Soudure

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Soudure

Message par gerard06190 »

Ou remplir le réservoir d'eau.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soudure

Message par Fluky »

Et le vider pour souder/braser
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Soudure

Message par gerard06190 »

Le vider, juste ce qu'il faut.
Ne pas oublier que c'est une bombe en puissance !
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Soudure

Message par 2cv001 »

Lulu a écrit : 23 avr. 2022, 11:55

PS: ne soudez pas les pots non plus, parce qu'un pot de détente calaminé présente exactement le même risque qu'un réservoir crado
Et pourtant :

J'avoue que j'ai toujours décalaminé comme ça et jamais eu de moindre début d'explosion. Bon, c'est pas parceque je n'en ai pas eu qu'il n'y a pas de risque :D tu sûr que la calamine qui brûle produit un gaz explosif au même titre que des vapeurs d'essence ?

Bon, c'était dans le temps, où on ne parlait pas de pollution, parce-que ça pue !
J'avais aussi utilisé la braise de la cheminé.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soudure

Message par Fluky »

gerard06190 a écrit : 23 avr. 2022, 17:30 Le vider, juste ce qu'il faut.
Ne pas oublier que c'est une bombe en puissance !
Faut pas être parano non plus, une fois rincé et vidé, au pire ça fait un mini boum, moins fort que quand on fait péter un sac en papier.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Soudure

Message par Lulu »

2cv001 a écrit : 23 avr. 2022, 17:30J'avoue que j'ai toujours décalaminé comme ça et jamais eu de moindre début d'explosion.
Il n'y a pas de flamme au contact des gaz quand on décalamine.
Mais effectivement, si on a peur de tout, il ne faut pas le faire non plus
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Soudure

Message par 2cv001 »

Je n'hésitais pas à mettre la flamme du chalumeau dans l'entrée du pot...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Soudure

Message par sp93 »

vous déraillais tous , souder un réservoir dégazé c est quand même moins dangereux que de rouler en 50 v avec un moteur de 51
et un cylindre xxl ( personne ne change les freins sur une 50 v kitée ...) par exemple
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Soudure

Message par 2cv001 »

Ben oui, mais on ne roule que sur un circuit fermé avec une mob à moteur "augmenté" et donc ce n'est pas si dangereux que ça.
[-X :D :D
ouarf28
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:43
Localisation : RODEZ en Aveyron

Re: Soudure

Message par ouarf28 »

Bonsoir à tous, je suis un petit nouveau sur ce Forum, donc je relis des vieux (mais pas trop) postes, sur un peu tous les sujets..
. Je souri doucement quand je vous lis pour savoir si on peut ou pas et avec quoi souder un espèce de réservoir vieux de 80 ans qui était fixé sur une vieille pétoire de la guerre. Je suis plombier et Tuyauteur industriel. Je connais très bien les différentes méthodes de soudures, brasures, et autre soudures par points utilisées sur nos pétoires, et n'importe quel bout de ferraille (plomb, cuivre et tous ses alliages, aciers noir (carbone, galvanisés, inoxydables, étain, zinc, aluminium...) les différents systèmes Chalumeau gaz butane, propane, oxy-acétylénique, électrique, arc, TIG, MIG, par points ....etc etc....) Je me suis fabriqué un réservoir d'air comprimé avec deux bouteilles de butane, soudées cul à cul.....Je n'ai pas eu d'explosion ni aucun problème, de feu dans tout le village, rien,aucun souci.... juste il faut dégazé correctement, simplement en perçant un petit trou, puis agrandir ce petit trou pour y enfiler un tuyau d'arrosage, et le tour est joué... Vous pouvez vider toute l'eau si cela vous chante, ou la laisser dans le réservoir, mais il ne faut pas que le niveau de l'eau qui reste ne vienne pas gêner la soudure.... Et c'est tout, pas besoin d'en faire tout un plat....
J'habite sur Rodez, si cela vous intéresse, je peux vous ressouder vos vieux bouts de ferraille..... pour une bière et une poignée de main ....
une vieille D 125 S , tout juste sortie de grange..... dans un piteux état....
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Soudure

Message par Lulu »

Il faudrait lire les sujets avant de les déterrer, on a déjà évoqué les problèmes posés par les vieux réservoirs et leurs résidus de carburant caramélisé

Evidemment, le butane étant un gaz, dégazer une bouteille de butane fait sortir la totalité du combustible de la bouteille. La vieille huile collée, c'est un poil différent

Tu es bien le premier soudeur professionnel qui accepte sans broncher de souder des réservoirs ! Bizarre, ça change :mrgreen:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Soudure

Message par Pierre Turlan »

Il est vrai que le plus embêtant dans la soudure de réservoir (surtout de machine à moteur 2 temps) est la "confiture " de vieille huile et de résidus qui est au fond et qui parfois comprend des "bulles" d'essence. Ceci dit, la plupart d'entre nous est soudeur amateur et manque d'expérience, donc peut surestimer les risques, mais nous sommes sur un forum public et il vaut mieux ça qu'une sous estimation qui pourrait conduire à un accident. J'avais un client (j'étais quincailler) qui a fini sa vie handicapé grand brûlé à cause d'un réservoir (d'automobile) mal dégazé.
Ceci dit tes conseils de pro sont toujours très utiles sur un forum où les pièces à souder sont légion, et ta proposition d'aide pour ceux qui sont à portée est encore plus sympathique !
ouarf28
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:43
Localisation : RODEZ en Aveyron

Re: Soudure

Message par ouarf28 »

Pour notre LULU, le gaz butane (idem propane, idem acétylène ..... idem plein d'autres "GAZ", est stocké à l'état liquide..........
une vieille D 125 S , tout juste sortie de grange..... dans un piteux état....
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Soudure

Message par Lulu »

On se fiche de comment il est stocké, ce qui compte c'est l'état dans lequel il est au moment où tu dégazes
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Soudure

Message par domtomMBK »

L’eau et le gaz, à tous les étages, comme disait gainsbarre, qui a fini à l’état gazeux lui aussi, après avoir trop plongé dans le liquide.
Je prendrais bien une petite bière (liquide?) avec un col de mousse (gaz?) pour me détendre…
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre