Voilà, un brai biker-mobeur ! A l'ancienne, par tous les temps, c'est là qu'on apprend
Il y aura changement de comportement de la variation uniquement si les galets que tu installes sont d'un poids différent des billes d'origine.pipiou_ch a écrit : ↑10 déc. 2021, 23:02Je ne suis pas sûr d'être assez pointu pour voir une différence entre différents poids de galets, sur celui que j'ai reçu chaque galet fait 8,5 g.
Mais, avec les galets d'origine, elle bloque le compteur !! Après en vitesse réelle, je regarderai avec un gps sur mon Iphone
Nous sommes d'accord que le poids des billes ou galets (ou basculeurs / masselottes sur d'autres modèles) joue sur la résistance du ressort moteur (ou du ressort de poulie variatrice sur les scoots ou boites relais) à la montée de la courroie sur la joue mobile sous l'effet de la force centrifuge propulsant les poids vers l'extérieur (oui parfois ça sort, et dans ces cas là, mieux vaut ne pas avoir le molet -ou le menton- en face...)
Avec un même ressort, plus on allège et plus la joue mobile "reste en bas" longtemps, garantissant une montée en régime moteur avant montée de la courroie.
sur des moteurs relativement performants, j'ai vite tendance à virer le ressort en épingle d'origine motobecane pour le remplacer par un ressort rectiligne réglable en tension, qui travaille bien mieux (pas de perte de régime liée à une fin de montée trop brusque du moteur avec les ressorts en épingle).
Plus lourd qu'à l'origine, ça devrait devenir péniblement poussif, plus léger, la joue mobile du variateur commencera sa montée à un régime plus élevé qu'à l'origine, d'où une accélération plus franche : on va chercher la puissance plus haut dans le régime, pas sur le couple.
Un vario bien réglé doit toujours permettre d'atteindre la vitesse maxi (s'il est réglé trop léger, il peut rester en variation constante sur un régime assez élevé, la joue mobile n'arrivant jamais en butée contre la joue fixe).
Je pense que 8,5g par galet, si tu en montes 3 comme le prévoit la cage, est assez lourd.
Corrigez moi si je me trompes, mais on commence "généralement" par monter 3 galets de 6 grammes pour alléger un vario d'origine (il n'y a pas vraiment de règles car la variation interagit avec de nombreux facteurs parmi lesquels le poids de la machine + pilote bien sûr, la puissance du bloc moteur, la démultiplication de la transmission secondaire...)
Intéressant !
Le passage d'une cage à billes pour une cage à galets nécessite donc, si je résume bien :
_changement de la joue mobile pour un modèle 4 "tétons"
_cage à galets + jeu de galets de réglage
?
C'est juste une dénomination commerciale??? Pas de titane dans cet ensemble? Saligauds ! Je bosse de temps à autre du titane pour l'aéronautique, c'est assez léger et ça rappelle un peu l'alu par son coté "je colle aux outils", et en plus, ça part très vite en étincelles... Pas évident à travailler comme matière...