Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur

Message par tobecamone »

Salut à tous

Un copain qui sait que je cherche depuis longtemps une Motobecane à fourche balancier m'en a dégotté une... "repeinte en bleu gendarmerie / jaune La Poste - :lol: - au pinceau, il y a eu des coups de meuleuse dans les carters et il manque des pièces... je t'envoie le contact du type qui la vend" .

Parfait, contact est pris avec le vendeur. J'ai demandé des photos pour estimer le chantier, et notamment des carters martyrisés. L'intérieur des carters n'ayant pas été peint, il révèle le bleu caractéristique des mobs Motobecane. J'ai alors pensé que les carters spécifiques 89 Balancier avaient été perdus et remplacés par une paire de 88, plus faciles à trouver (mais pas à monter, nous sommes d'accord).

Persuadé d'avoir enfin trouvé une 89 à balancier à peu près complète -en tout cas au niveau des pièces spécifiques et difficiles à trouver- et dans mon budget, rendez-vous est pris avec un vendeur très sympa. J'achète la "89 à balancier" et la dépose au local, en attendant de faire de la place dans mon garage pour entamer la restauration.

Je m’attelle à une inspection plus poussée : pas de support de carter de chaine sur le bras oscillant, design des carters latéraux sous réservoir différent de ceux des 88 et 89... Mais c'est bien sûr ! Une AV87 ! C'est pas dommage de fait : déjà parce que c'est toujours avec plaisir qu'on découvre une machine rare, et j'ai à disposition la quasi totalité des pièces d'une AV88 première génération, achetées "au cas où" je trouve un cadre un jour...

J'ai fait une rapide inspection du chantier :

_roue arrière absente (EDIT : et roue avant au cerclage visiblement non conforme, merci Nico76 pour l'info)
_il manque le capot de boite à outil "haricot" coté variateur
_selle estampillée Peugeot (calmez-vous, ça arrive :mrgreen: )
_carters latéraux découpés sur la partie arrière pour laisser passer les ressorts des amortisseurs Sebac de 51 montés dessus
_moteur AV7 semi carré avec carbu gurtner AR2-12
_kit de poignée de gaz et leviers Lusito
_le guidon a pris quelques coups, il y a des enfoncements à plusieurs endroits
_tous les chromes sont piqués
_il semble y avoir une fuite sur l'une des brasures entre potence de selle et réservoir

Un bon point concernant l'intérieur du réservoir, en excellent état. Pour ce qui est de la partie cycle, j'ai acheté il y a quelques mois la quasi intégralité des pièces d'une épave d'AV88 première génération, à l'exception du cadre et de quelques appendices. Les leviers et poignées de gaz/décompresseur, selle,amortisseurs de 280mm d'entraxe me semblent les mêmes que ceux de l'AV87. Pas de cache boite à outils "haricot" en revanche.

Pour le moteur, j'ai aussi un stock de pièces de mobylettes Motobecane que je garde au chaud... j'y viens.

La voici, suivi d'une photo de la 88 de laquelle proviennent les pièces dont je vais me servir :

Image
Image
Modifié en dernier par tobecamone le 11 janv. 2022, 19:34, modifié 12 fois.
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par tobecamone »

En ce qui concerne le moteur, j'ai fouillé sur les étagères et je pense avoir trouvé de quoi remonter le moteur conformément à l'origine. Je me réfère au catalogue pièces détachées motobécane mais si vous avez des infos complémentaires sur le type de pièces / organes équipant le moteur de l'AV87, toute précision est la bienvenue.

Concernant le bloc moteur, le cylindre est donc de type "rond" sans les découpes latérales qui, corrigez moi si je me trompe, apparaitront avec le modèle AV88. Le cylindre ressemble donc à celui des AV79 première génération, ou AV44...

Image

J'ai acheté récemment un haut moteur d'AV79 première génération qui me semble être identique à celui équipant la AV87 ; les numéros de série sur la pastille mine et sur la plaque sous l'échappement sont les mêmes ; la pastille des mines étant évidemment une AV79... Trouver une plaque d'AV87 sera LE point compliqué de cette "reconstitution".

Image

Je conservais un bas moteur de AV79 qui me semble être le même que celui équipant l'AV87 :

Image

les carters moteur présentent un dessin de transferts en parallélogramme, absence de trous de lubrification des roulements

Image

_allumage... "première génération" (quand on ne connait pas la référence, ça passe...)

Image

_Bloc embrayage - variateur avec cage 6 billes

Image

_Carbu :

Image

Celui de la 88 , un Gurtner BA 540 F 3/62 est un Ø10 mais pas celui référencé dans le catalogue, sur lequel la cuve de filtre à essence est vissée sur la cuve du flotteur :

Image
Image

Empilé, ça ressemble au bloc d'origine de l'AV87...

Image

Enfin, j'ai plusieurs échappements de cette génération qui semblent être identiques à celui de l'AV87 :

Image
Modifié en dernier par tobecamone le 10 janv. 2022, 22:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par Nico76 »

tobecamone a écrit : 05 janv. 2022, 18:24 Trouver une plaque d'AV87 sera LE point compliqué de cette "reconstitution".


Je te souhaite plutôt du courage pour retrouver une roue arrière si tu la veux conforme à l'origine :?
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par tobecamone »

Nico76 a écrit : 05 janv. 2022, 18:29 Je te souhaite plutôt du courage pour retrouver une roue arrière si tu la veux conforme à l'origine :?
Pourquoi? J'ai monté la roue arrière provenant de l'épave de 88 de 62 que j'ai en stock (18 pouces et cerclage "rond"). Le moyeu est identique à celui du catalogue, et la roue se monte parfaitement sur le bras. Pourquoi dis-tu ça? Tu penses que le moyeu (ou plus largement la roue) est spécifique à l'AV87?

Image
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par Nico76 »

Le cerclage des 87 est spécifique (40mm de large) et introuvable aussi bien en neuf qu'en occasion.

IMG_20210203_142336.jpg
IMG_20210203_142336.jpg (58.84 Kio) Vu 1032 fois


Sur celle que j'ai refaite, il fallait absolument changer les cerclages le chromeur a dit "rien à récupérer", j'ai du acheter des plus larges de 88 et faire entorse à l'origine.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par tobecamone »

Nico76 a écrit : 05 janv. 2022, 18:42 Le cerclage des 87 est spécifique (40mm de large) et introuvable aussi bien en neuf qu'en occasion.
Merci pour la précision ! Me viennent en tête deux hypothèses dans ce cas, étant donné que le cerclage de la roue avant monté sur ma 87 est identique à celui des 88 et non celui de 40mm avec un méplat : soit la roue a été changée et provient d'une 89 balancier ou d'une 88 (le tambour est bien un modèle pour balancier), soit, comme c'est le cas sur la 88 d'un copain qui la tient de son père qui l'a achetée neuve et jamais modifiée, une roue de 88 a été montée d'origine en lieu et place de la roue à cerclage de 40mm... :?:

En tout cas l'hypothèse probable de la roue de 88 montée avec le tambour de 87 ne semble pas être une exclusisité :

Image
Nico76 a écrit : 05 janv. 2022, 18:42 Sur celle que j'ai refaite, il fallait absolument changer les cerclages le chromeur a dit "rien à récupérer", j'ai du acheter des plus larges de 88 et faire entorse à l'origine.
On ne peut pas chromer un acier pourri à cœur effectivement... Il faut un état de surface impeccablement régulier et poli si on souhaite un aspect chrome miroir digne de ce nom...
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par mbkeur »

Salut , tu as aussi les carters latéraux spécifiques aux 1eres 87, c'est dommage qu'ils soient massacrés.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par BLUTCH31 »

En tout cas c'est toujours une bonne surprise de voir que c'est une 87 au lieu d'une 89! Tu as un peu de boulot mais au moins ça occupe! :mrgreen:
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par tobecamone »

mbkeur a écrit : 05 janv. 2022, 21:53 Salut , tu as aussi les carters latéraux spécifiques aux 1eres 87, c'est dommage qu'ils soient massacrés.
Je me posais la question de savoir si les carters latéraux d'AV88 qu'on voit sur la plupart des machines en photo sur la toile étaient le fait d'un remplacement par les propriétaires ou un montage d'origine...
C'est apparemment un des premiers modèles oui, si j'en crois le numéro de série.

Massacrés... Je ne dirais pas ça, en tout cas, en bricolant souvent divers objets très endommagés, ce n'est pas ce qui pour moi révèle du massacre... Mais c'est décevant, je ne te le fais pas dire. Fort heureusement, un copain soudeur pro va me réparer ça proprement, et je pense que je "sculpterai" l'arrondi du bord dans de l'étain. J'ai des carters latéraux d'AV88 1ère génération en guise de référence.
BLUTCH31 a écrit : 05 janv. 2022, 21:57 En tout cas c'est toujours une bonne surprise de voir que c'est une 87 au lieu d'une 89! Tu as un peu de boulot mais au moins ça occupe! :mrgreen:
On n'a pas tous la chance de dégoter des mobs dans l'état de ton AV68, veinard ! :P :mrgreen: (Garde la bien sans son jus celle-ci...)
Modifié en dernier par tobecamone le 05 janv. 2022, 22:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par BLUTCH31 »

Oui celle là je vais la garder dans son jus! mais bon je te rassure j'ai du boulot moi aussi! :mrgreen:
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par tobecamone »

En ce qui concerne ton AV68, c'est le genre de machine qui peut déchainer les débats passionnés de type "faut absolument la laisser dans son jus" VS "elle est en bon état, ça vaut le coup de la remettre à neuf"...

Concernant ma 87, à moins d'être fan de Rat's, la question ne se pose guère :mrgreen:
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par BLUTCH31 »

Perso, j'aime les deux! Mais si la peinture est trop abîmé, je préfère la repeindre. Par contre c'est l'un ou l'autre! Ce que je trouve moche c'est quant on fait une grosse retouche,ça c'est vraiment laid! Mais bon les goûts et les couleurs!
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par chris chrome »

elle a était toute un moment en vente sur le bon coin je mis suite intéressé mais a 350€ j'ai passais mon tour
une fois restauré c'est une très belle machine
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par tobecamone »

:shock: 350€

Si c’est bien celle-ci dont tu parles, son prix a perdu un chiffre entre temps!
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: La trouvaille... Une AV87 ! Inventaire avant restauration

Message par chris chrome »

oui c'est bien elle ,j'aurai du contacter le vendeur ,mes en tout ka elle et entre de bonne mains pour avoir une seconde vie
Répondre