Problème d'allumage av89

Réglage, bougie...
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

Bonsoir tout le monde,

Après presque 2000 km après sa remise en état mécanique, ma 89 a de nouveau des problèmes.
L'autre jour, elle est tombé en panne en m'arrêtant chez un ami, pas de problème pendant le quart d'heure de route, mais une fois arrivé là bas elle a calé en retombant au ralenti.
J'ai réussi à rentrer chez moi en changeant de bougie, coupant un peu le fil de bougie (j'avais un peu forcé quand il était au fond de l'antiparasite donc le cuivre était recroquevillé), vérifiant bien que tout est branché correctement et forçant un peu pour la faire démarrer.

Le lendemain je suis allé à la pétanque avec les copains, j'ai mis 5 minutes à la démarrer (d'abord rien du tout, puis ça a commencé à péter, et au bout d'un moment elle tenait 10-15 secondes avant de caler sans plus donner de signes de vie, et après 4 fois ça j'ai réussi à faire le trajet de 10 minutes)
chemin du retour pareil, grosse galère à démarrer, grosse détonation dans le pot puis ça a fini par fonctionner. En arrivant à la maison ça à calé à la seconde ou je suis descendu.

Depuis, je n'arrive plus à la faire fonctionner correctement. Jeudi je me suis battu avec pour qu'elle démarre, elle a encore une fois fait des grosses détonations dans le pot. En décompressant pendant 3-4 secondes pendant que je pousse, j'arrivais parfois à avoir deux-trois explosions dans le cylindre, et j'ai réussi quelques fois à pouvoir faire 10 mètres en gardant les gaz à fond une fois que ça fonctionne avant qu'elle rende l'âme.
Le ralenti tenait aussi de façon bien régulière (normale quoi) pendant 5-6 secondes quand je la mettais sur béquille avant de caler, vraiment comme si on appuyait sur un coupe circuit, ça s'arrête net
d'ailleurs pendant une des détonations la chicane de mon pot s'est désintégré ça a fini d'achever mes rivets.

Maintenant elle ne donne plus aucun signe de vie, j'ai couru pour la démarrer pendant 3 bonne minutes ce soir après avoir mis une bougie toute neuve, mais pas une seule pétarade.

Ma configuration moteur :
Bas moteur origine, cylindre piston culasse origine (20 000 km en tout), vilebrequin, vario, roulements joints spis et de carter +-2000 km
segmentation, joint de culasse et d'embase moins de 500 km.
Carbu dellorto 15/15c (j'avais des problèmes avec le carbu d'origine et la refabrication chinoise que j'avais acheté, donc j'ai pris la solution de sureté)
j'ai enlevé deux grilles dans le filtre à air parce que je tournais trop riche et j'ai pas trouvé de gicleur de 59 (je suis en 60)
pot kenji refabrication sous license de VSX (de la grosse daube n'achetez pas, ça rouille en 2-2, la pompe et la rotule sont tout sauf étanche, les rivets tiennent pas, la patte de fixation n'est pas au bon endroit et le filetage est trop petit pour arriver au bout du cylindre et l'écrou pour serrer est trop court donc difficile de serrer à fond sans toucher aux ailettes)

niveau électrique j'ai fiabilisé quasiment le plus que je pouvais :
bougie toute neuve 0 km (ngk b7hs, je sais que c'est mal mais c'est une "made in france" c'est mieux non?). Avant j'avais une beru "équivalente" à une champion l82c (enfin c'est ce que j'ai dit au magasin de pièces auto quand je l'avais achetée) qui m'avait l'air de fonctionner normalement mais j'ai changé "au cas où" (et pour en avoir une de rab autre que celle qui était dessus quand je l'ai récupérée)
antiparasite ngk plastique noir, j'ai oublié la référence exacte, quelqu'un me l'a donné donc il a déjà peut être été utilisé avant moi mais il fonctionne nickel
bobine HT neuve (2000 km) refabrication VSX sous license novi (meme si ça vaut rien en soi), si quelqu'un sait ce que ça vaut ce serait pas mal
condensateur fluky 2000 km
induit d'excitation (bobine bt) d'origine j'y ai pas touché
rupteurs d'origine nettoyés et réglés entre 0,35 et 0,4 il y a 2000 km


Ce qui me fait dire que mon problème est électrique, c'est que quand j'avais du mal à la remettre en route depuis ses 25 ans de sommeil je suis venu demander à l'aide dans ce forum et on m'avait conseillé de changer ma bobine HT, ce que j'ai fait et qui m'a permis de rouler jusqu'à aujourd'hui.
à l'époque une fois le souci réglé, j'arrivais en gardant uniquement le fil de bougie à un peu moins d'1 cm de la culasse avoir un beau petit arc électrique bleu. Maintenant, j'y arrive à 1 voire 2 mm grand max et pas à chaque tour de vilebrequin
Le paradoxe, c'est qu'avec l'antiparasite et la bougie j'ai l'impression de voir une étincelle un peu bleue et relativement puissante, pas à 100% à chaque tour mais quand même plus régulièrement que sans rien
Après avoir longuement essayé de démarrer l'autre jour la bougie était imbibée d'essence donc pas de souci de ce côté là, j'ai essayé ce soir d'en mettre un peu directement dans le cylindre quand j'ai changé ma bougie, sans succès.

Je pense à un condensateur, même si ils sont supposés invincibles ceux de Fluky, sinon bobine HT voire serrage?
J'ai filmé avec et sans bougie, voilà les vidéos :


Maintenant l'étincelle semble + visible sans bougie qu'avec. Quand la bougie et l'antiparasite sont dessus l'étincelle est toute toute petite avec le flash à l'oeil et complètement invisible à la caméra (mais on l'entend) alors qu'à vide c'est un petit peu distinguable. Dans les deux cas elle est bleue.

Voilà merci d'avance pour votre aide et désolé pour ceux que j'aurai heurté en faisant du "tuning" sur ma petite 89 :mrgreen:
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 697
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Problème d'allumage av89

Message par Pierre13 »

Déjà je suis avec toi sur le point allumage, tu à reverifié ton callage ?
On dirait une culasse à régler à 1.5 mm il me semble.
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

Il faut que j’achète une douille de 10 pour ouvrir l’allumage j’ai cassé le système D que j’utilisais, je vous tiendrai au courant
Question : c’est possible que l’allumage se dérègle tout seul ? J’avais déjà eu le tour quand j’ai changé le vilo, mais j’ai utilisé de la pâte à rôder donc ça devrait’ être bon non?
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Problème d'allumage av89

Message par PHIL77 »

Bonsoir,

Pour être sûr de l'allumage, de la puissance et non du calage, j'ai acheté un éclateur testeur d'étincelle.
ça n'est pas très onéreux et permet d'en avoir une évaluation plus précise.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d'allumage av89

Message par Fluky »

Possible que l'allumage se doit décalé, tu nous décris un problème de retard à l'allumage.

Cela dit, quelque soit le calage tu devrais avoir une étincelle correcte.

À voir aussi l'écartement du rupteur qui a pu bouger si le toucheau s'est usé.

Reste la possibilité que le bobine ou le condo aient pris un coup de vieux ; les électrodes de la bougie doivent être réglées à 0,4mm ; au dessus (>0,6) possible que l'étincelle aie du mal à se former, et si elle ne sort pas par la bougie, elle remonte au condo qui n'apprécie pas la blague.

Je ne connais pas les bobines VSX, pour ma part je ne monte que des Wovi qui tiennent bien, mais là aussi certaines peuvent avoir des faiblesses.

Mes condos, même s'ils sont un peu plus fiables que ce qu'on trouve dans le commerce, peuvent avoir une faiblesse, c'est très rare mais ça arrive.

Vérifie aussi qu'il y ait une excellente masse moteur-bobine HT.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème d'allumage av89

Message par jfb81 »

Je pencherai aussi pour l'avance décalée, il te faut une avance de 1,5mm
Maintenant, j'ai eu ce genre de soucis et je l'ai solutionné en faisant refaire l'induit en échange standard (je n'achète plus de chinoiseries). Moi elle démarrait et s'arrêterait en pétaradant une fois que l'induit chauffait.
Regarde ton avance car oui parfois elle peut se dérégler
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

Rebonsoir,
j'ai des nouvelles (pas glorieuses) : j'ai réussi à faire tomber un petit bout de mon bloque piston "maison" dans le moteur, j'ai donc dû déculasser

et vlà t'y pas ce que j'y ai trouvé :
IMG_3338.jpg
IMG_3338.jpg (59.45 Kio) Vu 815 fois
Comme quoi, même surfacée correctement, et avec un joint de culasse "renforcé" qui a de la pâte à joint dessus sortie d'usine, toujours pas possible d'avoir une étanchéité correcte...
je vais opter pour un joint en cuivre, il faut le passer au chalumeau avant utilisation pour le gonfler puis qu'il prenne la forme des imperfections une fois serré et il est réutilisable à l'infini (mais c'est 10€ le joint), est-ce que quelqu'un a déjà essayé et sait si ce sont des promesses en l'air ou si c'est fondé ? c'est utilisé en plomberie aussi visiblement.
Enfin bref je vais remettre l'ancien histoire de faire mes réglages, je vous tiendrai au courant.
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 697
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Problème d'allumage av89

Message par Pierre13 »

Ton histoire de joint cuivre m'interesse.
Ça se trouve sur quel site ?

Ta culasse était serré au couple ou à l'oeil ?
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

Pour les joints de cuivre Arnaud de 103 mob stories en a parlé dans une vidéo il y a quelques mois, le seul site où j’en ai trouvé c’est sur l’atelier de la vigne.
Je n’ai pas de clé dynamo donc j’ai serré à l´oeil, mais effectivement les deux écrous de derrière étaient moins serrés que ceux devant

A combien faut-il serrer les écrous de culasse (pour me faire une idée?)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d'allumage av89

Message par Fluky »

1,2 à 1,5 m.kg

Perso je serre à 1,5 pour prendre en compte les frottement des écrous, la compression des joints et l'élasticité des goujons.

Un joint cuivre n'apportera rien de plus si les plans de joint sont bien plats ; pas besoin d'un joint "renforcé" (marketing), un simple joint alu suffit bien ; bien plus malléable q'un joint cuivre même recuit, le joint alu va prendre la forme de toutes les petites imperfections.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème d'allumage av89

Message par jfb81 »

J'ai utilisé un joint renforcé et finalement ça ne vaut pas grand chose, j'avais une fuite. Un démontage et la pose d'un joint alu classique plus tard plus aucun soucis.
Quant au serrage, il faut le faire en croix. Personnellement, je sers mes culasses à froid et si ça fuit, je donne un petit tour de clef à chaud, même si ça ne se fait peut-être pas, ça marche nickel. Je parle bien d'un petit tour de clef et pas d'un serrage à fond :D
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

Mauvaise nouvelle(s),
j'ai cassé le fil de masse en remontant le moteur sur son support. Il est donc changé par un fil de cuivre 2,5mm.
Mon étincelle a l'air au mieux un petit peu mieux au pire absolument pareille
j'ai remis un vieux joint alu histoire de voir si l'allumage était bien calé, j'ai acheté un carré de vidange de 10 mm avec un bras de levier largement assez suffisant pour ouvrir la cloche.
Problème, il est absolument impossible à desserrer. J'ai quasiment complètement arrondi la vis et probablement sacrément bien marqué mon piston.
Du coup j'ai essayé de vérifier mon allumage "à l'oeil", j'ai mis juste la tige de la pige de calage dans le puit de bougie, fait tourner et regardé où mon étincelle venait. Elle est visiblement un petit peu avant le PMH, ce qui est normal
j'ai essayé de démarrer en poussant et sans surprise, c'était pas très concluant. J'ai eu une petite détonation dans le pot rien de plus
mon étincelle est toujours faiblarde sans antiparasite ni bougie mais me parait correcte avec. Bleue et quand même + visible depuis que j'ai changé de fil de masse (peut être un effet placebo c'est pas impossible)
j'essayerai avec le nouveau joint de culasse quand je le recevrai même si il est clair que mon souci ne vient pas de là, et si ça ne marche pas elle attendra avril ou mai prochain.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème d'allumage av89

Message par jfb81 »

Si ton allumage est insuffisant, ce n'est pas la faute de la compression. Pour desserrer l'écrou, chauffe le avant, il devrait venir. J'ai déjà eu ce soucis, j'ai réussi à retirer l'écrou en rentrant une clef Allen avec un tube pour la rallonger. Quand ça n'a pas marché, j'ai pris un carré un peu plus gros, j'ai refaçonné le trou et après une bonne chauffe au chalumeau, c'est venu.
Avant de t'en prendre à ton allumage, il te faut régler ton avance c'est la base. Met un joint de culasse de base après avoir bien nettoyer les deux surfaces qui rentrent en contact.
Côté allumage, ne t'attend pas à avoir une étincelle du feu de Dieu non plus, il suffit qu'elle soit bleutée et qu'elle soit visible.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème d'allumage av89

Message par Pierre Turlan »

Tu desserres bien dans le bon sens ( sens des aiguilles d'une montre)?
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: Problème d'allumage av89

Message par LouisDich »

oui je suis au courant que c'est un pas à gauche
Répondre