçi de m'avoir donné une valeur de résistance pour la partie haute tension,ça va me permettre de contrôler.

je n'ai jamais mis d'antiparasites sur ma moto,c'est du direct!

et merci de tes précieux conseils!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Fluky »

Un antiparasite de 5 kΩ va grandement favoriser la formation de l'étincelle.

Généralement la partie HT fait aux alentours de 3-4 kΩ, ce qui ne signifie aucunement que la bobine soit fonctionnelle.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

Fluky a écrit : 10 nov. 2021, 07:56 Un antiparasite de 5 kΩ va grandement favoriser la formation de l'étincelle.

Généralement la partie HT fait aux alentours de 3-4 kΩ, ce qui ne signifie aucunement que la bobine soit fonctionnelle.
Merci pour le conseil.
je vais donc voir pour trouver un anti parasite.

aujourd'hui,je vais démonter la bobine,et la tester,puis vérifier tous les contacts.

question: comment est fixé le fil haute tension de la bobine dans la borne qui va vers le fil de bougie?
c'est soudé?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Fluky »

Non, il y a un petit ressort pris dans l'extrémité du fil qui va faire contact avec le fond de la borne.

On le voit sur cette doc pour D45

novi_page22.jpg
novi_page22.jpg (72.92 Kio) Vu 599 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

point de ressort dans la borne de ma moto,mais ça va s'arranger.
j'en ai en stock.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Henri 4 »

Il est clair que ton moteur fonctionnait avant mais avec pas mal de trucs anormaux : condo d'origine HS mais laissé en place, condo externe de valeur trop forte, manque de ressort HT .... il est probable qu'elle fonctionnait, OK, mais à la limite de la panne et que la moindre petite dégradation a suffit pour passer de l'autre côté de la frontière et c'est la panne.
Je sens que petit à petit tu fais le tour du système et que tu ne vas pas tarder à obtenir un fonctionnement correct avec un montage "normal" .
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

oui,tu sent bien.

j'ai éliminé les problèmes un par un.
j'ai refait les contacts,changé les cosses,viré la cosse de l'ancien condo,et soudé le fil qui va de la bobine au fil qui va sur mon condo extérieur.
j'ai changé le condo extérieur,et j'ai essayé...
et rien: pas d'étincelles à la bougie

j'ai décidé de démonter la borne,et là j'ai mis le fil HT à deux dixièmes de mm de la masse,et j'ai eu enfin des étincelles.

j'ai remonté la borne en faisant gaffe que le fil HT aille bien au fond,et là j'ai enfin eu une étincelle à la bougie.
dans une fausse manoeuvre,j'ai même pris une bonne bourre ce qui prouve que le condo,les connections,et la bobine c'est okay.

reste le problème du ressort,car pour moi, tout vient de là!

j'ai installé un ressort de stylo bille,mais depuis ça ne fontionne plus.
je pense que le ressort d'origine à une forme bien spécifique.

du coup j'aimerai bien voir la tronche qu'il a.
connaitre sa longueur,son diamètre,sa forme:est il conique?
une photo,où un dessin,ça m'irait bien.


on progresse,on progresse!

question: y a t'il des refabrications de condensateurs d'origine,et de ressorts pour la borne,voir de borne équipée du ressort?

merci!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Fluky »

Il faut réduire le diamètre du ressort pour qu'il aille au fond de la borne, un ressort de stylo standard s'arrête au 3/4 du trou.

Longueur du ressort un peu moins de 1cm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

merci FLUKY.
je prends note,et au cas où ce qui suit ne donne pas de résultat...

car hier soir pendant le repas m'a femme m'a demandé si la Tobec était enfin réparée.

je lui ai dis que non,et que je buttai sur un problème de ressort.
je lui ai expliqué le problème,et elle m'a dit: mais quand nous avons déménagé,il n'y avait pas un autre moteur?

et en y réfléchissant bien,je me suis dis que peut être ça valait le coup d'y regarder.

j'ai foncé dans le garage,et après avoir déplacé pas mal de cartons,j'ai effectivement trouvé bien planqué dans un coin,un moteur complet,et en plus,une caisse avec un autre démonté.
je les avais complètement oubliés!

je n'ais pas cherché plus loin parce qu'il se faisait tard,mais ce matin je vais démonter la borne haute tension de ce moteur caché,et si le ressort y est c'est le bingo!

on avance,on avance!
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

pas de bol,la borne du moteur que j'ai découvert au fond de mon garage ne comporte pas de ressort non plus.
et dans le moteur en pièces,il n'y a pas de carter d'allumage.

un coup d'épée dans l'eau...

du coup,je vais prendre le taureau par les cornes,et remettre le condo d'origine.

j'ai regardé les condensateurs,et les antiparasites chez Chambrier.
pour le condo,c'est le fixation basse,mais lequel des antiparasites me conseillez vous?

merci.
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par jac44 »

Moi je te conselle de prendre le condo chez Fluky.
Jacques
Magnéto
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 nov. 2021, 09:59
Localisation : Tourlaville

Re: 175 Z2C de 1949.pas d'allumage

Message par Magnéto »

j'ai parcouru un peu le forum,"que j'ai trouvé sympa,et bien documenté",et j'ai vu que Fluky avait des condensateurs magiques!

quoi qu'est ce????

à part ça cet après midi,nous sommes allés faire du shopping à Auchan,et j'y ai trouvé un antiparasite pour mob,et consorts,et il fait 5 kilos Ohms comme préconisé.
DSC01506 (2).jpg
DSC01506 (2).jpg (77.54 Kio) Vu 502 fois
on avance,on avance...

bonne soirée
Répondre