Problème d'allumage AV7

Réglage, bougie...
Cedric18
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2022, 21:19
Localisation : Morbihan

Problème d'allumage AV7

Message par Cedric18 »

Bonjour, je viens tout juste d'arriver dans le milieu de la mob avec une 40V ou 41V je ne sais pas trop. Mais je sais qu'il s'agit d'un moteur AV7 et qu'il ne démarre pas. Je pense que le problème vient de l'allumage car il n'y a pas d'étincelle sauf une fois par miracle mais après plus rien. J'ai fais des recherches sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses. J'ai tout essayé pour la faire démarrer :
-Bougie neuve
-Essaie avec un autre antiparasite ( vérification avec multimètre)
-Essaie avec 2 bobines HT différentes

Malgré mes efforts rien à faire, je décide de regarder de plus près l'allumage mais je n'ai rien vu d'anormale ( je suis un débutant donc bon ...) sauf que j'ai l'impression que celui est neuf et qu'il y aurait une bobine Ht interne et une externe ??
J'ai pris tout un tas de photos, si quelqu'un pourrait à déjà rencontrer un problème du genre je suis preneur de toute information.

Merci d'avance,

Les photos :
Fichiers joints
1648984962031.jpg
1648984962031.jpg (98.27 Kio) Vu 1626 fois
1648984962010.jpg
1648984962010.jpg (118.65 Kio) Vu 1626 fois
1648984961992.jpg
1648984961992.jpg (115.99 Kio) Vu 1626 fois
1648984961978.jpg
1648984961978.jpg (138.28 Kio) Vu 1626 fois
1648984961963.jpg
1648984961963.jpg (139.16 Kio) Vu 1626 fois
1648984961948.jpg
1648984961948.jpg (119.82 Kio) Vu 1626 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème d'allumage AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

Si la machine n'a pas tourné depuis un certains temps, il est possible que de l'oxydation se soit développée entre les contacts des rupteurs. Tu peux nettoyer ces contacts avec un papier genre carborundum, éviter le papier de verre qui risque de laisser des petites particules de verre entre les contacts et après passer les contacts à l'acétone pour bien dégraisser le tout. Ecarte les vis platinées à la main et tu vas voir si c'est propre ou encrassé.
L'écartement des électrodes de la bougie doit être de 0,4mm impérativement.
Controler la résistance de l'antiparasite qui doit être de 5K ohms. Avec le temps, il s'oxyde et il n'y a plus de continuité. Prendre un antiparasite NGK LB05E.
Le condensateur est d'origine, il y a de grandes chances qu'il faille le remplacer par un plus fiable, il faut prendre ce condensateur chez Pierre ( FLUKY sur le site ) au moins tu n'auras pas de soucis car les condensateurs de refabrication claquent de peur, parfois après quelques minutes si on a de la chance sinon au démarrage, et c'est un achat pour rien. il faut envoyer un message au lien suivant: http://www.ajcshop.fr/
Il faut controler les différents éléments, antiparasite, 5Kohms, bobine externe, 1 ohm entre la cosse et la masse et entre le fil HT de sortie et la masse 3 à 4 k ohms.
Attention aussi aux 3 fils de raccordés sur les rupteurs, controler qu'ils ne touchent pas la masse. Mettre aussi une bonne masse entre une des deux vis de fixation de la bobine externe et le carter moteur, je mets un petit fil souple entre les deux avec une cosse à chaque bout.
C'est bien une N40 que tu as, la 41 a un moteur AV10.
resistance-bobine-novi.jpg
resistance-bobine-novi.jpg (13.17 Kio) Vu 1610 fois
Paul
Cedric18
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2022, 21:19
Localisation : Morbihan

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Cedric18 »

Super merci :D :D , en effet je viens de vérifier mon anti parasite et je pense qu'il est hs, pour les bobines c'est bon. Je vais en profiter pour acheter un nouveau condensateur avec Pierre.

Je vous tiens au courant,

Cédric
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Fluky »

Antiparasite conseillé NGK LB05E
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème d'allumage AV7

Message par larosaie »

As tu regardé l'état des contacts des rupteurs?
Dépannage MOTOBECANE-page-001 .jpg
Dépannage MOTOBECANE-page-001 .jpg (109.71 Kio) Vu 1583 fois
Dépannage MOTOBECANE-page-002.jpg
Dépannage MOTOBECANE-page-002.jpg (87.22 Kio) Vu 1583 fois
Dépannage MOTOBECANE-page-003.jpg
Dépannage MOTOBECANE-page-003.jpg (58.39 Kio) Vu 1583 fois
Paul
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Lulu »

Bonjour
Pour commencer, cet allumage est-il bien réglé ?
-Ouverture max du rupteur entre 0,3 et 0,4 mm
-Avance 2mm avant PMH
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Cedric18
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2022, 21:19
Localisation : Morbihan

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Cedric18 »

Bonjour à tous,

Je reviens de mon voyage à l'étranger donc je n'ai pas eu trop le temps de repondre mais oui j'ai vérifié la bobine HT ainsi que l'avance du PMH et les contacteurs, mais je n'arrive toujours pas à faire démarer ma mob :( .L'antiparasite a été changé pour un NGK LB05E et tout les cables ont été vérifiés. Je me demandais s'il était possible de verifier le fonctionnement du condo ou des bobines ? ( Je débute vraiment )
Pour l'anecdote la mob à donné une étincelle une fois mais apres impossible d'en avoir une autre.

Merci à tous pour votre participation :D :D

Cédric
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Problème d'allumage AV7

Message par dd21 »

il existe une façon de testé la partie secondaire avec une pile de 9v , il faut mettre un bout de carton ou de plastique pour entre les contacts du rupteur pour les isoler. Ensuite on fait toucher les bornes de la pile sur chacun des rupteurs et quand on retire la pile, il doit y avoir une étincelle a la bougies.
Cela permet de tester la bobine externe, l'antiparasite et son fil et la bougie.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème d'allumage AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu nettoyé le contact des rupteurs?
Paul
Cedric18
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2022, 21:19
Localisation : Morbihan

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Cedric18 »

Bonjour à tous,

Elle tourne enfin !!! :D :D
J'ai tout néttoyé et ça tourne ! Merci pour vos conseils.
Mais il me reste qlq problèmes à régler ! Elle fume énormément et fait des "paff" une fois le nombre de tours/min maximum atteind (je suis callé à 2 mm avec 0.4 d'ouverture).
De plus, la vitesse maximum tourne autour des 20 km/h mais je vais tout dégriper et regraisser la partie transmission et re essayer !

Cédric
Cedric18
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2022, 21:19
Localisation : Morbihan

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Cedric18 »

Bonsoir à tous,

Malheureusement ce sujet continue.. En effet, après avoir changé le carbu de ma mob pour un dellortho 15 SHA celle-ci refuse de démarrer.
Premier réflexe : l'allumage, je m'aperçois rapidement qu'il n'y a pas d'étincelle. Je débranche le fil de jonction primaire de la bobine HT et le place au niveau de la culasse et là j'ai des étincelles mais pas à chaque fois(1 sur 3). Je vérifie ensuite la bobine HT avec le schéma ci-dessus, pas de problème, l'antiparasite (neuf), la bougie (neuve) .... Aucun problème sur mon ohmmètre, j'assemble le tout à partir de bobine HT jusqu'à la bougie, toujours aucun problème au niveau des résistances. Je test les bougies autre part, aucun problème.

Je m'intéresse ensuite à la partie avant la bobine HT, je vérifie le cable de jonction, je n'ettoie les rupteurs à l'acetone, vérifie que l'écartement soit bien de 0.4 et remonte le tout. Apres test je dirai que j'ai environ une étincelle sur 3.

Je termine par le test de la bougie mentionné ci-dessus et pas d'étincelle.

Je sais plus quoi faire, aidez moi s'il vous plait cet allumage va me rendre fou. [-o< [-o< [-o<

Cédric
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème d'allumage AV7

Message par larosaie »

Bonjour,

Je reviens à la charge, les contacts ont ils été nettoyés au papier carborundum? l'acétone ne suffit pas, en écartant les contacts tu dois voir des contacts bien propres, pas de présence d'oxydation blanche sur le pourtour.
As tu mesuré la résistance entre le fil de sortie de la bobine du volant magnétique BT vers la HT et la masse?
Je t'avais envoyé un listing pour les pannes l'as tu suivi?
Pourquoi avoir remplacé le carburateur d'origine par un SHA15?
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Fluky »

Sans oublier un condensateur de qualité, me contacter par MP si besoin.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Cedric18
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2022, 21:19
Localisation : Morbihan

Re: Problème d'allumage AV7

Message par Cedric18 »

Oui ils ont bien été nettoyé, j'ai pris des photos mais je pense qu'ils sont dans un état correct :
1658924988254 rogné.jpg
1658924988254 rogné.jpg (77.7 Kio) Vu 1137 fois
1658923549986 rogné.jpg
1658923549986 rogné.jpg (46.47 Kio) Vu 1137 fois
Pour ce qui est de la résistance entre le fil de sortie de la bobine du volant magnétique BT et la masse j'ai 0 Ohm. Je ne sais pas ce que cela signifie.
J'ai bien des étincelles avant la bobine HT.

Oui j'ai bien suivi le listing, je t'en remercie il ma bcp aidé :D , mais d'après lui la panne viendrai de la bobine HT, j'en ai deux et cela ne marche avec aucune d'entre elles (j'ai aussi vérifié les bobines avec les schémas ). Alors que j'avais des étincelles avant de changer de carbu.
J'ai changé de carbu pour un 15 SHA car je pense installer un kit pour avoir un peu plus de patate dans les cotes :wink:

Merci pour votre temps et votre aide [-o< [-o<

Cédric
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème d'allumage AV7

Message par larosaie »

Et le condensateur comme c'est dit au dessus?

Oui normal que la résistance soit nulle, c'est bon signe ce sont les rupteurs qui mettent la bobine à la masse, essayer en tournant le moteur afin d'avoir l'ouverture des rupteurs ( Au pmh du moteur ).
Je ne suis pas certain que ce carburateur t'apporte plus de pêche, de la consommation en plus c'est certain.
Paul
Répondre