Que faire avant un redémarrage moteur

Primator
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2021, 21:36
Localisation : Sulniac

Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Primator »

Bonjours a tous ,
Je viens d'acquérir une C45S qui n'a pas tourné depuis 5 ans et j'aimerais la redémarrer au moins une fois avant de débuter la restauration.
Pouvez vous me conseiller sur la marche a suivre ? tous les contrôles / réglages / nettoyages etc que je dois faire. Svp
J'ai eu un deuxième moteur complet avec la moto que je veux aussi refaire complétement ( par contre c'est un moteur de D45B )
Ps : Je n'ai pas d'étincelle a la bougie.
Je voudrais avoir votre avis vous connaisseurs pour ne pas faire des bêtises. Merci beaucoups d'avance pour vos réponses :D
JY55

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par JY55 »

Les principales choses à faire, à mon avis:

Nettoyer le carburateur
Vidanger le réservoir, voir l'état de l'intérieur du réservoir, si il est propre, mettre de l'essence récente, sinon utiliser une nourrice
en charge.
Vidanger le moteur et faire le niveau avec de la 20w-50.
Vérifier l'allumage, état des contacts du rupteur, état du fil HT, mettre une bougie neuve, voir l'état de l'antiparasite.
Rendu à ce stade, si il y a de l'allumage, on peut tenter le redémarrage.
Primator
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2021, 21:36
Localisation : Sulniac

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Primator »

Merci JY55 pour ton retour,
J'ai vidangé le moteur cet après midi et j'ai bien remis de la 20w50 ( par contre j'ai pu remettre que environ 0.75L alors qu'il en va 1.25 L de ce que j'ai pu voir sur le forum ).
Le carburateur je vais le nettoyer demain midi et j'utiliserai une nourrice pour démarrer car j'attend du Restom pour refaire le réservoir.
Je vais essayer de trouver un tuto pour contrôler l'allumage mais faut il des outils spécifiques pour démonter la cloche magnétique a part la douille de 35 ? svp
JY55

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par JY55 »

Pour le démontage du volant magnétique, la douille de 35 et un serre-volant pour maintenir la cloche, moi, je n'utilise jamais de bloc-piston,
je n'aime pas mais c'est un avis personnel...
Si ensuite tu veux retirer la came d'allumage, il faut un bon extracteur:
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=34871
Mais tu peux vérifier les rupteurs sans avoir à faire cette opération.
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Nico76 »

Tu vas avoir plein de retours différents, le mien ne va pas faire la majorité:

Le (re)démarrage d'un moteur est la toute dernière chose que je fais après la restauration ou la remise en état de la mob, je n'essaye même pas de démarrer un moteur tant que j'ai pas:

- nettoyé ou résiné le réservoir
- revu tout la carburation et l'alimentation en carburant (robinet, durite, filtres, etc etc)
- revu tout l'allumage (condo, bobine, fil HT, antiparasite, bougie, rupteurs)
- refait une câblerie neuve.
- revue l'état de l'embrayage.
- changé les 2 chaines, courroie, pneus.
- check compression état général du haut et bas moteur et au moins nettoyage de tout ça

Avant tout ça, ça ne m'intéresse même pas de savoir si le moteur démarre :wink:
J'ai ma 89 qui attend depuis des mois, le jour ou je vais me mettre dessus c'est démontage direct, je mets même pas un coup de pédale "juste pour voir"
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
JY55

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par JY55 »

Pour moi,sur une machine qui vient de rentrer, la tentative de redémarrage est d'abord un plaisir quand le moteur part après les vérifications d'usage et
ensuite cela me permet d'avoir un aperçu du travail à faire suivant le comportement du moteur.
Mais comme tu dis, chacun fait à sa façon.
Primator
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2021, 21:36
Localisation : Sulniac

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Primator »

Merci JY55 et Nico76 ,
Je suis d'accord avec toi Nico76 , c'est vrai qu'il est mieux de tout vérifier avant le premier démarrage mais j'aimerais comme dit JY55 tenté un démarrage avant d'ouvrir le moteur . Je vais démonter demain soir le volant magnétique pour voir l'état de l'allumage si je trouve une douille de 35 :D
Comment fais tu pour vérifier les rupteurs Yann44 sans tout démonter ?
Je suis complétement novice en mécanique moto comme vous avez pu le constater :D
JY55

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par JY55 »

Tu écartes les grains de contacts, tu regardes si ils sont en bon état, pas oxydés ou gras.
Tu peux passer un coup de papier abrasif, genre ponçage carrosserie, grains fins pour les désoxyder, ensuite il faut bien nettoyer les grains
à l'acétone pour dégraisser et retirer les résidus de ponçage.
Si tu as un appareil de mesure, ohmmètre, en débranchant les fils qui relient les rupteurs à la bobine et au condensateur, tu peux
mesurer si tu as un contact rupteur fermé.
Primator
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2021, 21:36
Localisation : Sulniac

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Primator »

Ok ça marche , super je fais ça demain soir. Je vous tiens au courant de l'avancé . Merci JY55 pour ton aide bonne soirée :)
JY55

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par JY55 »

O.k., je suivrai avec plaisir le redémarrage de cette C45S... :wink:
Primator
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2021, 21:36
Localisation : Sulniac

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Primator »

Bonjour a tous et bonjour JY55,
J'ai nettoyé mon carburateur ce midi et contrôlé mon flotteur et malheureusement il est percé , avez vous une astuce pour le refaire ? svp
J'ai pensé a faire une petite soudure a l'étain mais si vous avez une autre astuce je suis preneur.
J'ai été surpris de voir que je n'avais pas de joint entre la cuve et son chapeau , est ce normal ? Mon carburateur est un Gurtner H313 K/5
Pour mon allumage j'ai démonté mon volant magnétique ce soir et j'ai trouvé le problème du pourquoi je n'avais pas d'étincelle : mon rupteur est tout simplement bien grippé et ne bouge pas du tout . J'ai pulvérisé du dégrippant ( Rusty de chez Kent ) mais je n'y crois pas trop :D
IMG_20211125_185407.jpg
IMG_20211125_185407.jpg (70.55 Kio) Vu 614 fois
JY55

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par JY55 »

Pour le flotteur, tu peux tenter une soudure à l'étain mais il faudra bien poncer ensuite la soudure pour ne laisser que le minimum car
plus tu alourdis le flotteur, plus le niveau d'essence sera haut dans la cuve et cela modifie les réglages de carburation.
Il y a normalement un joint entre la cuve et le couvercle.
Pour le rupteur, tu peux le retirer du flasque d'allumage pour mieux travailler dessus, la partie mobile est isolée de la partie fixe par
un manchon en bakélite, c'est peut-être cette pièce qui empêche le mouvement et qu'il faut réajuster.
Primator
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2021, 21:36
Localisation : Sulniac

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Primator »

Ok ça marche JY55, je vais tenter une soudure sur le flotteur . Existe t'il des pochettes de réfection de carburateur pour ce modèle ? Car je n'en trouve pas sur le net c'est étrange. ( Pour vraiment le refaire complètement )
Pour le rupteur je voulais le retirer du flasque mais les deux fils qui arrive dessus sont soudé derrière la partie fixe , les cosses ne bougent pas du tout .
Je vais réessayer ce week end j'aurais plus de temps :D
Primator
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2021, 21:36
Localisation : Sulniac

Re: Que faire avant un redémarrage moteur

Message par Primator »

Bonjours
Sayait j'ai une belle étincelle :D c'était bien le manchon en bakélite qui était bloqué sur son axe , avec de la patience c'est revenu petit a petit, un bon nettoyage et maintenant impeccable .
Pour mon flotteur je n'ai pas encore eu le temps de le resouder , j'espère pouvoir le faire ce soir. Je vais commander un joint de cuve aussi pour pouvoir normalement la faire enfin démarrer.
Répondre