Remise en route d'une AV85

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

Remise en route de la bécane vendredi apm, ça s'est limité au plein, pression des pneus, graissage des chaînes ! ... J'ai quand même mis du carburant direct par la bougie (en intraveineuse :lol: )
Et elle est repartie après pédalage ! Petit tour en campagne autour de la maison, ça "ratatouille". Pas mal pour une mamie qui n'a pas démarré depuis de nombreuses années.
Cet apm démontage et nettoyage du carbu et filtre à air... RAS, c'était pas trop mal pour son âge. Remplacement de la durite d'essence. Elle démarre bien, ne tient pas le ralenti (en partie corrigé) et "bride" à plein régime à 45/50 au compteur.
Vu qu'elle a été stockée dans un lieu humide, je vais remplacer l'allumage et la bougie, par sécurité.
La carte grise est en cours, j'ai trouvé un tuto sur Youtube, ça semble bon...
AV85 (5)wb.jpg
AV85 (5)wb.jpg (76.26 Kio) Vu 1489 fois
AV85 (2).JPG
AV85 (2).JPG (105.41 Kio) Vu 1489 fois
AV85 (4).JPG
AV85 (4).JPG (65.46 Kio) Vu 1489 fois
Démontage et rénovation intégrale aux beaux jours en mai.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Pierre Turlan »

Olivier T a écrit : 07 mars 2022, 20:11je vais remplacer l'allumage et la bougie, par sécurité.
Attention, remplacer la bougie oui, mais ne fait pas l'erreur de changer tout l'allumage, tu vas te retrouver avec de la pièce chinoise de piètre qualité à la place de tes bonnes pièces Motobécane! La seule pièce à changer avec certitude est le condensateur à changer pour un "condo magique" (fonction recherche du forum), le reste peut très souvent être conservé ou changé seulement en cas de nécessité.
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

Je ne vais pas tarder à commencer la restauration de ma Tobec, J'ai fait faire la peinture par un copain au Mans, FDP Industries (Francis Dubois Peintures Industrielles), pour ceux qui connaissent, il a scanné un des mes carters latéraux pour la teinte, car je ne suis pas à côté. Il me livre courant mai, entre temps, j'aurais tout démonté. J'ai un peintre industriel sur Saint Nazaire qui fait souvent dans la pièce ancienne.
Un copain, avec qui je bricolais ces engins, il y a... 25/30 ans, m'a envoyé un beau lot de pièces de rechange (guidon, plateau, pièces moteur, selle neuve !) ou en meilleur état comme les coques de réservoir, j'ai même un bas moteur d'AV88... mais j'hésite, ça va trop la dénaturer.
Première commande aux Ets Mauger faite, pour les consommables (pneus à flancs blancs, chambres à air, etc.) et un peu d'outillage, que je n'ai plus.

Selle propre, mais j'en ai une neuve encore emballée !
selle.JPG
selle.JPG (46.99 Kio) Vu 1344 fois
Trop rouillé, à remplacer
guidon.JPG
guidon.JPG (52.2 Kio) Vu 1344 fois
Moteur.JPG
Moteur.JPG (67.39 Kio) Vu 1344 fois
Porte bagage à tirette, hs, dommage :cry:
AV85 (6).JPG
AV85 (6).JPG (104.24 Kio) Vu 1344 fois
En mai, je m'y remets ! :wink:
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

J'ai reçu de l'outillage et de quoi bosser sur la Tobec'. Je voudrais faire tourner le moteur correctement avant de la désosser pour la peinture.

Condo remplacé, mais l'ancien était identique... voir plus neuf, le rupteur pareil : nickel ! (l'ancien proprio a du les faire remplacer avant de passer l'arme à gauche !)
J'ai changé la bougie (B6HS) et la bobine haute tension dans le doute. J'ai viré l'anti-parasite le temps d'un essai. La tresse de masse était en partie brûlée, car mal serrée, c'est réparé. Rien à faire, le moteur ne prend pas tous ses tours, et la brêle ne tient pas le ralenti :roll: ...
J'ai re-nettoyé entièrement le carburateur diamètre 10, RAS
Elle a une bonne compression. Le joint de culasse ne semble pas fuyard, pas de trace noire entre la culasse est le cylindre...

Est-ce que ça vaut le coup de changer la bobine d'allumage ?

J'avoue que là je sèche un peu, je préfère les pannes franches. #-o
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Remise en route d'une AV85

Message par canonde75 »

As tu démonté et nettoyé le diffuseur du carbu et bien débouché tous les petits trous et conduits ?
Il faut être sûr de son carbu pour éliminer cette piste.

Ensuite, Pierre Turlan t'as conseillé a juste titre de ne rien changer sur ton allumage sauf le condo (à changer par un condo "magique").
Ton condo, tu l'as acheté sur quel site ?
As combien as tu réglé l'ouverture des rupteurs ?
Quelle est la valeur de l'avance à l'allumage ? Tu y as touché ?
Enfin, tu devrais remettre un antiparasite pour tes essais. Si le tien est en mauvais état, tu peux mettre un Ngk LB05E.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

Merci pour ces conseils,
Je n'ai pas touché au réglages du rupteur, ni à la came, il n'a pas de trace d'amorçage, le condensateur semble aussi neuf que le rupteur, ils sont beaux et brillants, alors que les bobines on le métal tout rouillé. l'allumage a dû être refait avant l'arrêt de la machine.
J'ai entièrement nettoyé le carburateur, vérifié tous les gicleurs et conduits, le flotteur n'est pas percé, bien à sa place. Le filtre à air est propre.
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Remise en route d'une AV85

Message par canonde75 »

La difficulté est que tu as changé plein de choses en même temps, et il va être difficile pour toi de déterminer l'élément qui est mal réglé ou qui fonctionne mal.
Pour l'allumage :
- si tu as changé le rupteur, il faut régler son écartement à nouveau (entre 0.35 et 0.40mm à pleine ouverture), > c'est impératif.
- même s'il est beau et brillant, le condensateur est certainement HS (c'est très souvent le cas avec les condensateurs de refabrication) > à changer par un condo magique.
- ta rouille sur les cornes en métal des bobines, ce n'est pas grave du tout. En général, les bobines tombent assez rarement en panne. > frotter avec une brosse métallique et nettoyer avec un solvant.

Pour ton carbu :
- as-tu démonté et nettoyé le diffuseur et ses trous minuscules ? > c'est cette pièce :
Gurtner-Motobecane-cut-aways.jpg
Gurtner-Motobecane-cut-aways.jpg (141.5 Kio) Vu 1175 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

Tu avais raison, Merci, pas vu le trou du diffuseur la première fois... tellement il était bouché :oops: , j'ai récupéré le ralenti.
Reste que le moteur perd ses tours une fois lancé à 45km/h, et retombe au ralenti, il faut jouer de la poignée de gaz... j'y retourne, je vais "fouiller" plus en détail dans la carburation. C'est comme si l'essence n'arrivait pas.
Démarrage au quart de tour, au pied sur le volant magnétique, donc, je ne touche plus à rien sur l'allumage.
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

Ça y est, elle fonctionne correctement, j'avais un bouchon trop hermétique (!) quand je l'ai entre-ouvert, il y a eu un appel d'air. Je l'ai remplacé par un autre, ça marche correctement, plus de panne, elle gaz à... 48 km/h d'après les radars indicatifs en ville :lol: . J'ai aussi remplacé une chambre à air et posé la plaque [-( .
On est parti sur le port, elle ne passe pas inaperçu sur les quais.
sur le port
sur le port
Tobec au port ! wb 1.jpg (76.55 Kio) Vu 1118 fois
Prochaine étape en mai, tout démonter et l'envoyer en peinture, je l'ai reçu ce midi, livré par le patron de FDPI lui-même ! (facile, c'est un copain :D )
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Leon »

Tu as quoi comme projet pour les jantes une fois la mob repeinte à neuf? :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

Dans un premier temps, je vais mettre une peinture alu dessus, pour cacher la misère avant de les remplacer par d'autres moins abîmées !
Le chrome se décolle complètement, il n'y a plus rien de faisable. :cry:
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Leon »

C'est bien ce que je me disais à voir les photos... :shock:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

Voilà leur état... pas très présentables :cry:
jante AR.JPG
jante AR.JPG (44.64 Kio) Vu 1028 fois
Roue avant.JPG
Roue avant.JPG (75.42 Kio) Vu 1028 fois
Une vie en bord de mer...
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

La sonnette fonctionne à nouveau, problème de soudure hs, juste derrière la cloche. ça me manquait ce son :!:
Avatar du membre
Olivier T
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 04 mars 2022, 08:15
Localisation : L.A. (Loire Atlantique pas Los Angeles !)

Re: Remise en route d'une AV85

Message par Olivier T »

La mob est en pièce, rangée dans des boites et cartons prête pour le traitement du réservoir puis à partir en carrosserie. Tout la boulonnerie est rangée, répertoriée.
J'ai voulu remonter la sonnette, et je aperçois que j'ai perdu l'entrefer métallique de la sonnette. La vis était foutue, il m'a fallu dessouder et démonter les bobines, l'opération s'est bien passée, mais impossible de remettre la main sur ce cube métallique. J'ai tout refouillé 3 ou 4 fois, #-o toutes mes boites... donc si l'un d'entre vous a ce fameux interfer... je suis preneur :cry: .
Répondre