bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site et je n'en maitrise pas encore toutes les fonctionnalités.

Je restaure une Motobecane 50 EW. Je n'ai pas de tension à la sortie du fil qui correspond à la bobine 12 v pour les clignotants (càd quand je branche un voltmètre entre le fil marron et le cadre de la moto). Je pense que la bobine est HS. Je n'ai aucune idée de savoir ou je peux trouver une telle bobine. J'ai compris que cette bobine est spécifique à ce moteur. Alors je suis preneur de vos conseils. Une fois que ce problème sera réglé il se posera la question du branchement à la boite clignotante qui est probablement HS depuis tout le temps (ce boitier à 3 sorties de branchement sans aucune indication mentionnée) du coup je ne sais pas quel fil se branche ou. Le marron irait au centre suivant le schéma électrique le blanc et le vert sur les deux autres causses mais lequel vas ou ? enfin, en imaginant que le boitier clignotant soit HS par quoi est t'il possible de le remplacer ?

De plus la diode ZENER pour le circuit 6V doit être HS aussi car, quand je branche le phare je n'ai qu'une toute petite lueur à l'ampoule. Bien évidement je n'arrive pas à trouver une ZENER type ADZ8. Ma question est la suivante : Par quoi est t'il possible de remplacer cette fameuse ZENER introuvable? j'ai entendu parlé de régulateurs 6V mais je ne sais pas si c'est compatible avec un allumage à rupteur ni comment cela se monte.

Enfin, dernière question (promis) la bécane démarre parfaitement. Elle est même bien puissante mais, au bout d'un certain temps tout d'un coup pafff plus rien plus d'allumage. elle redémarre parfaitement au bout d'un certain temps. J'ai changé la bobine HT extérieures çà marche mais je ne sais pas si c'est la chose à faire et comme j'ai pas trop envie de la pousser pour rentrer à la maison je voudrais savoir si la bobine est en cause


Tout cela fait beaucoup de questions mais mon projet se trouve bloqué actuellement sur tous ces sujets
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Fluky »

Ces machines ont existé en 6V et 12V, donc il faudrait connaître le type exact.

https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 0EW79Z.pdf

https://motobecane-club-de-france.fr/do ... ck50KW.pdf

La centrale est dispo chez Mauger Moto qui devraient réouvrir dans quelques jours, dès que leur déménagement sera terminé.

Je te confirme pour le branchement de la centrale, 12V (marron) au milieu, blanc et vert aux extrémités, ce sont les sorties vers les ampoules.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Merci Fluky pour ton retour.

Alors, ce qui est certain c'est que cette moto est bien une 50 EW 79Z comme indiqué dans le PDF par contre je ne sais pas quelle référence de bobine il faut prendre et ou.

Ce que j'ai compris c'est que l'allumage et l'éclairage est en 6 V. et que l'éclairage est "régulé" par diode ZENER introuvable (un truc de fou pour trouver cette petit diode). Les clignotants fonctionnent sur du 12V. c'est un sacré montage abracadabrantesque mais il parait que ça marche.

Ok pour le boitier clignotant je vais chercher chez Mauger si le mien est HS et je monterais comme indiqué.

NB: pour ceux qui seraient intéresser chez Bonnafous à MONTAUBAN 82 pour une EW 50 on peut faire réaliser les autocollant de réservoir, de plaques latérales, les inscriptions MOTOBECANE de fourches et du bras oscillant. j'ai tout fait réalisé pour moins de 40 Euros et c'est du bon boulot. de même chez eux, les deux autocollant MOBYX latéraux sont reproduits pour 18 Euros. (Normalement ils ont les fichiers d'impression puisque ils ont fait les miens)

Cordialement.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

tu peut remplacer la zener 6 volt par un régulateur de 51 en 12 volt et monter des ampoules 12 volt , ça marche
pas optimum mais ça marche mais bon la bobine débite peu de watt donc les phares seront un peu faible
ou passer le circuit des phares sur la bobine des cligno et mettre des ampoules de cligno en 5 watt au lieu de 21 w
dans ce cas mettre la sortie de la bobine phare à la masse ( ça simplifie le circuit )
et tu peut monter à l avant une p26 s de 15 watt ( comme sur le kw ) ce qui éclaire bien mieux que la 6 v 6 w d origine
je dois avoir un allumage complet de ew qui traine (si besoin contact en MP )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Merci SP93

Je vais dans un premier temps tenté de conserver le circuit d'origine.

Si je n'y arrives pas je prendrais une de tes deux solutions.

je ne suis pas un as de l'électricité pourrait tu me dire comment je branche un régulateur sur mon circuit d'origine en remplacement de la ZENER. càd que faut-il brancher sur quoi sur le circuit électrique présenté dans la revue technique de la EW. EN fait, j'ai fait des essais et suivant le cas soit j'ai de l'éclairage avec une faible étincelle à la bougie soit j'ai une bonne étincelle à la bougie mais pas de phares.


Pour la bobine 12 Volt si la mienne est cuite je pense que je ferais appel aux pièces que tu as de disponible.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

tu met ça à la place de la zener :
http://www.mir35.com/regulateur-eclaira ... uUQAvD_BwE
essai deja de mettre ton fil de lumiere à la masse , là tu devrais avoir un bon allumage
si pas bon y as d autres pannes
met nous des photos de la sortie de ton faisceau
c est une ew à pédales ou à kick ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Merci,
Je vais mettre un régulateur en remplacement de la ZENER comme tu explique. J'ai bien tout vérifié, le montage est d'origine et exactement comme sur le schéma éclectique du manuel et les couleurs sont exactement celles indiquées dans la revue technique EW

Je vais faire cela :

- je supprime la ZENER

- je fixe le régulateur sur le cadre

- je branche le fil noir du régulateur à la masse du cadre ou me faut-il relier le fil noir du régulateur au fils jaune et vert du circuit qui arrive à la diode.

- et je raccorde le fil jaune du régulateur au fil ambre du faisceau électrique qui arrive à la ZENER


Effectivement C'est une EW à pédales.

Je mets une photo de la machine en question. Pour le moment je ne dispose pas de photos de détail de la sortie du faiseau
photo de ma 50 EW
photo de ma 50 EW
Photo 50 EW.jpg (106.93 Kio) Vu 1363 fois
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Moustique42 »

Lilou a écrit : 22 nov. 2021, 23:53 Je n'ai pas de tension à la sortie du fil qui correspond à la bobine 12 v pour les clignotants (càd quand je branche un voltmètre entre le fil marron et le cadre de la moto).
As-tu bien sélectionné un calibre en tension alternative ? En continu, il est normal de ne pas lire de tension.
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Je penses que oui. J'ai aussi branché une ampoule de 12V entre le fil marron de la sortie du volant magnétique et le cadre de la moto mais il ne ce passe rien. C'est la raison pour laquelle je pense que la bobine 12V est HS.
Ce n'est peut être pas la bonne méthode pour faire la vérification.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

ew à pédales donc je pencherais pour la première version de volant magnétique :
EW Volant magnétique.jpg
EW Volant magnétique.jpg (88.58 Kio) Vu 1327 fois
EW schéma phare.jpg
EW schéma phare.jpg (44.99 Kio) Vu 1327 fois
EW schéma clignotants.jpg
EW schéma clignotants.jpg (48.85 Kio) Vu 1327 fois
fil ambre sur le fil jaune du régul
fil jaune et vert à la masse avec le fil noir du régul
mais dans un premier temps met juste le fil ambre ( celui qui vient du volant )à la masse
ça courcircuite la sortie phare de la bobine double
( un coté fait la basse tension allumage et l autre coté les phares )
du coup y as plus de phares et la bobine fait uniquement allumage , là ça doit démarrer très bien
sinon y as une merde ailleurs , qui faudra trouver avant de bricoler la zener ou autre chose
pour la bobine clignotants , oui un essai avec une ampoule entre le fil marron et la masse tu doit avoir du jus
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Merci Beaucoup,

Tes explications sont d'une précision redoutable et très claires.

oui c'est exactement le modèle de EW auquel tu fais référence

- j'ai fait le test de la mise à la masse du fil ambre. et j'ai obtenu le résultat que tu expliques. Maintenant j'attends de recevoir le régulateur pour essayer. je commence à piger le truc quand je mets le fil ambre à la masse ça pompe tout le jus les phare sans influence sur l'allumage puisque celui ci prend le jus directement au fil gris et que la bobine est reliée la masse du cadre. comme ma diode est HS elle renvoie la quasi totalité du 6V à la masse du cadre et mes phares n'en reçoivent qu'une trop faible partie.

- pour le circuit 12 volts j'ai essayé avec l'ampoule et là c'est le drame pas la moindre lueur donc soit la bobine 12volt est HS soit un fil est mal branché

Je vais regarder tout cela à nouveau.

Encore Merci
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par larosaie »

Bonjour,

En essayant directement sur la cosse de sortie 12v du volant magnétique, y a t il une tension en alternatif? si tu testes la résistance entre la sortie 12 volts et la masse, qu'as tu comme résultat?

Pour l'éclairage et l'allumage, l'interrupteur est il bien branché?

lorsque l'éclairage est éteint, l'interrupteur met à la masse le fil qui arrive de la bobine qui fait l'éclairage et l'allumage, il faut donc une bonne masse. Si tu n'as pas d'allumage dans cette position, il faut rechercher les causes, mauvaise masse ou mauvais branchement.
Paul
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Bonsoir à tous.
Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour votre aide précieuses.
J'ai fait les tests que vous m'aviez conseillez puis mis en place le régulateur de 6V et l'éclairage marche au poil. donc de ce coté là le problème est réglé.

Je passe donc au sujet du circuit 12 Volts la bobine est verte et il y à noté NOVI N° 167315.
- Entre la sortie du volant 12V et la masse aucune tension et quand je branche une ampoule en direct il ne se passe rien (pas de jus.
- Quand je teste la résistance entre le fil de sortie 12V de la bobine et la masse il ne se passe rien rien ne s'affiche sur le cadrant.
- Je vais démonter cette fichu bobine mais je ne sais pas quoi tester pour la contrôler. Peut être avec du bol je vais seulement découvrir un fil débranché ou un truc anormal si non il me faudra trouver une nouvelle bobine et là ça va être le drame je pense.
Encore merci à vous. Je ne me sent plus seul au monde.
Jean Marc
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

J'ai démonté la bobine 12 Volt.

Je constate que le fil marron est bien soudé à la bobine là ou il faut.

En revanche, il y un petit fil de cuivre qui sort de la bobine sur environ 1.5 cm. ce fil n'est raccordé à rien et il semble être dessoudé quand je branche ce fil à la masse et que je teste avec le ohmmètre entre fil marron et masse j’obtiens un résistance égale à 0.06 ou 0.08.

Donc ma question faut-il que ce petit fil de cuivre soit soudé ou relié à la masse? J’imagine qu'il n'est pas pour faire jolie mais je ne suis pas sur de là ou il doit être raccordé. c'est peut être l'objet de la panne du circuit 12V. Quand pensez vous?

Ci ça passe j'ai mis une photo ou on voit ce petit fil
20211127_224813.jpg
20211127_224813.jpg (79.16 Kio) Vu 1237 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Fluky »

C'est bien la masse de la bobine qui est dessoudée.

Malheureusement tu ne peux pas la ressouder avec un simple fer, la corne de la bobine est trop massive pour arriver à la chauffer localement suffisamment.

Une idée de réparation, souder un bout de fil au moignon qui sort de la bobine, et rajouter une cosse.

Reparation-masse-bobine.jpg
Reparation-masse-bobine.jpg (62.26 Kio) Vu 1228 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre