Kit airsal et config moteur

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Etxe
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Kit airsal et config moteur

Message par Etxe »

Salut!
Je retape une 88, elle restera d'origine au niveau cycle, mais niveau moteur je souhaiterais la booster un peu..
J'avais pensé mettre un kit XXL airsal (45mm), un carbu 15 sha dellorto pipe malossi, et tout le reste d'origine.
Pensez-vous que ce soit judicieux comme montage?
Merci pour vos éclairages..
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jfb81
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par jfb81 »

J'ai tenté l'expérience du XL sur ma SPR, ça a été une catastrophe au final pour moi !
Il y a des choses à savoir avant de se lancer. Déjà, cale le piston afin qu'il ne puisse pas bouger latéralement sur son axe sinon la cage à aiguilles casse et tout passe à travers à la fin. Arrêt net garanti (testé et pas vraiment approuvé ...) Ensuite, il faut un variateur à galet
IMG_20210407_191219.jpg
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jonas
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par jonas »

Bonsoir pour mes expériences en kit airsal.
Voilà à mes début je voulais de la performance !!
Mais le plus important sur une Mob ( a mon goût) c’est le couple et la reprise.
Oui il faut caler sur un kit airsal ! Mais sur le 47mm
Et c’est la cage à aiguille qu’il faut caler car si tu as un pieds de bielle étroit ( d’origine) le roulement à aiguille peut ce décaler sur le côté et les aiguilles vont pas aimer.
Par contre sur un kit en 45 le moulage intérieur du piston est différent et le calage de la cage à aiguille n’est pas nécessaire.
J’ai mis sur une 89 un kit en 45, un 15sha avec la pipe qui va bien et 1.5 d’avance et j’ai laissé le vario avec 3 billes
J’ai pas coupé les barrettes du piston juste du plug and play.
Et j’en suis très content.
Pas trop de vibrations.
Voilà pour mon retour.
Après c’est à faire sur un bas moteur en bonne santé ! Voir refait à neuf c’est encore mieux.
Mais faut pas oublier que le moteur s’usera plus vite avec un kit.
Et que c’est pas autorisé sur route ouverte.
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TobecMania
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par TobecMania »

Si on améliore le moteur, il faut faire pareil avec la partie cycle
Pneus neufs, freinage parfait, pas de jeu dans la direction et le bras oscillant
Être bien vu avec un bon éclairage
Équipement du pilote casque et gants homologués , blouson avec protections et chaussures montantes
Pas la peine d'encombrer les hôpitaux en ce moment

Fin du briefing prévention ! :)
Etxe
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par Etxe »

Ok! Et je sors de chez l'ophtalmologue j'ai 10/10 dans chaque œil, il m'a dit que je pouvais piloter un avion de chasse!!!😁
Ce que je recherche c'est une mob avec de la patate, la vitesse max je m'en tamponne un peu...
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jfb81
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par jfb81 »

Pour complété le propos de Jonas, il faut caler aussi un kit XL car ça casse comme le montre ma photo. Au final ça côute cher car il y a tout à refaire surtout quand ton moteur s'arrête net et que ton embrayage se dévisse au choc !
J'ai aussi monté ce kit sur ma sp98, là c'est très intéressant grâce à la boîte relais. Réelle souplesse, moteur coupleux, réelle reprise y compris en côte. Ce modèle à les pneus larges d'origine, un vrai confort ; la boîte relais permet de valoriser réellement ce type de transformation.

Avec un moteur à vario tradi c'est pas mirobolant non plus, il te faut surtout adapter le vario à billes en vario à galets.
Après oui, ça à une meilleur reprise, un peu plus de pêche, mais ça reste tributaire de ton vario qui va bloquer plus ou moins bien suivant son état.
Ne perdons pas de vue que c'est une mobylette avec les performances de mobylette.
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lapincompris
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par lapincompris »

je confirme ce qui a déjà été dit, la réelle différence (accélération et reprise), je l'ai vraiment constaté en remplaçant l'embrayage par un model a galets (AV88)
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Etxe
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par Etxe »

Ok. Est vous conseillez quoi comme Vario à galets ?
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par Franckav88 »

Bonjour,
Afin de mieux appréhender le sujet general 😉
Je me permets une question pour Jonas et jfb81.
Kit 45 mm = kit XL ?
Kit 47 mm= kit XXL ?
Jonas dit qu’il ne faut pas caler un 45 mm et je crois comprendre le contraire de jfb81 …
Jfb81 : tu avais monté un 45 mm?

Merci
Franck
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lapincompris
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par lapincompris »

Etxe a écrit : 05 déc. 2021, 11:40 Ok. Est vous conseillez quoi comme Vario à galets ?
j'ai monté celui-ci
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
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jfb81
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par jfb81 »

Oui Franck, j'ai bien monté un XL (45), je n'avais pas calé la cage à aguille et voici une autre photo du résultat
serrage 2.jpg
serrage 2.jpg (73.99 Kio) Vu 2162 fois
Pour la vario, j'ai gardé mon vario et j'ai mis ce kit
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
et une joue fixe à quatre ergots
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM235
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par 3singes »

Que faut-il utiliser pour caler correctement une cage à aiguilles de piston ?
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par jonas »

Pour te répondre Franck:
Pour ma par j'ai remarqué comme les autres que sur un kit 47mm (XXL) il y avait du jeux qui permet hélas à la cage à aiguille de se décaler de gauche à droite dans le piston, c'est pour cela qu'il est préconisé de la caler, avec des bagues qu'on découpe dans une ancienne cage à aiguilles.
Mais personnellement je trouve ça bizarre de rajouter 2 cales qui elles vont battre sur l'axe du piston.

Pour le kit en 45mm (XL) la cage à aiguille a moins de place pour ce déplacer de gauche à droite.
Voila sur un de mes kit en 45mm
Image
Sur cette photo c'est un de mes premier kit en 45mm (XL) sur le quel j'avais coupé les barrettes du piston et du cylindre, maintenant je ne fait plu ces modifications je les laissent "d'origine" avec leur barrettes.
Je pense qu'il y a un quiproquo dans le sujet entre XL et XXL si on relit bien tous les messages.
XL= 45mm. et XXL= 47mm mais peut être le mieux c'est de parler en diamètre... :mrgreen:

Jfb81 peux tu nous faire une photo de l'intérieur de ton piston avec une cage à aiguille posé comme sur ma photo que l'on compare...
Peut être que depuis mon kit 45 le moulage du piston à changé?
Modifié en dernier par jonas le 05 déc. 2021, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par Fluky »

Cage-qui-se-balade.jpg
Cage-qui-se-balade.jpg (70.08 Kio) Vu 2140 fois
Fabrication-cales.jpg
Fabrication-cales.jpg (78.15 Kio) Vu 2140 fois
Cage-calee.jpg
Cage-calee.jpg (70.89 Kio) Vu 2140 fois
Porte-a-faux.jpg
Porte-a-faux.jpg (10.43 Kio) Vu 2140 fois

Parfois il est nécessaire de gratter un peu le piston pour que les cales passent bien :

modif piston.jpg
modif piston.jpg (6.65 Kio) Vu 2140 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jonas
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Re: Kit airsal et config moteur

Message par jonas »

Merci Fluky pour tes précisions....
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