Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Répondre
FUNHD
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2021, 11:53
Localisation : GEDINNE.

Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Message par FUNHD »

Bonjour

Question: je suis au début de tenter de redonner vie à une V51.
Avec du WD 40, j'ai réussi à débloquer le piston (après une semaine d'attente).
A présent, je veux tester l'allumage, la bougie.
Mais lorsque je "tourne les pédales" le volant magnétique (volant d'allumage) ne tourne pas!
Pourquoi?
Si vous avez une idée à me donner...merci déjà!
A noter que si "à vide", je fais tourner le volant magnétique, il fait tourner le moteur ...sans l'allumer, bien entendu.

Cordialement.
Daniel.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu une photo de ton cyclomoteur car V50 inconnu, 50V oui mais avec une photo c'est plus parlant.
Le moteur tourne t il librement à la main?
Lorsque tu pédales, la partie externe de l'embrayage tourne t elle?
Décompresses tu pour lancer le moteur sans la résistance de la compression?
Paul
FUNHD
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2021, 11:53
Localisation : GEDINNE.

Re: Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Message par FUNHD »

Bonjour Paul.

Merci pour ce début de réponse; à cette heure comme il fait noir, la photo sera pour demain.

Le moteur tourne t il librement à la main? Oui, j'ai démonté la bougie - mis une "pige en plastique" et il tourne en me servant du volant magnétique.
Lorsque tu pédales, la partie externe de l'embrayage tourne t elle? - Côté gauche de la Mob, l'embrayage tourne effectivement - cette fin d'après-midi, le volant a bien fait une "amorce" de rotation.
Décompresses tu pour lancer le moteur sans la résistance de la compression? Non, vu que la bougie est démontée - si je met un doigt pour boucher le puit de bougie...la compression n'a pas l'air terrible, mais pas d'autre Mob ou 50cc pour comparer.

A suivre donc, mais merci déjà pour ces premières questions/infos.
Bonne soirée.

Daniel.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Message par larosaie »

Bonjour,

Si le volant a commencé à tourner lorsque tu pédales, c'est déjà un bon début, as tu essayé en pédalant énergiquement, plus vite?

Il se peut que les masselottes soient un peu grippées et du coup il faut pédaler plus vite pour qu'elles s'écartent. Le seul moyen de le voir est de déposer l'embrayage, mais pour cela il faut un bloc piston ou un serre volant et un extracteur de 24x100 d'un coté et de 26x100 de l'autre, cet extracteur sert aussi à déposer la came d'allumage.
Pour connaitre le type de ton cyclomoteur, il faut regarder sur la colonne de direction, derrière le phare, il y a une plaque comme la photo ci dessous.
.
Plaque des mines 50V.jpg
Plaque des mines 50V.jpg (23.88 Kio) Vu 198 fois
Paul
FUNHD
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2021, 11:53
Localisation : GEDINNE.

Re: Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Message par FUNHD »

Bonjour.
Merci pour ces précisions...et en réfléchissant, j'ai bien fait l'hypothèse qu'il y a de l'embrayage centrifuge là dessous :mrgreen:
Je connaissais le principe pour avoir eu une Dyane Citroën dotée de ce type d'embrayage (au passage, Citron était -avec Mercedes - une des seules marques à proposer cela en marque auto!)
Je vais donc devoir franchir une étape de plus en achetant l'outillage! (cale piston, arrache, pinces à circlips...)
Quel est le meilleur site de vente pour toi à ce sujet?

Je vais encore devoir "piocher" pour mettre des photos de ma Mob.

Bonne journée et merci pour ton "suivi"!
Cordialement.

Daniel.
FUNHD
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2021, 11:53
Localisation : GEDINNE.

Re: Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Message par FUNHD »

Effectivement, hier j'ai mis le piston en position haute via le volant magnétique, j'ai pédalé par 1/4 de tour (la béquille est quelque peu "forcée" et ne maintien plus la roue arrière en suspension) et le moteur faisait alors quelques "flop, flop, flop" (piston qui monte sans la bougie) et puis plus rien.

Encore une question: quid de pomper un peu de graisse par le graisseur côté embrayage. Cela peut aider à "remobiliser" les "masselottes" ?
Merci pour l'aide.
Cordialement.
Daniel.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage / volant magnétique d'une V51 - 1978.

Message par larosaie »

Bonjour,

Le graisseur en bout de vilebrequin permet de graisser le roulement à aiguilles de l'embrayage, mais un excès de graisse fait patiner l'embrayage, c'est peut être ce qui t'arrive, je n'avais pas pensé à cette éventualité.
En général si l'embrayage ne fait pas de bruit, j'évite d'utiliser ce graisseur.
Pour l'outillage je n'ai pas de magasin particulier, mais pour l'extracteur il faut de préférence acheter de la marque, car certains extracteurs de mauvaise qualité, arrachent le filetage que la pièce dont ils sont censés extraire. un extracteur BUZZETTI est bien, pour les circlips de l'embrayage, c'est un galère, il faut bricoler des pinces longues. et pour le bloc piston il faut de préférence prendre un outil avec un bout en plastique qui évite de marquer le haut du piston.

http://restauration.mbk.free.fr/Documen ... uzetti.pdf
Paul
Répondre