Soudure

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Soudure

Message par TobecMania »

Salut,
J'ai un projet 51 dans les tiroirs, je veux souder une barre de renfort au minimum
Peut être d'autres renforts cadres aussi

Avant c'était mon père qui me faisait ça, et puis maintenant il est vieux et il préfère faire du cidre que de travailler le métal :D

Je crois qu'il soudait au chalumeau avec métal d'apport (mais pas de la brasure non plus)
Enfin je sais plus...

Vous faites comment pour souder vous même ?
Ça marcherait les petits postes genre LIDL avec fil fourré pour mon application ?
J'en ai vu chez Bricoman aussi
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Soudure

Message par PHIL77 »

Bonsoir,

Je n'ai jamais soudé de cadre, mais acheté un poste Parkside
à fil fourré, ça soude super bien et s'amorce sans problème.
C'est parfait pour les débutants en plus il n'était pas trop cher...
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Soudure

Message par domtomMBK »

Perso je soude à l’arc, des pièces de taille moyenne (minimum 3 à 4 mm d’épaisseur minimum) pour des petites soudures.

Ce n’est pas un choix, c’est juste que j’ai récupéré un vieux poste à souder d’un garagiste professionnel qui n’exerce plus.

Je me suis exercé auparavant sur des prototypes, car les premières soudures, soyons clairs, c’est une vraie boucherie 8). Même avec les tutos sur internet. il faut trouver un bon équilibre entre la pression exercée sur la baguette pour ne pas coller mais amorcer la soudure, et le mouvement pour garder le bain de fusion

Pour ce que tu veux faire c’est peut être un peu violent comme solution
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Soudure

Message par D45S1952 »

Pour moi, soudure au chalumeau avec de la brasure jaune 18XFC de chez Castolin.
Très bon résultat.
https://www.castolin.com/fr-FR/product/18-xfc
Image
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Soudure

Message par PHIL77 »

==>DomtomMbk,

Avec un poste à l'arc même Inverter, j'arrive difficilement à souder, en plus ça fait
du laitier alors qu'avec le fil fourré j'ai remarqué qu'il y en a beaucoup moins,
l'amorçage est immédiat, mais un peu plus de fumée.
Par contre, celui que j'ai acheté fait 120 A, tu peux aller jusqu'à 3- 4 mm aussi tu peux souder
de la tôle plus fine.
Personnellement, pour les soudeurs non professionnels, je trouve que c'est l'idéal.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Soudure

Message par domtomMBK »

Il faudra que j’investisse un jour…
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Soudure

Message par TobecMania »

D45S1952 a écrit : 19 avr. 2022, 22:21 Pour moi, soudure au chalumeau avec de la brasure jaune 18XFC de chez Castolin.
Très bon résultat.
https://www.castolin.com/fr-FR/product/18-xfc
Image
Bernard tu as déjà ressoudé un cadre avec cette brasure ?
Tu as quoi comme chalumeau ?
Merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Soudure

Message par Pierre Turlan »

Tobecmania, regarde l'énorme citation que tu fais, image comprise, pour juste deux petites phrases!
On le répète partout sur le forum, utilise simplement le bouton "répondre" en bas à gauche, n'utilise le bouton "citer" (les guillemets) que quand la citation est indispensable pour la compréhension, et élimine dedans tous les éléments qui ne sont pas nécessaires. Merci pour le confort de lecture de notre forum.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Soudure

Message par Lulu »

La citation est nécessaire dans le cas présent, et moins gênante pour le lecteur que le pavé moralisateur systématique des modos...

C'est aussi gonflant que les nouveaux sujets bloqués par des justiciers qui disent "va d'abord te présenter" (pas forcément ici, mais sur d'autres forums)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Soudure

Message par Pierre Turlan »

Ici la présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre d'y passer ou pas.
C'est un vrai choix éditorial.
Aucune raison de reprocher ici ce que tu vois sur d'autres forum
Par contre citer un message entièrement avec une ou plusieurs photos pour répondre quelques mots est désagréable pour les lecteurs qui doivent lire deux fois la même chose. On voit souvent ça sur les forum mal tenus. Notre forum a la prétention d'être de qualité, et donc nous demandons aux participants de ne pas le faire.
Dans le cas présent, la citation de tout le message avec la photo n'est pas nécessaire.
Je pense que Tobecmania le comprendra bien.
Quant à ton intervention, si le "pavé moralisateur systématique des modos" ne te convient pas, tu es libre de ne pas participer à ce forum. Si tu y participes, c'est en toute acceptation de ses règles et de sa modération.
Inutile de répondre sur le sujet ou tenter de lancer une polémique , la non acceptation de la modération du forum implique une radiation immédiate.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soudure

Message par Fluky »

Pour en revenir au sujet, je brase les barres de renfort, vu que je suis une quiche à l'électrique...

Ça m'évite de faire des trous ou des pâtés, et si on veut enlever plus tard la barre de renfort, la brasure est moins irréversible que la colle électrique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Soudure

Message par jacobylette »

Je rajouterai que la brasure la plus facile à utiliser pour les amateurs est la brasure à l’argent avec un fort pourcentage d’argent
35 à 40 pour cent si possible
Certes c’est la plus onéreuse mais pour des besoins ponctuels c’est le plus facile à mettre en pratique
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Soudure

Message par D45S1952 »

J'utilise un chalumeau oxygène acétylène.
Je n'ai pas encore ressoudé de cadre mais un carter de l'âme de tracteur tondeuse il y a 10 ans et ça tient toujours.
Comme Fluky je suis nul à l'arc et je ne fais que des trous.
La 18 XFC tient très bien et est moins cher que l'argent.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Soudure

Message par 2cv001 »

Perso, d'une façon générale, je soude au mig (avec gaz). Permet de souder des tôles fines (0.6mm) ou des profilés de plusieurs mm d'épaisseur. Bon pour les tôles fines, faut quand même un peu d'entrainement, mais ça se fait. Je l'utilise entre autres pour de la carrosserie.
Avec gaz : plus facile et meilleur résultat que fil fourré, en particulier pour les tôles très fines.
moshaverat
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 14 mars 2019, 11:57
Localisation : grenoble

Re: Soudure

Message par moshaverat »

bonjour , je suis un professionnel de soudure de haut précision tube tôle (procédé de soudure de tig ,mig , mag et arc ) . quel épaisseur de renfort? quel endroit de cadre vous voulez souder le renfort entretoise . bien sur souder d'un renfort tube ou tôle en inox ou acier carbone est possible mais à cote et au niveau de réservoir vous avez 1.5mm max de épaisseur avec un poste arc vous allez certainement faire un effondrement sur votre cadre .
oublier poste à souder de l'arc de Lidl . un poste tig est mieux adapter pour faible épaisseur par impulsion ou si vous avez 2mm épaisseur fait comme il dit 2cv001 . brasure et chalumeau je ne connais pas je ne suis pas plombier ..si un jour vous voulez investir dans poste à souder n'achetez pas quelque chose de bas de gamme . en fin il vaut mieux apporter votre cadre chez un carrossier ou dans un tôlerie ,c’est rapide et pas cher et peut-être gratuit ou ( 5à 8 euros max pour pastis) . attention la personne qui porte un bleu et chaussure de travaille n'est pas obligatoirement un chaudronnier un soudeur ou mécanicienne .et....... de métier . cordialement
Répondre