Restauration Motoconfort C44c

Châssis, cadre, équipements....
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

J'ouvre ce post spécifique à la partie cycle de ma restauration en cours ...
D'autres post sont déjà ouverts qui concernent la restauration:

-de la partie mécanique
-de la magdyno NOVI
-de la peinture/décor

Après réfection complète des garnitures (tendres modernes, collées) j'ai constaté que les alésages des platines/flasques de frein étaient très ovalisées et patatoïdes 8-[ (on les distingues en haut à droite sur la première photo après dépose)
Etant équipé en tour-fraiseuse amateur, j'aime réaliser les petits usinages simples par moi même... mais là cela dépassait mes compétences car il fallait trouver une solution de sertissage avant réalésage : trop complexe pour moi.
Je ne veux faire aucun compromis sur la sécurité et ... le freinage est capital

Voilà donc en image l'excellent travail réalisé par mon atelier local préféré (Ets SAUVANET à Clermont-Ferrand): simple, beau et efficace.
Plutôt que de réaléser et de baguer, il a préféré refaire les pièces et rectifier les axes à la nouvelle cote: bref du beau boulot: ça rentre "gras", plus aucun jeu et c'est très agréable :D

Maintenant j'ai plus qu'à thermolaquer les flasques : au fait : couleur aluminium ou noir ? ou tout simplement un zingage ?
Remarquez que les platines sont, elles aussi neuves (refabrication DIY par emboutissage faites par l'ancien proprio qui travaillait dans l'aéronautique militaire ) en acier de 6mm
IMG_8883.jpg
IMG_8883.jpg (162.6 Kio) Vu 1043 fois
IMG_8884.jpg
IMG_8884.jpg (78.23 Kio) Vu 1043 fois
IMG_8885.jpg
IMG_8885.jpg (65.8 Kio) Vu 1043 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Pour refaire vivre un peu ce post: voilà l'état d'avancement de la partie cycle refaite à neuf. Ce we j'ai chaussé les Mitas : ca lui donne une sacré gueule. J'attends encore le retour des éléments de carrosserie qui sont chez le peintre. Le remontage est un vrai jeu d'enfant quand toutes les pièces ont été ajustées, préparées
IMG_1439.jpg
IMG_1439.jpg (99.56 Kio) Vu 861 fois
IMG_1438.jpg
IMG_1438.jpg (102.19 Kio) Vu 861 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Remontage de la selle ... ça avance
Ressorts de suspension du hamac neufs chromés , toute visserie refaite en inox... jusque là du bonheur =D>
Je me pose quand même des questions car j'ai commis l'erreur de ne pas faire des photos au démontage : comment se positionnent les 11 ressorts ?
Il y a deux nappes l'une sur l'autre mais j'ai l'impression que celle de dessous ne joue pas un grand rôle
Ce qui m'étonne c'est qu'il semblerait aussi qu'il me manque 4 crochets (pour deux ressorts) alors que je ne pense pas en avoir perdu au démontage

Qui aurait des phots du montage d'origine ?

4 photos pour illustrer tout ça ...[
attachment=0]IMG_1842.jpg[/attachment]
IMG_1841.jpg
IMG_1841.jpg (65.27 Kio) Vu 781 fois
IMG_1840.jpg
IMG_1840.jpg (72.7 Kio) Vu 781 fois
IMG_1839.jpg
IMG_1839.jpg (80.3 Kio) Vu 781 fois
Fichiers joints
IMG_1842.jpg
IMG_1842.jpg (98.94 Kio) Vu 781 fois
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 19 nov. 2022, 11:46, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par didierbellec »

Vraiment superbe, merci Marc de faire vivre ce sujet passionnant.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

En avant première et seulement en photo basse définition...(je n'ai même pas pu encore les voir avec mes propres yeux) voilà la suite du travail. Elle va vraiment être belle, j'ai longtemps hésité sur cette couleur mais finalement je la trouve magnifique et ça changera un peu du bleu France ...
331954673_702490964998707_6726506527406251991_n.jpg
331954673_702490964998707_6726506527406251991_n.jpg (48.49 Kio) Vu 626 fois
331934680_770079364093414_1444805671522428201_n.jpg
331934680_770079364093414_1444805671522428201_n.jpg (40.77 Kio) Vu 626 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Restauration Motoconfort C44c

Message par leenane »

LaTaupe63 a écrit : 22 févr. 2023, 08:07 ..../....
Et puis... je viens rechercher mes pièces (C44c) tout juste terminées par J.M SPIES peintre Auto-moto et je vous en livre ici en avant première les premiers clichés mais... chutt !!!! c'est un secret qu'il ne faut dire à personne :P

331954673_702490964998707_6726506527406251991_n.jpg
Bravo, j'admire le travail réalisé: chromage total, puis déchromage pour la peinture (je suppose). Petite question, y a-t-il une couche de vernis ou pas. Sur ma Z, je n'ai fait vernir que le réservoir une fois la décalcomanie posée (partie peinte avec la décalc.). =D> \:D/
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Un petit up...

Remontage du guidon
Web1.jpg
Web1.jpg (109.55 Kio) Vu 508 fois

Détail de la tringle de frein avant
IMG_2086W.jpg
IMG_2086W.jpg (107.21 Kio) Vu 508 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par didierbellec »

Toujours époustouflant ! :D
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Henri 4 »

Elle sera presque aussi belle que ta D45 =D>
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Elle commence à prendre forme cette magnifique moto. Je veux bien l'adresse du peintre.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Bonjour
Qui pourrait me confirmer le montage de l'arceau de béquillage arrière : les pattes passent-elles à l'intérieur (comme sur la photo) ou à l'extérieur ?
Je pense que le montage semble plus logique avec les pattes à l'intérieur … mais les deux montages semblent possibles.
J'ai lu quelque part dans ce forum que le montage interne avait des inconvénients ...mais lesquels ?

(ne pas tenir compte des vis qui ne sont pas encore coupées à la bonne longueur)

Pour me moment le cache frein en alu passe très près -quelque soit le montage- du montant arrière gauche de cet arceau : ça m'inquiète un peu
D'avance merci pour vos avis
IMG_1982R.jpg
IMG_1982R.jpg (151.32 Kio) Vu 386 fois
IMG_2083 (1).jpg
IMG_2083 (1).jpg (114.28 Kio) Vu 386 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

Bonsoir , normalement c'est montage a l'extérieur, sinon je pense que le carter de chaîne ne passe pas...
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par doctobec »

20230421_112308.jpg
20230421_112308.jpg (52.42 Kio) Vu 332 fois
20230421_100440.jpg
20230421_100440.jpg (55.19 Kio) Vu 332 fois
adhérant n° 418
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par BLUTCH31 »

Magnifique ce réservoir. C'est quoi comme bleu que tu as pris?
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Merci à vous deux pour vos réponses bien documentées et justifiées : donc ca sera montage à l'extérieur : je n'avais effectivement pas présenté le pare-chaine et j'aurais eu une mauvaise surprise je pense.
Remarque: ne trouvant pas de vis en 9mm je suis passé en 10 au pas fin : j'ai du confectionner moi même les écrous cannelé au tour et à la fraiseuse à partir d'écrous standard.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre