éclairage AU42

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

éclairage AU42

Message par gromf »

Bonjour à tous,

étant en plein dans la refection de mon AU42, je suis confronté à un problème d'éclairage...

J'ai refait le moteur (roulements, segments, joints spys...) à partir des pièces dont je disposais (obligé de remonter le cylindre le plus usé, à cause de l'appariage avec le piston). Le moteur tourne, la mob re-roule.

Par contre, j'avais à l'origine une bobine HT interne au volant magnétique, qui comme pas mal de ses soeurs, est cuite. J'ai essayé 3 autres bobines du type (8138 et 125150) sans succès, une fois chaudes, ça cale et terminé... J'ai donc monté un volant magnétique qui doit sans doute provenir d'une machine à clignotants, puisqu'en sortie il y a une borne 6V et une 12V, comme sur mon AV92GT... Pour avoir de l'étincelle, j'ai mis la borne 6V à la masse. Si je vire le fil de masse, pour remettre ma cosse d'éclairage, plus d'étincelle...

Comment puis-je faire pour m'en sortir ? Magouiller avec une diode zéner pour utiliser la patte 12V et laisse la 6V à la masse ?

Je dois avoir dans mon bazar un autre volant magnétique, de 51 probablement, avec une seule sortie (12V ?)... Vaut-il mieux que je les permute ?

Merci de votre aide.
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

il te faut bidouiller ton inter pour que quand tu éteins la lumière l'inter touche la masse, et avoir bien sûr des ampoules en état.
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Merci Pierre !

J'y pensais, mais cette nuit m'est venue une idée :

pourquoi ne pas prendre un autre plateau d'allumage, prévu pour machines sans clignos, donc pas besoin de magouiller pour la masse, et remplacer la bobine dévolue à l'éclairage par une bobine d'éclairage qui traine dans un des plateaux d'origine d'AU42 que j'ai pu récupérer (et qui fonctionne, sauf bobine HT au bout d'un moment)... Ça simplifierait les branchements non ?

Je vais essayer de mamailler ça aujourd'hui...
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Oui mais change juste la bobine, pas besoin de changer le plateau.
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Bilan :

j'ai mamaillé le plateau pour éviter d'avoir des fils partout. J'ai mise à la masse la broche "6v" de la bobine d'allumage, changé la bobine éclairage, et fait quelques petites soudures dans le plateau... On n'y voit rien, et ça fonctionne nickel ! J'ai retrouvé de la lumière, sans rien changer au circuit...

Par contre je viens de voir que la compression est très très très faible, on ne sent pas de point plus dur une fois le moteur chaud... À mon avis il est complètement rincé... Pourtant il démarre bien, et tire pas trop mal jusqu'à environ 35 km/h, après c'est 4 temps assuré...

Autre question (sans trop de rapport avec l'électricité) : dans mes souvenirs le 4 temps c'est dû soit à l'échappement, soit à la carburation. Or, l'échappement est nickel. Par contre mon carbu a de la bouteille, mais si j'en mets un autre c'est le même problème... Un moteur fatigué peut-il entraîner ce genre de comportement ? J'ai un autre moteur (en pièces détachées), mais le piston est rayé profondément, et le piston du moteur actuellement sur la mob est un poil trop gros et ne rentre pas dans le cylindre de l'autre moteur (qui paraît bien moins usé)... Histoire d'appariage ? Je peux encore trouver des pistons "neufs" pour rentrer dedans ?

Merci de votre aide.
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Oui mais c'est "au petit bonheur", la référence du piston n'étant pas inscrite dessus et le sachet plastique ayant rarement suivi, il te faut te balader avec le cylindre et essayer les pistons. D'après le "manuel général des réparations", "le piston sans segments doit glisser juste dans le cylindre sous une faible pression du doigt" .... en fait le piston descend tous seul de lui même jusqu'à mi hauteur, puis il faut appuyer assez légèrement pour le faire descendre. S'il descend tout seul sur tout le cylindre, il est trop petit; si tu doit pousser assez fort depuis le départ (ou s'il ne rentre pas), il est trop grand. Si tu dispose d'un palmer, tu as les cotes au millième ici:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/140
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Tiens en passant je pose un autre question :

quelqu'un aurait-il une photo du feu arrière d'origine d'une AU42 de 1963 ? Sur la mienne il a été remplacé par un feu soubitez de vélo des années 80 je pense...

Dernier détail : la peinture d'une AU42 est-elle brillante ou mate d'origine ? Je décape la surcouche de peinture de m***e en bombe pour refaire apparaître l'origine en dessous...

Merci de votre aide !
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

La peinture d'origine est brillante. Le feu est hélas le "Manducher", le plus recherché des feux arrière Motobécane..
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/163
Mais plus tard, aux alentours de 68, les AV42 ont été montées avec le feu motobécane plus classique des AV46 et 49 contemporaines.
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/164
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Merci pour les infos !

En effet la peinture que je récupère est un peu brillante, mais je pensais que c'était à cause de l'acétone qui jouait le rôle de polish...

Merci en tous cas !
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Message par D45S1952 »

Que pensez-vous de celui-ci Image
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Il est joli et difficile à trouver dans cet état, mais ce n'est pas le bon, c'est un feu des premières AV3.
Le "Manducher", c'est celui-ci:
Image
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

et est-ce qu'un soubitez catalux 6 pourrait aller ? Ça ne ferait pas trop vilain je pense ? en plus ça a l'air plutot facile à trouver !
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Bon d'accord, j'ai de la mémoire, mais de là à me rappeler ce qu'est un catalux 6 de Soubitez sans le voir en photo, il y a de la marge! :D
gromf
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 01 oct. 2006, 14:15
Localisation : Lorraine (88/54)

Message par gromf »

Ah oui mille excuses...

L'oubli est réparé => Image
Une au42 de 1963 (et une autre 'pour pièces') => resto moteur commencée !
Une 92GT => moteur refait, tourne bien !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Oui, c'est d'époque. Les catadioptres verre ont commencé à être remplacés par les plastique justement en 63.
Répondre