MONTER LES COTES....EN AV88

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

MONTER LES COTES....EN AV88

Message par URALVIKI »

J ouvre cette discussion pour partager les expériences des uns et des autres non pas sur l amélioration des av7 av10 mais pour leur aptitude (?) a monter les cotes .
le prochain grand rallye en Savoie sera l occasion de tester deux années de tâtonnements et de recherches.
le challenge , fiabilité , cotes et conso donc autonomie qui vont bien . Dans la rubrique adéquate j ai parlé d' un av10 complètement stock ....sauf le carbu sha de 15 puis de 14/12 . Le changement de carburateur n a pas détérioré franchement l aptitude a grimper , et le pot "cobra" sans la dernière chicane .
je cherche donc a savoir quelles solutions ont été testées pour la montage, carburateur , démultiplication , pots , autres ? .

test avec une couronné de 60 dents , bizarrement le déport est différents, bien 5mm de plus , j ai hésité à la monter , provenance la mobylette drômoise , bon c est passé ..
Image

et voila montée
Image

et la fameuse cote pour les essais a 18%
Image

bon ben faut quand même pédaler grave , avec la couronne de 54 dents d origine c était même pas la peine , je marchais a coté de la mobylette , c est presque mais pas encore ça . j ai toujours l impression que le moteur ne redescend pas assez vite et reste sur un rapport trop long , embrayage a voir ? j ai un deux billes et un a galets a essayer .

les essais continuent .si quelqu un a une solution ( en 50 cc) pour monter les cotes je prends .
maintenant , demain est trop tard
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par Pierre13 »

J'ai une mob en 64 dents couplé à un Vario à galet.
Ça grimpe partout mais car il y a toujours un mais la pointe n'est pas terrible...
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par PHIL77 »

Bonjour,

J'ai monté un couronne alu plate de 65 dents que j'ai fait tourner.
Tu peux aligner la chaîne plus facilement en intercalant des rondelles
avec le moyeu.
ça grimpe à 14 % sans pédaler à 30 kmh.
Après le look va en prendre un coup...
Et c'est même pas sûr que tu perdes en pointe, car avec le même pot
j'ai perdu 3 kmh... c'est rien par rapport à l'agrément et en plus une super nervosité.
Tu peux dégager des ronds point rapidement et c'est plus sécurisant...
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par URALVIKI »

Merci PHIL77 pour ton retour d expérience .
Voici donc ou j en suis . Ayant reçu ce jour la pince qui va bien grâce a Pierre AJC shop j ai pu essayer une autre configuration .
Donc av88 model 1964 , bas moteur négocié a FARAMANS a même le sol , embrayage 3 billes du même tonneau , carbu 14/12 SHA gicleur de 60d occaz made in Italie , transmission 11/54 neuve ainsi que la courroie , cylindre et piston AIRSAL et culasse neuve.
échappement prélevé sur une au89 de 1963 (ou 62) et embout de provenance inconnu avec tube de fuite coupé a 1.5 cm
Et bien la fameuse cote a 18% a gagné , les derniers mètres il faut pédaler . je précise "avec élan " car sans élan départ arrêté impossible de grimper .

Changement ce jour :
embrayage très très d occasion (!) mais avec cage neuve a deux billes le reste de l embrayage est vraiment en fin de vie, carbu 14/14 SHA toujours made in Italie gicleur de 60, le reste inchangé.


Image


Image

déjà le démarrage est plus pénible qu' avec le 3 billes , ça pédale dans le couscous . Le changement de carbu de 14/12 en 14/14 n amène pas vraiment un plus au niveau du ressenti , vitesse de pointe ...bof , c est a peu près pareil MAIS car il y a une grosse différence avec cet embrayage a 2 billes , il y a une sensation "de passage de vitesse" 3 je pense , surtout la dernière montée de la courroie que l on sent nettement , bizarre pour un variateur "continu" .

Image

me voici en haut .
La , c est la mob qui a gagné mais avec un élan de 500m , sans élan les derniers mètres a la manivelle .

les essais continuent , peut être ce moteur avec le dellorto 14/12 mais avec la transmission 11/60.

ou avec un embrayage a galets ?
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par PHIL77 »

Non mais t'as un sacré mur à monter !!
même avec une 60 dents ça va être juste à mon avis.
En plus, le déport est plus important et est ce que ta chaine est bien alignée ?
Il faut une 64- 65 dents pour grimper les côtes comme celles là à mon avis.
Ah mais c'est un casse tête, je me suis embêté longtemps avant de trouver un
résultat à peu près correct . Sp93 m'a bien aidé aussi..
J'avais déjà essayé avec une 54 dents, c'est pas suffisant.
Après j'ai monté un pot de D52 qu'avait mon père, ça file un couple d'enfer mais
en pointe j'ai perdu presque 10 kmh.
Mais avec le même pot comme le tien, je n'ai perdu que 3 kmh entre la couronne de 54 et la 65 D.
Et puis il faut régler ton avance au comparateur.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par sp93 »

le moteur serais plus coupleux avec un ar2 12 ou 13
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
FRANC
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 nov. 2020, 17:23
Localisation : Bordeaux

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par FRANC »

Bonsoir, avec un av10 sur un 51v et comme démultiplication 11 x 64 dents on monte très bien par contre vitesse de pointe 45km/h et bien sur très nerveux. J'aime bien la conduite surtout en ville .
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par URALVIKI »

Content de lire je suis que des solutions diverses et variées ont été testées et validées .

Alors concernant la couronne je n irais pas plus que haut que la 60 dents, je ne tiens pas a encore rallonger la chaine et puis la vitesse de pointe , et même l esthétique ...

je vais donc re essayer le carbu 14/12 puis le gurtner ar2 /12 ,concernant l embrayage je vais monter un avec les galets .

je tiens a préciser que je n ai pas touché a l avance de ce moteur "acheté par terre dans l herbe" j ai juste mis un condo de couleur bleu que j avais prélevé sur un av10. Je viens de recevoir le spécial Fluky je vais donc fixer le condensateur électronique pour les prochains essais. D'ailleurs quelle avance , 1.8 ou 1.5 , autre avec le cylindre airsal ?
Dans la même continuité de pensée je n ai pas touché a l alignement des transferts ( que je ne sais pas vraiment faire, pas compris la manœuvre a faire) , quand je sais pas je touche pas , enfin j essaie de ne pas bidouiller .
idem pour l alignement pipe /cylindre , il y a une grosse marche , est ce vraiment rédhibitoire pour le bon flux des gaz ?

L essai avec un av10 carbu de 15 ou de 14/12 peut importe , sans aucune modification moteur , comme je l ai acheté en fait a part le condo , sans changement des clapets , il n y a aucun problème a monter les 18% même en 11X54 .
je voudrais réussir avec un av7 .
maintenant , demain est trop tard
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par dd21 »

Intéressant tout ces essais, en fait tu voudrais les mêmes performances avec un av7 qu avec un av10 ? Peut être tu devrais essayer d'y mettre des clapets ?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par sp93 »

t as un cylindre airsal dessus ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par URALVIKI »

DD21, Un av7 comme un av10, c est tentant mais non , je veux juste monter les cotes a 18% a minima avec un av7 . L écart entre les deux motorisations est irrattrapable.
le problème de l av10 dans un cadre de av88 et le passage du carburateur avec le pédalier . Il n y a pas moyen de monter le couvercle noir du filtre a air et les dellorto sont bruyants , très et trop .

C est pourquoi malgré toutes les qualités de l av10 j aimerai revenir a l AV7 , au moins quand il n y a pas trop de cols .

SP93, oui j ai un AIRSAL de 49.9 cc de base dessus , rien de particulier a priori , j essaie juste d optimiser allumage carbu transmission et échappement pour être au maxi des perfs de ce cylindre , je sais que ce n est pas une bête de course mais je privilégie la fiabilité.

J ai aussi un cylindre de recup C17692071 avec un piston E neuf , j aimerai le tester sur l av7 par rapport au AIRSAL .
il est plutot carré .
maintenant , demain est trop tard
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par Pierre13 »

Regarde ou donne la ref complété de ton airsal.
Car en airsal 50cc il y a 2 version.

Pour le callage pourquoi ne pas avoir mis 2???
Pour un AV7 c'est la valeur recommandée
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par Pierre Turlan »

Suivant les modèles d'AV7, avec ou sans variateur, culasse à bossages ou pas, taille du carbu, et c.... le calage recommandé varie de 3mm a 0,8mm:
Image
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par URALVIKI »

je vais regarder pour le AIRSAL
pour l avance en fait je n ai rien fait , j ai monté le condo bleu que je vais changer et j en profiterai pour regarder l avance sachant que c est un airsal et pas un cylindre d origine, que la culasse neuve doit être Turc (?) c est une question et que l intérieur de celle ci n est pas sphérique mais en forme de haricot .
ça doit influencer l avance , du coup en moins ?
zz
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: MONTER LES COTES....EN AV88

Message par URALVIKI »

pour le aisal

Image

il y a juste marqué 9AIRSAL au pied du cylindre

il sort de chez "la mobylette Dromoise" reference sur le bon de livraison 1145921
maintenant , demain est trop tard
Répondre