Résolu !!! Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Résolu !!! Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Bonjour à tous et merci de m'avoir autorisé à m'inscrire ! Je parcours ce forum depuis un moment et quand j'ai un souci en général j'arrive à m'en sortir sans vous embêter mais là je me permets de vous demander votre avis pour ne pas partir dans la mauvaise direction. Mais tout d'abord, un peu d'histoire... Désolé un peu long mais je veux que vous ayez le + d'infos possibles dès le départ :D

J'adore les véhicules anciens en général (ce n'est pas mon premier !) et je viens de récupérer la Motoconfort AU68 de 1965 que mon grand-père (récemment décédé à 100 ans),avait achetée neuve ! Pour vous dire, je ne l'avais jamais vue tourner et j'ai 46 ans ! Je l'ai donc récupérée et après un gros décrassage (pot presque bouché) et dépannage (panne d'allumage : la bobine HT interne que j'ai remplacée par une neuve RSM verte + condo électronique + rupteurs de qualité), elle s'est remise en route et fonctionnait comme un charme ! Pour le fun et pour l'hommage au papy, j'ai décidé de m'en servir assez souvent, sans aucun souci et très fiable. Seulement voilà, chez moi il y a beaucoup de côtes et les automobilistes n'apprécient pas qu'une vieille bleue leur barre le passage en puant l'huile de synthèse brûlée. Donc pour le fun beaucoup, pour la sécurité de circulation un peu, et pour ne surtout pas toucher à l'AV7 d'origine, je me suis préparé un moteur à côté mais le concept est que ça ne se voie pas. Voici la config :

- bas moteur AV7 d'origine (pas de suintement, pas de jeu, pas de bruit) année inconnue mais plus récent que 1965 car était équipé d'un allumage à clignos
-Haut moteur neuf Airsal 47mm (donc xxl). J'ai ébarbé les transferts et tout coulissait parfaitement.
- culasse d'origine (repro, à bosses) neuve que j'ai préféré "réaléser" à 47mm. Je n'ai pas mesuré le squish mais le réalésage est très léger et en légère pente d'environ 10-15 degrés. Pas dans les règles de l'art OK mais je veux pas en faire une bête de course et surtout pas de tour à métaux dispo
- 3 joints d'embase car le piston était un peu haut par rapport aux transferts et à la lumière d'échappement mais je ne voulais pas de cale
- joint de culasse alu (47mm) de 0.50 mm à la place du joint Airsal mesuré à 0.9 mm
- Volume de chambre mesuré à 8 cm3 avec culot donc 6,5 cm3 sans culot, pour un rapport volumétrique calculé à 12,5.
- allumage : récupération d'un allumage bobine HT interne avec la bobine verte RSM neuve, les rupteurs neufs, condensateur électronique + faisceau antiparasite et bougie Champion L86C récup' de celui de papy et qui marchait parfaitement. Calage à la pige à 1.5 mm avant PMH
- embrayage /variateur neufs avec vario à galets allégés (6.5 grammes chacun) : d'ailleurs je recommande ce produit il est génial ! (pris chez AV88 et Cie)
- Carbu neuf type SHA 15 (repro) gicleur 68 avec pipe Malossi et joint bien recoupé / aligné avec la lumière d'admission.

Je tourne toujours au mélange 100% synthèse (me rappelle plus la marque) à 3% (rodage)

Il a démarré au quart de tour, ralenti impeccable j'ai à peine dû toucher la vis de ralenti. Je l'ai laissé se roder environ 20 minutes sur place en donnant de petits coups d'accel de temps à autres, puis je suis parti essayer...

Ce moteur m'a mis le sourire dès le départ : gros couple, montées en régime franches, joli bruit, accélération démoniaque pour un AV7, embrayage nerveux (typé 51 AV10) et surtout, elle monte les côtes très facilement, et en rodage j'ai fait bien gaffe à ne pas forcer, j'ai surtout conduit sur le couple. Bref un bonheur très prometteur ! J'ai fait un belle petite balade (30 - 45 minutes et là.... Elle a commencé à faire des ratés. De + en +. ressemblant très fortement à des ratés d'allumage car malgré leur pésence la mob veut monter en régime. J'ai remplacé les rupteurs par un autre jeu, je repars et elle marche nickel... Mais 10 minutes et ça recommence. Rebelote je remets mon 3ème jeu de rupteurs (neufs) et rebelote elle marche bien mais seulement 5 minutes cette fois. Je redémonte, j'essaie de changer le condo et pareil sauf qu'elle ratatouille dès qu'elle commence à se lancer. Alors j'essaie de changer d'avance : je passe de 1.5 à 1.3 pareil, puis j'essaie 1.7 - 1.8 : pareil Je démonte le carbu (neuf) et mets un gicleur de 65 : pareil

Bilan : elle démarre toujours au quart de tour, le ralenti est impeccable, il n'y a aucune fuite ou suintement visible, elle veut prendre ses tours mais les ratés l'en empêchent... Parfois aucun raté à l'embrayage puis ratés quand elle se lance, parfois des petits ratés à l'embrayage, qui empirent quand elle se lance. Je suis quasi certain que c'est un souci d'allumage, mais quoi ?

J'avais quasiment décidé d'installer un Moriyama mais avant je me suis dit que j'allais vous demander vos avis et conseils car si ça ne change rien je vais me les bouff...

Une piste m'est venue : la bougie serait trop chaude pour cette config (de toute façon), car je n'avais sous la main qu'une NGK B6HS et une Champion L86C (donc équivalente) et je précise que j'ai essayé les 2 et c'est pareil.

J'ai commandé une B9HS pour être sûr mais est-ce qu'une B6HS sur ce type de gros kit pourrait provoquer des ratés ? Et pourquoi ça marchait parfaitement au début ? Et ensuite quand j'ai changé les rupteurs ?

Bref j'en perds mon latin... Merci d'avance à vous et désolé pour la longueur ! :oops:
Modifié en dernier par Oliv_AU68 le 14 avr. 2022, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Fluky »

Ils viennent d'où tes condos ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Hello Fluky,

Le condo électronique acheté sur eBay (vendeur français dont j’ai oublié le nom mais je peux retrouver) composant noir collé sur patte métallique fixé avec les 2 vis (pas le jaune carré) et il fonctionnait parfaitement sur l’AV7 d’origine. Interverti avec un Condo classique Novi ancien mais à priori fonctionnel. Aucun changement de comportement avec l’un ou l’autre en place.

Je pourrais essayer avec un autre ancien que j’ai en rab mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Merci !

Je précise que j’ai remis en place le condo électronique et que ça n’a rien changé
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Ah ! Et j’ai oublié de préciser que l’échappement est d’origine et propre mais je pense que ça n’a rien à voir avec mon problème.
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par pew »

Une bougie B6 ? C est beaucoup trop chaud il mini b8 voir b9 l été en période très chaude .ensuite le rapport volumétrique ou taux de compression ? A 12.5 c est rail et la limite maxi mais 11 à 11.5 serait à mon avis mieux question fiabilité
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Merci ! C’est ce que je me disais aussi donc j’ai commandé une B9HS que j’aurai demain. Est-ce que ça suffirait à créer autant de ratés ? Mais pourquoi maintenant et pas au début ?

Pour le RV à 12.5 oui c’est assez haut mais bon elle tournait impeccablement au début. Est-ce qu’une cause interne pourrait créer des ratés ? J’ai du mal à y croire car compression OK, ralenti nickel, pas de bruit bizarre, bougie couleur chocolat sur l’électrode…

Tiens un autre truc bizarre, cet allumage m’a claqué mes 2 ampoules ! Du coup j’ai testé au multimètre et il sort 12V, bizarre pour un allumage à bobine HT interne, mais peut-être que la bobine d’éclairage a été changée 1 jour…
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Bonjour à tous, le problème persiste malgré l’essai d’un autre condensateur analogique. Totalement pareil.

Il me vient une idée: est-ce que ça pourrait être une mauvaise mise à la masse du moteur ? J’ai mis une tresse de masse neuve qui va de sous le réservoir avec le porte câbles jusqu’à l’axe moteur. J’avais bien pris soin de gratter l’entretoise mais bon… j’essaie désespérément de trouver une piste
Droo Py
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:22
Localisation : France

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Droo Py »

Hello,
Peut-être le sha ''repro'' ou rechercher une éventuelle prise d'air, faire un essai avec un sha dellorto.
Normalement tu es bon avec un gicleur de 65 et une mousse dans le filtre + calage à 1.5 avant PMH.
Tu as quoi comme pot ? Il est pas bouché ?
Après tu peux essayer de passer en bobine HT externe.
On my mob it was super
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

J’ai eu le SHA avec le lot de pièces, je n’en ai pas de « vrai » sous la main. Mais il est neuf et je trouve de bonne facture. Par acquis de conscience je suis passé en 65 au lieu de 68 mais ça ne change rien. D’ailleurs cuve nickel, aucun dépôt nulle part, gicleur pas bouché et le moteur aspire bien de l’essence.

Ça marchait très bien avec toutes les grilles et le capot. J’ai aussi essayé sans filtre : ça change rien.

Bouchon de réservoir neuf, mise à l’air OK

L’essence s’écoule bien du reservoir

Rupteurs réglés entre 0.35 et 0.40 (mon jeu de cales n’a pas de 0.5 :roll: )

J’ai pensé à tester en bobine externe mais je n’ai pas ça sous la main et la bobine est neuve (RSM verte) et réputée fiable (arrêtez moi si je me trompe)
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Test à l’instant de la bougie NGK B9HS : aucune différence.

Avant que je craque pour l’allumage électronique, un problème de carbu peut-il provoquer des ratés type allumage ? Un SHA qu’il soit vrai ou faux ça reste très simple comme carbu ! Qu’est-ce qui pourrait provoquer ça ?

Sinon j’essaierai de faire une vidéo pour que vous voyez le type de ratés

Pour le pot c’est celui d’origine entièrement décalaminé. Et encore une fois ça fonctionnait parfaitement au début ](*,)
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Salut ! :mrgreen:

Juste une idée comme ça en passant; ça pourrait venir du volant magnétique ? Celui que j’ai monté vient d’un allumage à clignotants mais j’avoue que je ne sais pas si ça aurait une influence.

Je cherche de ce côté car à l’instinct je dirais que ça fait comme si l’allumage ne générait pas assez d’intensité (démarre au quart de tour et très bon ralenti mais ratés dès que j’accélère)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Fluky »

Ratés ou ratatouillage ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Ratés fréquents mais aléatoires comme des coupures d’allumage. Pas ratatouillage comme un problème d’avance style rupteur à haut régime
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Résolu !!! Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

Bon enfin j’ai trouvé !!! Et comme j’ai vu que beaucoup ne font pas de feedback sur leur expérience, moi je vous en fais car ça peut servir aux autres. Eh bien c’était le volant magnétique !!! J’ai remis celui de Papy et elle marche merveilleusement bien 🤩 🤩🤩

Donc conclusion soit le VM pour clignotants est incompatible avec les bobines HT internes, soit ce VM est démagnétisé mais j’y crois moyennement car les aimants sont puissants.

La discussion reste ouverte avec plaisir :D
Oliv_AU68
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2022, 15:34
Localisation : IDF

Re: Résolu !!! Help please ! Motoconfort AU68 AV7 Airsal 47mm ratés moteur

Message par Oliv_AU68 »

F48AC8E0-A881-4C60-B960-B814082F3FB0.jpeg
F48AC8E0-A881-4C60-B960-B814082F3FB0.jpeg (80.4 Kio) Vu 762 fois
Répondre