Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm
Alors des billes en inox bio...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm
(sans rire, quand une bille ou un galet se fait la malle en roulant, c'est carrément dangereux...)Pierre Turlan a écrit : ↑21 déc. 2021, 01:50 Pour aller à la chasse aux lapins en bord de piste, ou pour se mettre du plomb dans l’œil....maintenant qu'il est interdit dans l'essence!
La question de galets en teflon a été abordée en amont mais pas relevée ; je suis curieux de connaitre le poids d'un galet plein, ça ferait peut-être l'affaire...
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm
Pourquoi voulez-vous qu'une bille se fasse la malle ?
Les galets plastique comportent bien eux aussi une âme en métal.
De la manière dont je vois le truc, la bille serait emboîtée par un trou dans la face intérieure à la rotation.
Pour ceux que ça chagrine, il est toujours possible de fermer le trou par-dessus la bille
Le téflon seul est trop léger à mon avis... 2,2g/cm3
Et en imprimé 3d (=poreux) avec du polycarbonate dedans (densité 1,2), ça doit être encore plus faible
Les galets plastique comportent bien eux aussi une âme en métal.
De la manière dont je vois le truc, la bille serait emboîtée par un trou dans la face intérieure à la rotation.
Pour ceux que ça chagrine, il est toujours possible de fermer le trou par-dessus la bille
Le téflon seul est trop léger à mon avis... 2,2g/cm3
Et en imprimé 3d (=poreux) avec du polycarbonate dedans (densité 1,2), ça doit être encore plus faible
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm
Personne n'a parlé de "volonté" si tu entends par là des doutes infondés, il s'agit d'un constat : les billes et galets qui sortent de leur logement telle une balle de fusil, c'est arrivé à des copains quand nous étions ado, sans parler du vilebrequin dont la soie casse net en sortie de carter propulsant le lourd bloc embrayage/vario dans les airs... Bonjour les dégâts quand il atterrit (vu aussi en direct sur la 51 d'un copain qui nous doublait). La question relative à ce point de fiabilité est donc justifiée et légitime
Après, pourquoi? Ensemble d'origine ne supportant pas les blocs moteurs gonflés? Usure trop importante d'un des éléments du variateur? Probablement un peu de tout ça...
Pour ma part, j'ai toujours monté des variateurs en prise directe sur les blocs Tobec / MBK ; ma préférence allait aux modèle Giraudo Evolution 1 ou 2, pour leurs joues en acier quasi-inusables, contrairement à celles des autres marques qui proposaient des joues en alu traité, et dont le traitement en utilisation route ne tenait pas longtemps.
Le bloc embrayage/variateur est un des premiers éléments à remplacer pour alléger la soie de vilo coté variateur et améliorer de manière (très) significative la montée en régime d'un bloc AV10 "vitaminé" (et pas que, jetez un oeil au bloc AV7 préparé du youtubeur "tuner institute", sa démarche est intéressante)
C'est le problème, je n'ai pas fait le calcul mais sans âme métallique, il semble effectivement difficile d'obtenir un poids suffisamment conséquent
Pour revenir au poids des galets, avez vous des retours d'expériences avec différents poids de galets? Merci de préciser :
_Configuration moteur : moteur AV7 ou AV10? cylindrée? type cylindre (origine ou adaptable), Ø carburateur, type pot (quel type si origine ou adaptable)
_transmission (précisez nombre dents pignon et couronne et diamètre poulie si SP50 / 89)
_Ø roues
_et évidemment, poids des galets
Merci !
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 709
- Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
- Localisation : bouches du Rhône 13
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
Quand je vois des écrit en gras et rouge j'ai l'impression d'être au boulot...
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
Je commence
D98
- roues 17 pouces
- moteur av7
- airsal 45mm carbu SHA 15/15 gicleur 65
- poids des galets 5,8gr idéal pour les côtes
D98
- roues 17 pouces
- moteur av7
- airsal 45mm carbu SHA 15/15 gicleur 65
- poids des galets 5,8gr idéal pour les côtes
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
Origine
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
- 3singes
- Visiteur assidu
- Messages : 126
- Enregistré le : 22 août 2021, 17:48
- Localisation : Ariège
- Contact :
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
Quel type de bougie préconisez-vous pour ce montage Airsal 45/Sha 15 ?
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
Bosch
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- 3singes
- Visiteur assidu
- Messages : 126
- Enregistré le : 22 août 2021, 17:48
- Localisation : Ariège
- Contact :
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
Merci, et au niveau du modèle, une W5AC ?
Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences
w5 ok , si le moteur chauffe beaucoup w4
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524