CULASSE SPR
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Bonsoir à tous. Le décompresseur de la culasse ronde de ma SPR de 63 s'est décroché et il est tombé dans le "trou" moteur tournant (sinon c'était pas drôle). Il s'est cassé et le morceau avec le téton s'est planté dans l'alu dans l'arrondi près de la bougie.
Pensez vous que ce soit réparable ? Pensez-vous que l'on puisse rouler comme ça ; ce trou d'environ 3 mm de diamètre sur 2mm de profondeur va-t-il changer quelque chose dans le fonctionnement du moteur ?
Je précise que le pourtour qui repose sur le cylindre n'est pas touché.
J'ai changé la culasse sur ma SPR en en achetant une neuve, mais j'aimerai vraiment remettre celle d'origine qui d'après les caractéristiques étaient différentes des standards car montée à l'époque sur un cylindre 11070.
Pensez vous que ce soit réparable ? Pensez-vous que l'on puisse rouler comme ça ; ce trou d'environ 3 mm de diamètre sur 2mm de profondeur va-t-il changer quelque chose dans le fonctionnement du moteur ?
Je précise que le pourtour qui repose sur le cylindre n'est pas touché.
J'ai changé la culasse sur ma SPR en en achetant une neuve, mais j'aimerai vraiment remettre celle d'origine qui d'après les caractéristiques étaient différentes des standards car montée à l'époque sur un cylindre 11070.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
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Re: CULASSE SPR
Mets nous donc une photo, ça sera plus parlant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: CULASSE SPR
Nom de zeus ! Oui c'est pas très beau en effet...
Je dirai que ça ne devrait pas empêcher le moteur de fonctionner mais il faudrait supprimer les pointes pouvant créer des points chauds et risquer de créer de l'auto allumage. Et bien entendu remplacer la soupape.
Je dirai que ça ne devrait pas empêcher le moteur de fonctionner mais il faudrait supprimer les pointes pouvant créer des points chauds et risquer de créer de l'auto allumage. Et bien entendu remplacer la soupape.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: CULASSE SPR
Je regardes le post , et
Comment a t’il pu casser ?
Ça n’a abîmé que la culasse ?
Une question pour 98 SOMMET : que désignes tu par auto-allumage ? Et points chauds ? Une explosion dans le trou créer ?
Merci
Franck
Comment a t’il pu casser ?
Ça n’a abîmé que la culasse ?
Une question pour 98 SOMMET : que désignes tu par auto-allumage ? Et points chauds ? Une explosion dans le trou créer ?
Merci
Franck
Re: CULASSE SPR
Comment ça a pu casser ? C'est très simple, la tige qui bloque la soupape de décompression a sauté. La soupape est tombée à l'intérieur en marche. Elle a cassé et le trou a été créé par le fait que le bout le plus gros de la soupape se soit planté dans l'alu. Bien entendu le piston n'était pas beau en surface mais la culasse n'a subi aucun dégât.
J'avais arrangé le décompresseur quelques temps plus tôt et je n'avais pas assez élargi la tige pour ne pas qu'elle passe avec les vibrations...
J'aimerai pouvoir utiliser à nouveau cette culasse car elle est de meilleure facture que la nouvelle que j'ai acheté pour la remplacer.
Je vais supprimer les pointes comme soumis par 98 Sommet
J'avais arrangé le décompresseur quelques temps plus tôt et je n'avais pas assez élargi la tige pour ne pas qu'elle passe avec les vibrations...
J'aimerai pouvoir utiliser à nouveau cette culasse car elle est de meilleure facture que la nouvelle que j'ai acheté pour la remplacer.
Je vais supprimer les pointes comme soumis par 98 Sommet
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Re: CULASSE SPR
Merci
Mais ma question manquait de précisions !!
Je comprenais bien l’origine des trous dans la culasse . Mais , je comprenais mal l’origine de cette casse ?! Car , sans toucher le décompresseur , je n’ai jamais vu ce type de casse en montagne originel motobecane.
Je gardes à l’esprit ( et en pratiques depuis LONGTEMPS), un dicton local du grand-père avec le patois )
« vaut mieux laisser le nez morveux, que d’laracher «
Bon courage
Merci
Franck
Mais ma question manquait de précisions !!
Je comprenais bien l’origine des trous dans la culasse . Mais , je comprenais mal l’origine de cette casse ?! Car , sans toucher le décompresseur , je n’ai jamais vu ce type de casse en montagne originel motobecane.
Je gardes à l’esprit ( et en pratiques depuis LONGTEMPS), un dicton local du grand-père avec le patois )
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Re: CULASSE SPR
Les pointes qui dépassent (créées lors du poinçonnage) concentrent la chaleur produite par la combustion et peuvent créer un allumage spontané avant même l'arrivée de l'étincelle, cela revient à une avance excessive aléatoire quand les conditions sont réunies (roulage pleine charge moteur chaud)Franckav88 a écrit : ↑14 nov. 2021, 07:54 Je regardes le post , et
Comment a t’il pu casser ?
Ça n’a abîmé que la culasse ?
Une question pour 98 SOMMET : que désignes tu par auto-allumage ? Et points chauds ? Une explosion dans le trou créer ?
Merci
Franck
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Re: CULASSE SPR
Je vais arrondir tout ça, avec espoir de pouvoir faire tourner ma SPR avec sa culasse
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Re: CULASSE SPR
Même lissé, ça restera vilain...
Ça doit être possible de la faire recharger. Sur un alu silicé ce n'est pas évident, mais un soudeur qui connaît bien le sujet doit pouvoir faire quelque chose
Ça doit être possible de la faire recharger. Sur un alu silicé ce n'est pas évident, mais un soudeur qui connaît bien le sujet doit pouvoir faire quelque chose
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: CULASSE SPR
j essayerais d en trouver une autre de culasse
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Re: CULASSE SPR
Même ton plan de joint il est pas terrible.
Calle toi sur un marbre ou un miroir et leve un peu de matières.
Pour l'intérieur de la culasse idem polissage.
Mais bon c'est assez marqué...
C'est avec cette culasse que tu à le airsal à "grosse" Lumière ?
Calle toi sur un marbre ou un miroir et leve un peu de matières.
Pour l'intérieur de la culasse idem polissage.
Mais bon c'est assez marqué...
C'est avec cette culasse que tu à le airsal à "grosse" Lumière ?
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Re: CULASSE SPR
Moi je changerai...mieux vaut avoir une culasse de moins bonne facture que cette culasse à moitié "mytée", pour moi la portée du joint de culasse est un coup à avoir des amorces de rupture de celui-ci...pas terrible mais ce n'est que mon avis. A moins de pouvoir faire réparer comme mentionné plus haut mais à quel prix ?
Re: CULASSE SPR
Je prends note de vos remarques, je vais la garder "en souvenir" alors
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