calage allumage Z
- Phil de Caux
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calage allumage Z
j'en suis au calage de l'allumage, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé et à priori j'ai compris globalement la manip mais il me reste quelques points de détails.
sur l a photo qui suit la marque sur le volant est facile à repérer mais je ne suis pas sur de la marque sur le carter, c'est l'espèce de petit défaut au dessus du volant et à moitié sur le chant du carter?
sur l a photo qui suit la marque sur le volant est facile à repérer mais je ne suis pas sur de la marque sur le carter, c'est l'espèce de petit défaut au dessus du volant et à moitié sur le chant du carter?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: calage allumage Z
Oui , ça peut servir..
Perso je préfère fixer un bout de fil de fer au moteur pour pouvoir le caler nickel sur mon point mort haut que je détermine avec un disque gradué.
Perso je préfère fixer un bout de fil de fer au moteur pour pouvoir le caler nickel sur mon point mort haut que je détermine avec un disque gradué.
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
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Re: calage allumage Z
tu veux dire que la marque entourée en noir peut servir de repère carter, donc ce n'est pas le repère carter??
et entourée en jaune c'est bien le repère volant?
et en rouge c'est quoi? comme je trouve mon point d'allumage à l'opposé de ces marques j'imagine que c'est parce que j'ai monté ma came à l'envers, les aimants étant disposés symétriquement est-ce que ça change quelque chose?
quelques points de détail quoi
et entourée en jaune c'est bien le repère volant?
et en rouge c'est quoi? comme je trouve mon point d'allumage à l'opposé de ces marques j'imagine que c'est parce que j'ai monté ma came à l'envers, les aimants étant disposés symétriquement est-ce que ça change quelque chose?
quelques points de détail quoi
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Re: calage allumage Z
en noir c'est le repère fait en usine , en jaune le point d'avance et le rouge le pmh . Mais souvent ça ne coïncide pas
adhérant n° 418
Re: calage allumage Z
Plus un!
Ma méthode, moteur déculassé ,volant enlevé, je fixe un disque sur le vilo en me servant de la vis pas à gauche de la came d'allumage. Je pourrai me servir du repère sur le carter mais il est un peu loin du disque alors je fixe un bout de fil de fer au carter en me servant d'une vis en dessous du cylindre et je peut amener ce fil d'oeuf ou je veut sur le disque.
Je determine le point mort haut en calant mon disque au pif ,le 0 sur mon repère et je le trouve précisément en bridant la remontée du piston et en faisant tourner alternativement le moteur dans un sens puis dans l'autre. Je note à chaque fois que le piston vient en contact avec ma bride la valeur sur le disque en face de mon repère.
Le point mort haut est exactement au milieu de ces deux valeurs ,j'amène mon piston à cette valeur et je recale mon disque sur le zéro sans bouger le moteur.
Après je met la valeur d'avance en tournant le moteur,enlève le disque gradué et pose le volant le repère A bien en face de mon repère.
C'est fastidieux à faire , comme ce commentaire
Faut que rien ne bouge , c'est difficile de faire tourner le moteur par le maneton d'allumage et faut aussi que le repère du volant soit à la bonne place...
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Re: calage allumage Z
merci pour vos réponses
donc je me suis servi de ce que vous avez dit, j'ai déculassé pour me simplifier la prise du PMH.
Mais j'ai eu bin de la misère parceque je me suis aperçu que je ne pouvais pas caler correctement l'ouverture à 0.4, en fait la vis de blocage de volant sur laquelle est montée la came était légèrement tordue.
donc j'ai fait un petit montage avec un comparateur pour la redresser et en mesurant, tapant remesurant, retapant etc etc j'ai fini par la redresser correctement. puis j'ai remis le comparateur au dessus pour avoir une mesure facile et précise du pmh et j'ai finalement calé le volant correctement (j'espere) à la fin j'ai vérifié l'ensemble avec le disque gradué et le fil comme vous l'avez suggéré d'ailleurs si quelqu'un veut le fichier .stl du disque pour l'imprimer en 3D je peux le donner.
j'ai remonté tout, mais comme j'ai commandé le condo trop tard à Fluky je ne peux pas encore essayer de le démarrer.
demain je remonte le moteur dans la moto puis je patiente (je vais pouvoir faire les photos pour le dossier FFVE et donc le dossier c'est déjà ça)
donc je me suis servi de ce que vous avez dit, j'ai déculassé pour me simplifier la prise du PMH.
Mais j'ai eu bin de la misère parceque je me suis aperçu que je ne pouvais pas caler correctement l'ouverture à 0.4, en fait la vis de blocage de volant sur laquelle est montée la came était légèrement tordue.
donc j'ai fait un petit montage avec un comparateur pour la redresser et en mesurant, tapant remesurant, retapant etc etc j'ai fini par la redresser correctement. puis j'ai remis le comparateur au dessus pour avoir une mesure facile et précise du pmh et j'ai finalement calé le volant correctement (j'espere) à la fin j'ai vérifié l'ensemble avec le disque gradué et le fil comme vous l'avez suggéré d'ailleurs si quelqu'un veut le fichier .stl du disque pour l'imprimer en 3D je peux le donner.
j'ai remonté tout, mais comme j'ai commandé le condo trop tard à Fluky je ne peux pas encore essayer de le démarrer.
demain je remonte le moteur dans la moto puis je patiente (je vais pouvoir faire les photos pour le dossier FFVE et donc le dossier c'est déjà ça)
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Re: calage allumage Z
dans une note de service ils parlaient du défaut de concentricité de l'axe de came
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- Phil de Caux
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Re: calage allumage Z
cool, en bout d'axe j'étais un poil inférieur à 0.05, du coup ca devrait le faire
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Re: calage allumage Z
Bonjour Phil,
Je suis en train de faire la remise en état de mon moteur 175 Z2C, et je suis interressé par votre proposition de fichier stl pour réaliser le disque gradué.
Merci d'avance,
Cordialement
Serge
Je suis en train de faire la remise en état de mon moteur 175 Z2C, et je suis interressé par votre proposition de fichier stl pour réaliser le disque gradué.
Merci d'avance,
Cordialement
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- Phil de Caux
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Re: calage allumage Z
c'est envoyé!
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