Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par tobecamone »

pipiou_ch a écrit : 10 déc. 2021, 23:02 J'ai bravé le froid et la neige !!
Voilà, un brai biker-mobeur ! A l'ancienne, par tous les temps, c'est là qu'on apprend :mrgreen:
pipiou_ch a écrit : 10 déc. 2021, 23:02Je ne suis pas sûr d'être assez pointu pour voir une différence entre différents poids de galets, sur celui que j'ai reçu chaque galet fait 8,5 g.
Mais, avec les galets d'origine, elle bloque le compteur !! Après en vitesse réelle, je regarderai avec un gps sur mon Iphone
Il y aura changement de comportement de la variation uniquement si les galets que tu installes sont d'un poids différent des billes d'origine.

Nous sommes d'accord que le poids des billes ou galets (ou basculeurs / masselottes sur d'autres modèles) joue sur la résistance du ressort moteur (ou du ressort de poulie variatrice sur les scoots ou boites relais) à la montée de la courroie sur la joue mobile sous l'effet de la force centrifuge propulsant les poids vers l'extérieur (oui parfois ça sort, et dans ces cas là, mieux vaut ne pas avoir le molet -ou le menton- en face...)
Avec un même ressort, plus on allège et plus la joue mobile "reste en bas" longtemps, garantissant une montée en régime moteur avant montée de la courroie.
sur des moteurs relativement performants, j'ai vite tendance à virer le ressort en épingle d'origine motobecane pour le remplacer par un ressort rectiligne réglable en tension, qui travaille bien mieux (pas de perte de régime liée à une fin de montée trop brusque du moteur avec les ressorts en épingle).

Plus lourd qu'à l'origine, ça devrait devenir péniblement poussif, plus léger, la joue mobile du variateur commencera sa montée à un régime plus élevé qu'à l'origine, d'où une accélération plus franche : on va chercher la puissance plus haut dans le régime, pas sur le couple.

Un vario bien réglé doit toujours permettre d'atteindre la vitesse maxi (s'il est réglé trop léger, il peut rester en variation constante sur un régime assez élevé, la joue mobile n'arrivant jamais en butée contre la joue fixe).

Je pense que 8,5g par galet, si tu en montes 3 comme le prévoit la cage, est assez lourd.

Corrigez moi si je me trompes, mais on commence "généralement" par monter 3 galets de 6 grammes pour alléger un vario d'origine (il n'y a pas vraiment de règles car la variation interagit avec de nombreux facteurs parmi lesquels le poids de la machine + pilote bien sûr, la puissance du bloc moteur, la démultiplication de la transmission secondaire...)
sp93 a écrit : 11 déc. 2021, 09:20 on change pas la joue fixe mais la joue mobile d origine 2 tétons pour une 4 tétons
[...]au démarrage on perd un peu de niak car la courroie descend moins bas dans les gorges à cause de cette surépaisseur
Intéressant !

Le passage d'une cage à billes pour une cage à galets nécessite donc, si je résume bien :

_changement de la joue mobile pour un modèle 4 "tétons"
_cage à galets + jeu de galets de réglage

?
Fluky a écrit : 11 déc. 2021, 08:14 Les joues du RGD Titane sont en (mauvaise) ferraille genre alu à ferrer les lapins, contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom :wink:
C'est juste une dénomination commerciale??? Pas de titane dans cet ensemble? Saligauds ! Je bosse de temps à autre du titane pour l'aéronautique, c'est assez léger et ça rappelle un peu l'alu par son coté "je colle aux outils", et en plus, ça part très vite en étincelles... Pas évident à travailler comme matière...
Modifié en dernier par tobecamone le 12 déc. 2021, 00:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14251
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par sp93 »

non justement avec les galets plus besoin de la rondelle en acier traité monté sertie d origine sur les cloches pour billes
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par tobecamone »

Forcément! C'est corrigé

Reste que le changement de galets nécessite de tout démonter à chaque fois... Sur les Doppler ER2, on peut changer les galets simplement en retirant les colonnettes-guides, on fait pivoter la joue mobile et on passe les galets par une encoche prévue pour ça (enfin... C'est conçu pour ça, mais les colonnettes se retrouvent souvent de travers et foirent le filetage qui les maintient sur la joue mobile... Pas top, ces varios Doppler...)
Répondre