Problème d'allumage av89

Réglage, bougie...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème d'allumage av89

Message par sp93 »

avec une culasse et un cylindre bien surfacé y as pas besoin de ces joints à la con soit disant renforçé
comme ceux ci :
https://www.solex-motobecane.com/3-join ... 8-5971.htm
par contre le joint en cuivre c est pas con , ça existe sur d autres 50 cc depuis la nuit des temps
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

c'est exactement celui là que j'avais pris et ben effectivement c'est absolument inutile
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

Rebonjour,
Ayant vu ce matin quelqu'un qui avait un problème similaire au mien (çàd étincelle, carburation, et moteur/compression OK) montrant comment il s'est débrouillé pour se rendre compte que c'était son fil de bougie qui était fautif, j'ai décidé de me pencher un peu là dessus et de refaire quelques tests :
mon fil de bougie côté bobine était complètement bouché par du caoutchouc qui s'est un peu effrité et s'est accumulé par dessus le cuivre (je pense)
je l'ai donc redécoupé mais ça n'a pas changé grand chose.

J'ai toujours un paradoxe qui me triture l'esprit : pourquoi quand je mets simplement le fil de bougie sur la culasse et que je tourne je vois à peine l'étincelle et dès que je l'éloigne un poil (c'est bien sensé faire un mini arc quand on l'éloigne de 5mm on est d'accord?) je n'ai plus rien, alors que quand je mets antiparasite + bougie j'ai une vraie grande étincelle ? Elle est encore bien meilleure que celle de la vidéo que j'ai posté ici l'autre fois, elle était toute blanche mais je pense que c'est parce que j'avais tenté de démarrer avant et donc qu'un peu d'essence s'est déposé sur les électrodes. Avec une autre bougie c'était plutôt bleuté.

j'ai aussi essayé d'ouvrir l'écrou d'allumage avec la méthode de jfb81, c'est à dire bien chauffer au chalumeau (j'ai fait le test en crachant dessus, la salive s'est évaporée au contact de l'écrou, j'étais donc supérieur à 100 degrés) et tenter de l'ouvrir avec une clé à vidange. Toujours aucun résultat.

Une petite hypothèse sur le pourquoi du comment j'ai eu ce problème : mon "ancienne" bougie beru (que j'avais achetée neuve au début, et qui a donc 2000 km) était réglée à 0,6 d'usine, mais je n'avais pas de cales pour la régler à 0,4, et j'ai donc laissé comme ça puisque ça avait l'air de fonctionner.
Sur mon ancien post Fluky disait que ça pouvait causer des problèmes à long terme, est-ce que mon souci actuel en ferait partie ? Je pense que c'est ma bobine HT ou mon condensateur qui merdent, je vois pas comment un allumage peut se dérégler tout seul sans raison

Bref voilà ma question du jour : quel matériel exactement me faudrait-il pour mettre un allumage électronique sur ce moteur ? Et lequel me conseilleriez-vous ? Est-ce que ce genre de choses https://www.lamobylette.net/motobecane- ... r-av7.html pourrait fonctionner ou c'est vraiment de la daube chinoise ?

Sachant que je n'ai pas de clavette sur mon vilo bien sûr. J'ai entendu que le réglage était plus compliqué et qu'il fallait faire des marques ou une simple pige de calage fonctionne ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème d'allumage av89

Message par Pierre Turlan »

Avant de mettre un allumage électronique, il te faut de toutes façons ouvrir celui ci, donc c'est la première chose à faire.
Va avec ton moteur chez le garagiste/marchand de pneu du coin pour qu'il te mette un coup de clé à choc sur l'écrou, c'est la solution, sans danger pour ton vilo et efficace.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Problème d'allumage av89

Message par dd21 »

Je suis d accord avec Pierre un coup de clé a choc et c'est ouvert, faut juste avoir un adaptateur 1/2 3/8
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Répondre