Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Répondre
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Maxime07 »

Bonjour à tous,

Fort d'une longue expérience en passage d'automobile et moto ancienne à l’éthanol, je suis décidé à le tenter sur ma Motoconfort u22c de 1954.

Ayant mis d'office un carburateur Dellorto dessus, j'ai modifié l'enrichissement pour atteindre les rapports stœchiométriques adéquats. J'ai conservé le réglage d'avance d'origine dans un premier temps même s'il est vrai qu'il faudrait rajouter quelques degrés d'avance à l'E85 (mais au vu de la sensibilité du calage des z ...)

Et la bécane démarre avec le starter sans problème et j'arrive à rouler aussi aisément qu'au sp98 ou 95. La moto à besoin de chauffer 2-3 minutes avec les températures actuelles, normal avec ce type de carburant.

Le seul souci que j'ai c'est que le Dellorto à un starter de type on/off or je voudrais pouvoir installer un levier au guidon pour pouvoir jouer sur l'enrichissement à froid, savez-vous s'il existe une possibilité de modification ou un Dellorto avec starter à câble ? (pas trouvé sur leur site, je pourrai tenter une bricole sur le mien ).

J'ai un autre petit détail qu'il faudrait que je peaufine, le cran de l'aiguille est au plus bas, ça fonctionne mais on sent qu'il faudrait un poil plus à mi-poignée. J'ai donc cherché une aiguille plus fine mais la seule dispo sur Dellorto.fr propose un diamètre bas identique et un diamètre haut plus fin. Le souci c'est que j'aurai besoin d'un diamètre plus fin vers le bas de l'aiguille et non vers le haut, avoir remonté l'aiguille à ce point fait que l'on est un peu riche au ralenti jusqu'au 1/4 de l'aiguille. Savez-vous si un gicleur principal un peu plus gros bien que calibré comme il faut influerai sur ce réglage ? il ne me semble pas mais peut-être je me trompe.

En attente de vos retours, les commentaires réfractaires concernant utilisation de ce carburant sur de telle machine ne sont pas le sujet de ce poste. Je les invite à ce renseigner sur le sujet avant lancer des âneries encore bien trop courante sur les forums d'échange. Bien souvent des personnes qui répètent ce qu'il ont lu ou entendu ailleurs. Pour infos c'est juste un carburant qui à volume égal contient moins d'énergie, on enrichi plus à tous régime et c'est égal à l'essence classique.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par sp93 »

ton carbu c est un phbg ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Denis »

Suivant, ce que tu demandes, j'essaierai un gicleur 1 ou 2 points plus gros ou j'affinerai une aiguille, sinon peux être trouver une aiguille d'une autre marque qui correspondrai.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Kie

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Kie »

Bonjour à tous,
Ma D45S de 1954 tourne depuis un an et environ 1500 km à l'E85 avec un dellorto 18 et en duo .
la seule chose modifiée est le gicleur.
En E10 le gicleur de 85 suffisait.
En E85 jusqu'à 10 degrés je tournais avec un gicleur de 90 mais depuis les températures négatives ( Campagne Alsacienne ) je suis monté à 98 .
Stockée dans un garage préfabriqué en béton froid et humide elle démarre au 2 ème coup de kick et même quand la température monte bien durant la journée elle ne donne pas l'impression de recevoir trop de carburant.
Niveau consommation je suis entre 3 litres et 3,5 litres au 100. 👍👌
Pour le starter je n'ai pas de soucis, il reste bien bloqué en l'air mais j'avoue qu'il serait pratique d'avoir une petite manette au guidon ( un petit bricolage type petit trou dans la partie noire avec câble / gaine 🤔)
Pour les sceptiques qui pourraient nous lire j'ai démonté le haut moteur pour contrôle en octobre et ai sorti les soupapes, résultats aucun changement depuis sa mise en route en mai 2019 ( photos dispos) .
Kie

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Kie »

Re,
Après recherches il semblerait que le starter manuel existe ( voir photos ) chez Maxisc... ou labeca....par contre si starter au guidon il faudrait que la manette ne soit pas 100% libre de ses mouvements sinon il faudrait resté un ' certain temps ' le doigt appuyé sur cette manette le temps que la bécane soit chaude.
Fichiers joints
Screenshot_20211130-122741~2.png
Screenshot_20211130-122741~2.png (33.74 Kio) Vu 1292 fois
Screenshot_20211130-122918~2.png
Screenshot_20211130-122918~2.png (37.89 Kio) Vu 1292 fois
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par NELSON 38 »

UNe 175 Z consomme si peu,que je préfère passer mon temps et mon argent a faire autre chose ....plutôt qu 'a jouer a l 'apprenti sorcier -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par atreju (kris) »

NELSON 38 a écrit : 30 nov. 2021, 18:09 UNe 175 Z consomme si peu,que je préfère passer mon temps et mon argent a faire autre chose ....plutôt qu 'a jouer a l 'apprenti sorcier -
Heureusement qu'il a précisé ca en dessous, sinon c'était au moins l'échaffaud!! #-o
Maxime07 a écrit : 29 nov. 2021, 22:22 les commentaires réfractaires concernant utilisation de ce carburant sur de telle machine ne sont pas le sujet de ce poste.
Sur un 2 temps tu utilises quelle huile miscible avec l'e85? merci
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Kie

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Kie »

Nelson ,
Nous ne jouons pas aux apprentis , nos grands parents ( a la campagne) faisaient déjà tourner ces machines à l'alcool de betterave ou autre .
Nous sommes d'accord nos machines ne consomment pas beaucoup mais ,,,,une fois la sonde dans le pot tu verras une nette différence , idem pour traction / tube / 2 CV.
Kie

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Kie »

Franchement je trouve ça vraiment nul.
Un gars vient sur le forum pour des informations ( il me semble que c'est le but d'un forum ) et certains se font un malin plaisir à le casser .
Si la question ne vous intéresse pas et bien ne répondez pas.
Encore une fois les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
On demande de l'aide donc on aide , point.

Diverses personnes m'ont bien aidé ici et je les en remercie mais pour m'être fait aussi 'cassé' plusieurs fois ( d'où certains de mes messages supprimés ) et après avoir lu certaines réactions aujourd'hui je quitte définitivement ce forum et tant pis pour ma cotisation 2021

Pauvre France
Kie

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Kie »

Bizarre , le message d'un ........des forum a disparu entre temps , même pas le courage de leurs opinions.
Navrant.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Denis »

Sans polémiquer, dommage de quitter le forum pour comme cela.
C'est vraiment quelques râleurs qui dirigent maintenant :mrgreen: .
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Pierre Turlan »

C'est un forum, il y a diverses opinions, tant que tout le monde se respecte il n'y a pas lieu de se fâcher (ou de partir).
Il en va de ce sujet comme de celui des transformations diverses (rétrofit électriques, mob à vapeur....), ceux que ça intéresse le suivent, les autres passent et ne le lisent pas. Il n'y a pas de raison de critiquer le sujet.
Kie a écrit : 30 nov. 2021, 19:27Bizarre , le message d'un ........des forum a disparu entre temps, même pas le courage de leurs opinions.Navrant.
Quand on écrit quelque chose et que l'on se rend compte que l'on est allé trop loin, ou que ce que l'on a dit peut blesser, ou encore être mal interprété, on a la possibilité de corriger ou supprimer son message. C'est donc normal, ce n'est pas une question d'absence de courage, juste une possibilité de se reprendre qui est utilisée.
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par Maxime07 »

Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai commandé de quoi peaufiner la carburation :

_Un gicleur 2pt au dessus pour tester si ça corrige
_L'aiguille plus fine mais pas la exactement géométrie recherche, je testerai quand même.
_Un kit starter à câble (starter on/off d'origine)

J'ai déjà bricolé un levier "simplex" de vélo que j'ai installé au guidon (pour le starter). Mais concernant le câble d'un coté j'ai besoin d'un petit cylindre et de l'autre je n'ai pas la possibilité de mettre un serre câble, c'est un petite boule.

Mon souci est que les câbles qu'on achète ont un bout avec une forme et un bout libre. Or de ce que j'ai l'air de comprendre j'aurais besoin de deux formes de part et d'autre du câble. Je regarde pour en faire une à la main (je sais qu'il existe des formes puis on soude à l'étain mais là c'est très petit).

Je reviens vers vous dès que j'ai reçu les pièces et bricolé. Si quelqu'un à des idées, elles sont les bienvenues !
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Retour d'experience passage U22c 100% ethanol e85

Message par TobecMania »

Peut être un serre câble pour tirage rapide ?


Capture d'écrans_20211205-194114.png
Capture d'écrans_20211205-194114.png (51.48 Kio) Vu 1049 fois
Répondre