Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Réglage, bougie...
vroum vroum 971
Visiteur assidu
Messages : 163
Enregistré le : 24 mai 2018, 14:35
Localisation : 46600

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par vroum vroum 971 »

C'est une bobine novi de chez vsx que j avait mis neuve
vroum vroum 971
Visiteur assidu
Messages : 163
Enregistré le : 24 mai 2018, 14:35
Localisation : 46600

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par vroum vroum 971 »

bobine.jpg
bobine.jpg (89.48 Kio) Vu 677 fois
vroum vroum 971
Visiteur assidu
Messages : 163
Enregistré le : 24 mai 2018, 14:35
Localisation : 46600

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par vroum vroum 971 »

Après après contrôler j'ai relevé une résistance qui oscille entre 0,2 et 0,3 hom
Par contre en regardant de plus prés j'ai que la bobine externe a une petite fissure
Les masse sont bonnes j avait veillé à ce que les masses soient bien saine lorsque que je les refaite il ya 5 ans.
Mais peut-être qu'il est tant de la cette bobine également
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 623
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par domtomMBK »

Une panne classique est un mauvais contact du fil ht de la bobine externe. Il est sous la bobine. Avec les vibrations, s’il est mal fixé, il descend et commence par faire perdre de la puissance. Ensuite plus de contact, donc panne. On touche à tout pour savoir ce qui ne fonctionne pas, au plus pressé car on est sur la route et ça répare. Pour retomber en panne plus loin…
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
vroum vroum 971
Visiteur assidu
Messages : 163
Enregistré le : 24 mai 2018, 14:35
Localisation : 46600

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par vroum vroum 971 »

En contrôlant le fils j'ai constaté qu il était un peu oxydé également
En tout cas il ya déjà plusieurs pistes.
Je songe même à remplacé les segments car je me dis que peut-être que quand le moteur est très chaud il doit se dilater et la compression diminue et peu provoquer un manque de puissance et l arrêt si les segments sont usés.
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 623
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par domtomMBK »

Quand tu tournes le volant d’allumage à la main as tu une bonne compression? Cad sens tu un point dur à un moment donné ? Si oui, ta segmentation serait bonne.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par Pierre Turlan »

Non, même avec des segments usés jusqu'à la corde la différence entre moteur froid et moteur chaud n'irait pas jusqu'à l'arrêt du moteur après 1 heure de fonctionnement. Un moteur très usé manquera de puissance dès le départ. De toutes façons, évite de partir dans toutes les directions lors d'une recherche de panne, je te conseille de continuer la recherche du coté allumage pour l'instant.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par 2cv001 »

Je vais sans doute répondre à coté de la plaque, mais si ta mobylette était une Citroën 2cv, je dirais tout de suite problème de bobine.
C'est une maladie chronique des 2cv : arrive souvent lorsque l'on laisse le contact moteur à l'arrêt : la bobine chauffe et s'abime. puis, on roule, la bobine ne supporte plus la chauffe "normale" et arrête de faire correctement son travail. On laisse refroidir et ça repart.
Du coup, maintenant, on favorise les bobines sèches qui résistent beaucoup mieux (il n'y a plus d'huile dedans).
Un autre phénomène peut faire chauffer la bobine : des vis platinées sensiblement trop serrées. Du coup, au lieu d'avoir de l'ordre de 60% du temps où le courant passe dans la bobine, on se retrouve par exemple avec 80 85 % du temps où le courant passe. D'où un échauffement. Si vous voulez un peu de littérature, cherchez à "dwell".

Bon, dans notre cas présent, sur les mobs, je ne sais même pas si on a affaire à des bobines sèches ou avec de l'huile et il n'y a pas le risque de ne pas couper le contact, mais le réglage des vis est peut être une piste, et ce serait bien de tester avec une autre bobine.
Modifié en dernier par 2cv001 le 20 avr. 2022, 08:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par Fluky »

La notion de pourcentage de Dwell ou d'angle de came n'existe pas sur nos mobs, le fonctionnement de l'allumage est différent d'un batterie bobine.

C'est la dernière demi demi-alternance (d'un cycle de demi-alternances complet sur un tour de moteur) qui remplit la bobine. L'écartement du rupteur est prévu pour que les aimants du volant soient parfaitement alignés sur les cornes de la bobine lors de l'ouverture du rupteur. Très important sur Tobec (écartement rupteur 0,30-0,40, idéalement 0,35) où les aimants sont assez courts, moins sur Solex et Peugeot où les aimants sont un peu plus longs.

L'image ci-dessous n'est que théorique, lorsque le rupteur est fermé, donc le circuit d'allumage en court-circuit, il n'y a pas de tension aux bornes de la bobine BT, uniquement un courant important qui va charger la bobine (le courant s'inverse à chaque demi alternance), c'est bien la dernière demi-alternance qui compte.

Tension-volant-magnétique.jpg
Tension-volant-magnétique.jpg (53.26 Kio) Vu 626 fois

En ce qui concerne la bobine HT, il faut savoir qu'une pièce neuve ou récente n'est pas infaillible, la première chose à faire est de la changer pour éliminer (en principe) cette cause de panne.

Les bobines de refab Wovi sont assez fiables, je ne connais pas la qualité des Novi de refab VSX.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par 2cv001 »

Merci pour les explications !
Et tu sais si les bobines des mobs sont des bobines dites sèches ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par larosaie »

Bonjour,

Si la bobine HT est fendue, ce n'est pas très bon, c'est possible qu'à chaud elle ne donne pas toute la puissance nécessaire pour obtenir une belle étincelle. Voir Photo ci dessous prise sur le net.

Image
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par Fluky »

2cv001 a écrit : 20 avr. 2022, 08:46Et tu sais si les bobines des mobs sont des bobines dites sèches ?
Oui, pas de bain d'huile, il y a juste un bobinage primaire et un secondaire.

Ci dessous, une bobine que j'avais ouverte parce qu'elle présentait un petit souci...

Bobine-HT-cramee.jpg
Bobine-HT-cramee.jpg (79.21 Kio) Vu 591 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par 2cv001 »

Merci pour ta réponse !
vroum vroum 971
Visiteur assidu
Messages : 163
Enregistré le : 24 mai 2018, 14:35
Localisation : 46600

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par vroum vroum 971 »

Bonsoir grace à toutes ces pistes, je vais pouvoir trouver j'espère cette panne, le 1 mai il ya une bourse pas trop loin de chez moi, j 'en profiterais pour faire le plein de bobine et si possible me faire un petit stock.
Et je m'arrangerait pour fiabilisrer tout ça
vroum vroum 971
Visiteur assidu
Messages : 163
Enregistré le : 24 mai 2018, 14:35
Localisation : 46600

Re: Est-ce le montage d allumage d origine sur av 88 ?

Message par vroum vroum 971 »

Et merci pour les schémas, ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement du système
Répondre