fonction citation : la forme et le fond

Questions, suggestions, Améliorations, idées....N'hésitez pas, exprimez-vous, mais attention, cette rubrique ne concerne que le forum et rien d'autre
Avatar du membre
etrangemobylette
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 19 déc. 2021, 18:52
Localisation : Isère

fonction citation : la forme et le fond

Message par etrangemobylette »

Bonjour à tous

Je ne suis pas depuis très longtemps sur le forum et j'ai essayé de respecter les règles le régissant.

Je me suis présenté, cela me semble la moindre des politesse.

J'ai discuté de sujets dont traite le forum, cela me paraît normal aussi.

Je n'ai,pas lancé de polémique, loin de là.

Par contre, lorsque je répond au personnes qui prennent le temps de s'intéressé à mes problèmes et mes questions, je cite l'intégralité, ou une partie du commentaire pour pouvoir expliqué ce que j'en ai compris / appliqué les conseils qui me sont donnés...
Cela me parait naturel.

Je trouve que sur un forum passion, celle des mobs, le sujet principal ne devrait pas forcément être la mise en forme, mais le fond.

Que le langage SMS, qu'un langage grossier soient interdits, je le comprend parfaitement.

Par contre, lorsqu'une fonction, comme la fonction "citation" m'ai proposée, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l'utiliser à ma guise ?

Si on part par là, pourquoi ne pas interdire l'utilisation des emojis, des majuscules, du gras...Trop de photos ça ralentis...

On peu trouver toutes les raisons du monde pour interdire tout et n'importe quoi finalement

Alors oui, un administrateur veux faire respecter ses règles sur son forum, mais un forum c'est un espace de discussion avant tout, et quand la forme prend le pas sur le fond, il n'y a plus trop d'échanges possibles...
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par doctobec »

quand j'utilise la " citation " je sélectionne seulement la partie du texte utile , ça évite des fois d'avoir des citations qui font une page .
adhérant n° 418
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par cateralp »

Tout à fait , c'est aussi la manière dont je procède sur tous les forums .
(D'ailleurs sur la page d'index du forum on trouve dans le premier paragraphe "Avant toute chose" un post intitulé "Utilisation de la fonction répondre en citant le message")
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par Lulu »

Bonjour
Je pense que cette règle vise essentiellement à éviter les recours inutiles à cette fonction, à savoir la citation du message précédent dans son intégralité. (Étant admis qu'un message répond au précédent)
Néanmoins, la citation du message précédent dans le cadre d'une réponse peut être utile aux personnes effectuant une recherche : le résultat montre alors en même temps la question et la réponse. C'est beaucoup plus clair.
Donc personnellement, à la place de Pierre Turlan, je ne serais pas aussi strict sur ce point

Il est vrai que sur d'autres forums, certaines personnes (peu nombreuses, et souvent peu aguerries en informatique) font un recours systématique à la citation "bloc" de longs messages (voire de citations de messages citant des messages...) quand ils interviennent, et que c'est agaçant pour le lecteur.

Vrai aussi que les modos semblent très à-cheval sur l'usage des citations ici-bas, même dans des cas où ce n'est pas vraiment dérangeant, et qu'à force de voir ces rappels à l'ordre systématiques on finit par se sentir un peu coupable de les utiliser même à bon escient :roll:

Reconnaissons quand même leur tact dans ces rappels à l'ordre, membre après membre, sujet après sujet. D'autres perdraient plus vite patience
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par glutch2000 »

doctobec a écrit : 31 déc. 2021, 09:11 je sélectionne seulement la partie du texte utile
+1, c'est le plus simple et plus facile à comprendre... :shock:
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3669
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par Denis »

@etrangemobylette; Je pense que tu n'as pas compris la remarque de Pierre, car (j'ai été voir tes citations dans ton post) dans les 2 premiers cas, tu cites le texte juste du poste du dessus donc on comprends facilement le sens de ta réponse et la citation est inutile car elle prends de la place et de la ressource disque.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
etrangemobylette
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 19 déc. 2021, 18:52
Localisation : Isère

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par etrangemobylette »

OK, pas de problème, plus de citations, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez plus de problème avec moi.

Je reconnais que ce forum est une mine d'informations sur la marque motobécane, vous faites vivre un patrimoine et je respecte cela.
mstrrn

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par mstrrn »

Un forum est un espace communautaire qui n'appartient pourtant pas à la communauté en question, mais à un seul membre seulement, ou une petite poignée de membres.
Ici, si je ne m'abuse, c'est le forum des adhérents du club. Il est ouvert au public, mais c'est chez eux.

Quand on part faire un tour de france de ses amis et de sa famille, chez le pépé qui se couche comme les poules on ne veillera pas autant que chez le cousin punk noctambule, et chez les cousins très croyants on pourra être amené à réciter le bénédicité.

On s'adaptera au mieux aux us et coutumes de la personne qui nous a aimablement ouvert sa porte.

Sur un forum, c'est un peu pareil.

Les citations n'ont d'utilité que lorsqu'il faut préciser à quoi on répond dans le sujet, à quelle idée on répond parmi beaucoup d'autres énoncées. Quand ça tombe sous le sens pour ce à quoi on répond, elles sont superfétatoires et alourdissent considérablement la lecture, le sujet perd en fluidité.

Et c'est dommage : plus le sujet est lourd et moins les gens ont envie d'y répondre. Ou pire, les gens lisent en diagonale et répondent à côté de la plaque. Si si...

Encourager à un usage parcimonieux des citations, qui n'est pas du tout la même chose que décourager leur usage, permet de mettre toutes les chances du côté de l'interlocuteur pour qu'il ait au mieux la réponse à ses questions, dans les meilleurs temps.

C'est aussi simple que ça.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par Lulu »

Masterorion n'a pas eu la fève ! Son gage était de placer "superfétatoire" sur un forum de bécanes.
Dans un message qui l'est lui-même : gage réussi avec brio :mrgreen:
Modifié en dernier par Lulu le 06 janv. 2022, 13:22, modifié 1 fois.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par doctobec »

heu , ce n'est pas qu'un forum de mob :roll:
adhérant n° 418
mstrrn

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par mstrrn »

Je suis content de t'avoir appris un mot nouveau Lulu, et fourni l'occasion de t'en servir . Superfétatoire...

Mais l'explication ne l'est pas.

Le tacle n'est pas très fairplay à quelqu'un qui ne vient jamais poser de questions mais seulement répondre à celles que les autres posent, ou presque.
Cette réponse n'encourage d'ailleurs pas à poursuivre mais à contrario se demander si de tenter d'aider un peu avec mes modestes connaissances est une démarche opportune.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par Lulu »

Remettre de l'huile sur le feu une semaine après que l'intéressé ait fait amende honorable, ce n'est peut-être pas si opportun que ça.
Les vieux sujets conflictuels à raviver ne manquent sûrement pas dans les archives du forum

De toute façon, mon message était à prendre sur le ton de la boutade. Moi non plus je n'ai pas encore eu la fève :)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
mstrrn

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par mstrrn »

Mais oui, tu as raison. =D>

Au revoir.
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par cateralp »

"Remettre de l'huile sur le feu une semaine"

Bonjour Lulu

Je ne vois pas en quoi masterorion "remet de l'huile sur le feu" , il donne son avis et explique clairement sa vision de utilisation des citations c'est tout.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: fonction citation : la forme et le fond

Message par Lulu »

Très bien, ça n'a aucune importance !
Que de discussions pour une blagounette...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre