Avis / aide SP98 Spécial

Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Avis / aide SP98 Spécial

Message par Pierre13 »

Bonjour à tous,
Je suis sûr le point d'acheter une SP98.
Modèle phare rectangulaire donc sûrement 1967-68.

Je n'ai jamais eu de mob à boîte à Relais et ce modèle me plaît vraiment mais j'ai certaine crainte.

Je possède plusieurs mob et je m'en sert pour rouler, pas pour de la déco donc j'ai besoin de quelque chose de fiable et qui me laissera pas en rade lors de nos ballade ( environ 100/150km quasiment tout les week-end).

Pouvez vous me dire sur quoi je doit être vigilant sur ce modèle?

J'ai refait / fiabilisé quelques AV10/AV7 mais je me rends compte qu'entre la difficulté de la boîte à Relais et les pièces quasi introuvable ça peux vite devenir un enfer...

Bref j'aimerais vos avis.
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par Gege54 »

C'est une machine fiable je m'en sers régulièrement pour des grandes balades, faut juste faire attention que la boite relais soit en bon état, et bien vérifier le niveau d'huile. J'espère pour toi quel est complète les pièces ne sont pas évidente à trouver.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par jfb81 »

Pierre, j'ai une sp98 de 1968 et c'est une mobylette très fiable et très confortable.
Par contre, il faut qu'elle soit complète car les carters sont spécifiques tout comme la boîte d'ailleurs qui est propre à la Sommet.
Même les jantes sont en 19 2/3 ! Le pot d'échappement est lui aussi une pièce de musée.
Pour la boîte, la mienne fuyait très très légèrement, j'ai mis de l'huile de tronçonneuse qui a comme propriété de rester filante et donc moins fuire.
Il te faut regarder que le sélecteur de boîte soit mobile. Au milieu c'est point mort, tu démarres la mobylette mais la roue ne tourne pas, en avant, ça roule tout seul et en arrière, il te faudra pédaler pour la faire avancer :wink:
Perso, je l'ai montée en XL, elle est souple, confortable et très agréable à piloter. Elle grimpe toutes les côte, grâce à la boîte c'est un vrai "tracteur".
Faire refaire une boîte coûte environ 200€
Tu as une photo ?
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4193
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par doctobec »

Gege54 peu en parler , il a vu comment la mienne en xl45 grimpait et marchait bien lors d'une sortie en Savoie 8)
adhérant n° 418
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par brunobo »

ma spéciale 98 vélomoteur participe régulièrement à des balades de 150km environ (bon, elle a été dotée d'un airsal 47, et a conservé son H15 d'origine), c'est une mob extrêmement agréable à piloter, coupleuse à souhait ( même à deux adultes sur le bicul en montée, je sème facilement les autres mobs...); pour moi, le seul défaut de cette mob est le manque de confort de la selle sur de longues distances ...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1186
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par TobecMania »

Quand j'ai refait la boîte de la mienne en 2020 j'en ai eu pour 43 EUR fdpc pour les roulements et spis chez 123 roulements
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par riton 37 »

salut je confirme cela grimpe partout ; surtout bien vérifier l' huile de la boite relais ; tous les joints se trouve chez 1 2 3 roulements
20161015_160914.jpg
20161015_160914.jpg (79.4 Kio) Vu 808 fois
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par riton 37 »

pardon je répète la même chose !!! par contre le moteur tourne à l'envers en tenir conte pour les réglages =D>
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par Pierre13 »

Merci a tous pour vos retour, il ne me reste plus qu'à aller la voir et me décider.
did 82
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 08 avr. 2012, 21:56
Localisation : tarn et garonne

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par did 82 »

Bonjour, je posséde une SP98, c'est une mobylette exceptionnelle, trés agréable a conduire doté d'une boite a relais ça grimpe partout, j'ai mis un cylindre en 45, carbu de 15, allumage standart, si elle te plait vraiment et quelle est compléte n'hésite pas, attention néammoins a l'état de la transmission (boite) qui reste un point sensible.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par jfb81 »

Pierre, si la SP98 est complète et qu'elle ne pisse pas l'huile, tu peux l'acheter, c'est un modèle d'exception !
Maintenant, il faut que le vendeur reste raisonnable dans le prix
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par brunobo »

il y a bien longtemps, c'était du temps de bibliotobec, quand j'avais acquis ma C98SP alors que cette mob n'était que très peu présente sur les forums (ça a bien changé depuis !) on s'était bien moqué de moi en me charriant que c'était une mob de fils de patron.... :D
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par Pierre13 »

Aujourd'hui je suis allez voir la machine.
Le vendeur m'avais fait des photos que j'ai pris plaisir à regarder et détailler des dizaines de fois.
La place dans l'atelier était faites et j'imaginais déjà la tête des copains à la prochaine sortie.


Mais tout ne s'est pas passé comme ça.
Je me suis "échappé" du boulot pour être le plus tôt possible avec l'engin.
Le vendeur me reçois, la mob est couverte. Il leve la bâche, je m'approche et c'est le premier choc.

Je mesure 1m85, cette mob avec son guidon plat et ses manette "Saker"toutes Fine me semble miniatures.
Je monte dessu, fait 50 fois le tour, elle est très belle mais je ne trouve pas mes marques.
Je me sent comme un ado sur un tricycle. La position ne me convient pas du tout....

Le vendeur sent la déception dans mon regard, il me propose de la démarrer.
Je la démarre, je monte déçu, c'est déjà joué d'avance... Cette mob ne serais pas la mienne...
Dommage je suis déçu sûrement car je me suis Trop attendu à cette mob...

Je ne serai pas son prochain proprio.

Ce week-end avec notre associations on a fait notre dernier tour de l'annee. j'ai pris ma bleu de 78. J'ai vraiment pris du plaisir à la conduire avec sa selle longue et son AV7 stock.
Je me sent vraiment plus alaise avec un cyclo plus classique...

Du coup car il faut toujours rebondir je vais refaire une des 881u que j'ai en stock peinture complete. Ça sera sûrement mon prochain projet.

Merci a tous pour vos retour sur la 98, ce modèle ne me convient pas.
Modifié en dernier par Pierre13 le 21 déc. 2021, 07:15, modifié 2 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5117
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par cateralp »

Je ne veux pas "en ajouter une couche" sur ta déception , mais si tu n'es pas à l'aise sur une SP98 oublies toutes les machines à réservoir séparé selle longue , reste sur les brèles "classiques" :wink:
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Avis / aide SP98 Spécial

Message par Gege54 »

Dommage, ça sera une autre moi aussi je mesure 1m85.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Répondre