Restauration Motoconfort C44c
Restauration Motoconfort C44c
J'ouvre ce post spécifique à la partie cycle de ma restauration en cours ...
D'autres post sont déjà ouverts qui concernent la restauration:
-de la partie mécanique
-de la magdyno NOVI
-de la peinture/décor
Après réfection complète des garnitures (tendres modernes, collées) j'ai constaté que les alésages des platines/flasques de frein étaient très ovalisées et patatoïdes (on les distingues en haut à droite sur la première photo après dépose)
Etant équipé en tour-fraiseuse amateur, j'aime réaliser les petits usinages simples par moi même... mais là cela dépassait mes compétences car il fallait trouver une solution de sertissage avant réalésage : trop complexe pour moi.
Je ne veux faire aucun compromis sur la sécurité et ... le freinage est capital
Voilà donc en image l'excellent travail réalisé par mon atelier local préféré (Ets SAUVANET à Clermont-Ferrand): simple, beau et efficace.
Plutôt que de réaléser et de baguer, il a préféré refaire les pièces et rectifier les axes à la nouvelle cote: bref du beau boulot: ça rentre "gras", plus aucun jeu et c'est très agréable
Maintenant j'ai plus qu'à thermolaquer les flasques : au fait : couleur aluminium ou noir ? ou tout simplement un zingage ?
Remarquez que les platines sont, elles aussi neuves (refabrication DIY par emboutissage faites par l'ancien proprio qui travaillait dans l'aéronautique militaire ) en acier de 6mm
D'autres post sont déjà ouverts qui concernent la restauration:
-de la partie mécanique
-de la magdyno NOVI
-de la peinture/décor
Après réfection complète des garnitures (tendres modernes, collées) j'ai constaté que les alésages des platines/flasques de frein étaient très ovalisées et patatoïdes (on les distingues en haut à droite sur la première photo après dépose)
Etant équipé en tour-fraiseuse amateur, j'aime réaliser les petits usinages simples par moi même... mais là cela dépassait mes compétences car il fallait trouver une solution de sertissage avant réalésage : trop complexe pour moi.
Je ne veux faire aucun compromis sur la sécurité et ... le freinage est capital
Voilà donc en image l'excellent travail réalisé par mon atelier local préféré (Ets SAUVANET à Clermont-Ferrand): simple, beau et efficace.
Plutôt que de réaléser et de baguer, il a préféré refaire les pièces et rectifier les axes à la nouvelle cote: bref du beau boulot: ça rentre "gras", plus aucun jeu et c'est très agréable
Maintenant j'ai plus qu'à thermolaquer les flasques : au fait : couleur aluminium ou noir ? ou tout simplement un zingage ?
Remarquez que les platines sont, elles aussi neuves (refabrication DIY par emboutissage faites par l'ancien proprio qui travaillait dans l'aéronautique militaire ) en acier de 6mm
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Restauration Motoconfort C44c
Pour refaire vivre un peu ce post: voilà l'état d'avancement de la partie cycle refaite à neuf. Ce we j'ai chaussé les Mitas : ca lui donne une sacré gueule. J'attends encore le retour des éléments de carrosserie qui sont chez le peintre. Le remontage est un vrai jeu d'enfant quand toutes les pièces ont été ajustées, préparées
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Re: Restauration Motoconfort C44c
Remontage de la selle ... ça avance
Ressorts de suspension du hamac neufs chromés , toute visserie refaite en inox... jusque là du bonheur
Je me pose quand même des questions car j'ai commis l'erreur de ne pas faire des photos au démontage : comment se positionnent les 11 ressorts ?
Il y a deux nappes l'une sur l'autre mais j'ai l'impression que celle de dessous ne joue pas un grand rôle
Ce qui m'étonne c'est qu'il semblerait aussi qu'il me manque 4 crochets (pour deux ressorts) alors que je ne pense pas en avoir perdu au démontage
Qui aurait des phots du montage d'origine ?
4 photos pour illustrer tout ça ...[
attachment=0]IMG_1842.jpg[/attachment]
Ressorts de suspension du hamac neufs chromés , toute visserie refaite en inox... jusque là du bonheur
Je me pose quand même des questions car j'ai commis l'erreur de ne pas faire des photos au démontage : comment se positionnent les 11 ressorts ?
Il y a deux nappes l'une sur l'autre mais j'ai l'impression que celle de dessous ne joue pas un grand rôle
Ce qui m'étonne c'est qu'il semblerait aussi qu'il me manque 4 crochets (pour deux ressorts) alors que je ne pense pas en avoir perdu au démontage
Qui aurait des phots du montage d'origine ?
4 photos pour illustrer tout ça ...[
attachment=0]IMG_1842.jpg[/attachment]
- Fichiers joints
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Modifié en dernier par LaTaupe63 le 19 nov. 2022, 11:46, modifié 1 fois.
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- didierbellec
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Re: Restauration Motoconfort C44c
Vraiment superbe, merci Marc de faire vivre ce sujet passionnant.
Re: Restauration Motoconfort C44c
En avant première et seulement en photo basse définition...(je n'ai même pas pu encore les voir avec mes propres yeux) voilà la suite du travail. Elle va vraiment être belle, j'ai longtemps hésité sur cette couleur mais finalement je la trouve magnifique et ça changera un peu du bleu France ...
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- leenane
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Restauration Motoconfort C44c
Bravo, j'admire le travail réalisé: chromage total, puis déchromage pour la peinture (je suppose). Petite question, y a-t-il une couche de vernis ou pas. Sur ma Z, je n'ai fait vernir que le réservoir une fois la décalcomanie posée (partie peinte avec la décalc.).LaTaupe63 a écrit : ↑22 févr. 2023, 08:07 ..../....
Et puis... je viens rechercher mes pièces (C44c) tout juste terminées par J.M SPIES peintre Auto-moto et je vous en livre ici en avant première les premiers clichés mais... chutt !!!! c'est un secret qu'il ne faut dire à personne
331954673_702490964998707_6726506527406251991_n.jpg
Re: Restauration Motoconfort C44c
Un petit up...
Remontage du guidon
Détail de la tringle de frein avant
Remontage du guidon
Détail de la tringle de frein avant
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- didierbellec
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Re: Restauration Motoconfort C44c
Toujours époustouflant !
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Re: Restauration Motoconfort C44c
Elle sera presque aussi belle que ta D45
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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- fabien03
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Re: Restauration Motoconfort C44c
Elle commence à prendre forme cette magnifique moto. Je veux bien l'adresse du peintre.
La passion des machines d'avant guerre.
Re: Restauration Motoconfort C44c
Bonjour
Qui pourrait me confirmer le montage de l'arceau de béquillage arrière : les pattes passent-elles à l'intérieur (comme sur la photo) ou à l'extérieur ?
Je pense que le montage semble plus logique avec les pattes à l'intérieur … mais les deux montages semblent possibles.
J'ai lu quelque part dans ce forum que le montage interne avait des inconvénients ...mais lesquels ?
(ne pas tenir compte des vis qui ne sont pas encore coupées à la bonne longueur)
Pour me moment le cache frein en alu passe très près -quelque soit le montage- du montant arrière gauche de cet arceau : ça m'inquiète un peu
D'avance merci pour vos avis
Qui pourrait me confirmer le montage de l'arceau de béquillage arrière : les pattes passent-elles à l'intérieur (comme sur la photo) ou à l'extérieur ?
Je pense que le montage semble plus logique avec les pattes à l'intérieur … mais les deux montages semblent possibles.
J'ai lu quelque part dans ce forum que le montage interne avait des inconvénients ...mais lesquels ?
(ne pas tenir compte des vis qui ne sont pas encore coupées à la bonne longueur)
Pour me moment le cache frein en alu passe très près -quelque soit le montage- du montant arrière gauche de cet arceau : ça m'inquiète un peu
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- Béber
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Re: Restauration Motoconfort C44c
Bonsoir , normalement c'est montage a l'extérieur, sinon je pense que le carter de chaîne ne passe pas...
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Restauration Motoconfort C44c
Magnifique ce réservoir. C'est quoi comme bleu que tu as pris?
Re: Restauration Motoconfort C44c
Merci à vous deux pour vos réponses bien documentées et justifiées : donc ca sera montage à l'extérieur : je n'avais effectivement pas présenté le pare-chaine et j'aurais eu une mauvaise surprise je pense.
Remarque: ne trouvant pas de vis en 9mm je suis passé en 10 au pas fin : j'ai du confectionner moi même les écrous cannelé au tour et à la fraiseuse à partir d'écrous standard.
Remarque: ne trouvant pas de vis en 9mm je suis passé en 10 au pas fin : j'ai du confectionner moi même les écrous cannelé au tour et à la fraiseuse à partir d'écrous standard.
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