savoir écouter son moteur !
savoir écouter son moteur !
bon c est pas du tobec , mais le principe est le même à 15 minutes 30 s
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: savoir écouter son moteur !
C'est vrai que c'est très utile un stéthoscope pour moteur.
https://www.google.com/search?q=st%C3%A9thoscope+moteur
https://www.google.com/search?q=st%C3%A9thoscope+moteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: savoir écouter son moteur !
Encore faut-il se rappeler du nom.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 919
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
- Localisation : finistère sud
Re: savoir écouter son moteur !
Tellement vrai, un petit tasseau, nous on se servait d'une durite de 20 ou 30 mm de diamètre, ça marche aussi..et puis si on se cogne ça fait moins mal...
Re: savoir écouter son moteur !
Ne te moque pas, les anciens n'avaient pas besoin de tout un arsenal d'outils sophistiqués pour déceler les pannes, ils avaient des connaissances
et du doigté que les mécaniciens actuels n'ont pas. Plus personne ne répare maintenant, ils changent les pièces que leur ont dicté le diagnostique
de la valise, autre époque...
Pour ma part, j'écoute les bruits d'un moteur, soit avec un tournevis, soit avec une durite, on repère très bien les cliquetis, cognements ou bruits de
roulements.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 919
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
- Localisation : finistère sud
Re: savoir écouter son moteur !
JY55...Les mécaniciens ne réparent plus c'est un fait et pour cause ,la plupart des organes à remplacer ne sont plus réparables ,mais aussi parce que les clients ont également changés, et qu'ils ne seraient pas aussi tolérants qu'auparavant, pas le droit à l'erreur, les gens sont devenus tellement procéduriers. La raison vient aussi du prix de la main d'oeuvre, passer 2 heures à réparer une pièce, revient quelque fois au prix même ou presque de celle-ci...Je retrouve justement le plaisir de modifier, créer ou faire une réparation quand je bricole pour moi. L'époque à changé et les gens aussi, c'est comme ça...
- TobecMania
- Visiteur assidu
- Messages : 1185
- Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
- Localisation : Muscadet Sèvre et Maine
Re: savoir écouter son moteur !
Un tournevis ça le fait
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
Re: savoir écouter son moteur !
Les véhicules ont changé surtout ! Les moteurs actuels sont des systèmes mécatroniques, pas mécaniques purs. Il ne suffit pas d'écouter (autant écouter un ordinateur pour trouver un bug)
Et réciproquement.
Sur une BMW dernier modèle affichant un MIL allumé et une baisse de puissance, pas sûr qu'un ancien expert des Cléon et autres Indénor sache se dépêtrer avec un tournevis et une durite
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
Re: savoir écouter son moteur !
je ne moque pas le vintage, bien au contraire , aussi efficaces que les "valises" ces methodes ;a une epoque les mecanos etaient de vrais pros
a fond la caisse
-
- Visiteur assidu
- Messages : 919
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
- Localisation : finistère sud
Re: savoir écouter son moteur !
Bonjour, je suis un peu navré d'entendre qu'il n'y a plus de bons mécanos...il y en a encore et heureusement. Ne croyez pas que la mécanique a totalement disparue, certes on ne refait plus les moteurs comme j'ai fait à mes débuts mais il y a toujours des problèmes de boites ou autres mécanismes qui posent problème. Quand a la valise il est fou d'entendre qu'il suffit de la passer et changer la pièce défectueuse, bien sûr que c'est souvent le cas, mais lorsque vous tomber sur un os, si vous n'avez pas les connaissances vous êtes "cuit". De plus la valise peut être un véritable piège et vous emmener sur des pistes électrique alors que le problème est purement mécanique, donc si vous ne connaissez pas la mécanique c'est "mort" aussi. Je lisais quelques fois des forums auto et puis j'ai abandonné au vue de toutes les âneries écrites(je ne fais pas une généralité non plus, il y a aussi des bonnes choses ,heureusement) et qui me faisaient bondir dans mon canapé. A voir le nombre de formations faites depuis plusieurs dizaines d'années et les personnes qui n'y connaissent pas grand chose et qui voudraient vous expliquer comment ça marche ,ça fait un peu mal. C'est un métier ou il y a des bons et des mauvais mais comme dans tout les corps de métier aujourd'hui. Il n'est pas le même qu'il y a 50 ans mais il n'est pas plus facile pour autant croyez moi. On peut lancer un jeu, je vous donne des codes défauts avec les intitulés et vous me donner la panne, ça peu être marrant .Salutations.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
Re: savoir écouter son moteur !
les garages sont quand même remplis de mecs incompétents
y as quelques années la clio de ma femme commençait à merder
on l amène chez renault ils nous passent la pommade , pardon la valise
le chef d atelier revient tout affolé , oh là là vous pouvez pas repartir avec le moteur va péter
la pompe d injection est morte ! ça va couter cher je crois pas que la voiture en vaille la peine
ma femme avait besoin de sa voiture , on repart avec sans suivre ses conseils
on la ramène la semaine d après pour faire un devis et éventuellement la faire réparer
le chef d atelier de la semaine d avant est en vacances , rtt , bref il est pas là
un autre gars nous dit que yas un injecteur de naze mais que la dessus y as un code barre
et qu ils sont appairés et qu il faut les changer tous , y as 2 modéles , mais en magasin ils ont pas les bons
on repart avec la clio , ça commence à m agaçer , j y connais rien en diesel récent ,
j essaie de démonter les injecteurs mais trop la merde , pas la place , c est l hiver je bricole dehors , j abandonne
un petit garagiste toutes marques me dit : t as regardé la vanne egr ?
je savais pas ce que c était , je lit en en week end tout ce que je trouve sur les vannes egr sur le net
je démonte le vanne egr de la clio , elle est bien sale , je la nettoie et la polit miroir
je remonte tout , y as toujours un voyant sur le tableau de bord
on descend plusieurs fois une cote archi raide en 2 à fond
puis je la bloque en zone rouge sur le parking pendant 30 minutes en espérant faire péter le bloc
au contraire tout se remet à zéro , plus de voyant , elle marche mieux que neuve !
on retourne chez renault car ma femme n as plus confiance dans la clio
elle souhaite acheter une dacia , bref ils nous prennent pour des cons en disant que dacia ça marche pas
eux vendent des renault , si on veut une dacia ils peuvent la commander mais que , bref
il me gave et peu de temps après ma femme revend sa clio ( elle la regrette encore aujourd’hui ) et achète une toyota !
y as quelques années la clio de ma femme commençait à merder
on l amène chez renault ils nous passent la pommade , pardon la valise
le chef d atelier revient tout affolé , oh là là vous pouvez pas repartir avec le moteur va péter
la pompe d injection est morte ! ça va couter cher je crois pas que la voiture en vaille la peine
ma femme avait besoin de sa voiture , on repart avec sans suivre ses conseils
on la ramène la semaine d après pour faire un devis et éventuellement la faire réparer
le chef d atelier de la semaine d avant est en vacances , rtt , bref il est pas là
un autre gars nous dit que yas un injecteur de naze mais que la dessus y as un code barre
et qu ils sont appairés et qu il faut les changer tous , y as 2 modéles , mais en magasin ils ont pas les bons
on repart avec la clio , ça commence à m agaçer , j y connais rien en diesel récent ,
j essaie de démonter les injecteurs mais trop la merde , pas la place , c est l hiver je bricole dehors , j abandonne
un petit garagiste toutes marques me dit : t as regardé la vanne egr ?
je savais pas ce que c était , je lit en en week end tout ce que je trouve sur les vannes egr sur le net
je démonte le vanne egr de la clio , elle est bien sale , je la nettoie et la polit miroir
je remonte tout , y as toujours un voyant sur le tableau de bord
on descend plusieurs fois une cote archi raide en 2 à fond
puis je la bloque en zone rouge sur le parking pendant 30 minutes en espérant faire péter le bloc
au contraire tout se remet à zéro , plus de voyant , elle marche mieux que neuve !
on retourne chez renault car ma femme n as plus confiance dans la clio
elle souhaite acheter une dacia , bref ils nous prennent pour des cons en disant que dacia ça marche pas
eux vendent des renault , si on veut une dacia ils peuvent la commander mais que , bref
il me gave et peu de temps après ma femme revend sa clio ( elle la regrette encore aujourd’hui ) et achète une toyota !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret